Champagne Francis Boulard - Rénovation du Caveau de Réception - Dégustation - Under constrction

Depuis 3 semaines, nous sommes en travaux de rénovation du caveau de réception – dégustation.
Voilà 30 ans que cette salle d’accueil avait été aménagée pour accueillir les visiteurs,
au fil des ans les peintures et papiers d’origine perdaient de leur brillant …
Voici un aperçu de la nouvelle mouture, encore en travaux, plus claire, plus lumineuse et plus spacieuse.
Travaux menés sous la houlette de notre fiston artiste Nicolas et de sa maman Jeanne…
à suivre,
Merci de patienter pour nous rendre visite,
car, durant ces travaux, c’est difficile de déguster dans les odeurs de peinture, colles et divers enduits …

Ce début d’année ne connaît pas de répit, les demandes de visites et de dégustations sont toujours aussi pressantes et se succédent à rythme effréné.
Les amateurs de vins et les professionnels sont curieux, impatients, de découvrir nos dernières moutures, les nouvelles cuvées, le dernier millésime entrés à la gamme et de découvrir l’univers – les vignes, les terroirs et les chais – de notre quotidien champenois, nos méthodes de culture et de vinification qui accompagnent le raisin de la taille aux travaux en vert, du travail du sol aux applications de composts – de silice – de prêle, puis la conduite du moût au vin.

Louis Dressner - The Famous Wine Importer in New York visiting champagne Francis Boulard

Après la visite – tour des chais et dégustation commentée – du petit groupe de notre importateur New-Yorkais Louis Dressner (en photo ci-dessus), c’était un petit comité Espagnol de restaurateurs et sommeliers de Valencia qui prenait rendez-vous, pour découvrir la diversité de saveurs et de caractères des terroirs champenois, lors d’un fastueux tour en Champagne qui commençait en Côte des Blancs, au Mesnil, à la Maison Salon – Delamotte, puis Billecart-Salmon, Bollinger, … Krug, Ulysse-Colin, … Jacquesson, pour se terminer en Montagne de Reims chez l’ami David Léclapart – vigneron biodynamiste à Trépail et, enfin, notre petite entité familiale Francis & Delphine en Massif de Saint-Thierry septentrional.
Chargées de nombreuses photos,
Mari Llusard – Restaurant Plaerdemavida m’avait demandé de lui établir un diaporama, pour résumer ce long parcours et mémoriser ce savoureux voyage, en images, par Côtes, Montagne, Coteaux et Massif, caves, chais, cuveries et vendangeoirs.

Je vous fais donc profiter de ce parcours photographique de visites, parmi le fleuron des Maisons et des Vignerons de notre pétillante Champagne.

Lire la suite

Cinque Terre Vino - Reportage TV - ThalassaUne pensée à mon ami vigneron Walter de Battè vignaiolo à Riomaggiore en Ligurie, et le grand souvenir de sa Cuvée Sciacchetrà (vino passito rarissimo !) – Vendemmia 2001 – Bouteille N° 407 sur un total de 723 . Cinque Terre, dégustée il y a 1 an …

L’émission Thalassa fait escale en Cinque Terre et présente un reportage des Vendanges sur les terrases escarpées qui surplombent les eaux bleues du Golfe de Gênes.
Un reportage, de belles images, à ne pas manquer…
THALASSA – Le magazine de la mer – Vendanges Vertigineuses – Cinque Terre

 Vendemmia - Cinque Terre -Vendanges vertigineuses
Photos Source : Thalassa – France3

Lire la suite

Aujourd’hui, en cette fin d’après-midi, petite visite, au centre du bourg, à mon ami (et notre fournisseur attitré) Jerôme Viard, dernier tonnellier de Champagne, installé au village depuis 1999, aidé dans son ouvrage par Denis Saint-Arroman, Meilleur Ouvrier de France – Tonnellerie 2007.
Tonnellerie de Champagne à Cauroy lès Hermonvile (près de Reims … si vous êtes en balade dans la région … à voir – visiter)

Pour le plaisir des yeux et la chaleur du bois …

Tonnellerie de Champagne
1, rue du Bouillon
51220 – Cauroy-les-Hermonville (près de Reims)
Contact : Jérôme Viard
Tel : (+33) 0326615758

Et voilà 4 ans, j’éditais la toute première note de mon blog !
4 years’ old :
Dimanche 14 août 2005

Toujours sollicité pour des visites et dégustation, c’est parfois difficile de concilier le planning des travaux à la vigne et aux chais et l’accueil des visiteurs.
Le caveau de dégustation est ouvert toute la semaine sur rendez-vous,
cependant, je consacre habituellemernt ma journée du samedi à la réception – visite commentée à la vigne et aux chais – dégustation, sauf catastrophes naturelles ou intempéries graves qui nécessitent une protection de la vigne avant un prochain orage, une panne de matériel en semaine qui m’oblige à terminer un ouvrage le week-end, …

Le plus compliqué est de gérer la réception des touristes qui arrivent à l’improviste, sans rendez-vous, sans prévenir, … pile au moment où vous venez de casser l’enjambeur, couvert de cambouis de la tête au pied, … pile au moment où vous venez de remplir une cuve qui fuit au joint d’un portillon … pile au moment où le samedi soir à 19 h 30 vous vous apprêtez à fermer les portes pour aller à l’anniversaire d’un ami, … pile au moment, où le jour de Pâques vous festoyiez en famille au baptême de votre petit fils, à 50 kms de chez vous, que votre portable sonne, l’appel d’un touriste venu d’Anvers qui est tout étonné de trouver les portes fermées …
:o) … si, si, c’est du vécu.

Ce qui n’est évidemment pas le cas de ces visiteurs modèles (en photo / diaporama ), qui nous ont avertis de leur passage ou qui ont pris rendez-vous de longue date.
Ce qui nous permet de mettre à rafraîchir leurs cuvées favorites, de les servir à parfaite température dans les Spiegelau, accompagnées parfois d’un mâchon (pâté-croûte, grissini Fossati, des huîtres en saison, une tourte ou une tarte au maroille, …), de prévoir un véhicule pour le déplacement du petit groupe dans les vignes, … de bien assurer la logistique réception, accueil et dégustation.

Lire la suite

Dimanche 19 Juillet 2009,

Ce Dimanche midi, escapade gastronomique d’anniversaire, prévue de longue date… au Château de Courcelles *,
notre plus proche voisin étoilé, à 20 minutes de Reims – Cathédrale, route de Soissons, dans un charmant et paisible parc arboré, …
au piano : le Chef Thibaut Serin-Moulin ; Accordeur Vins / Mets raffinés : Cédric Pilot …
pour nous mettre en appétit nous avons commencé par un Champagne de la Vallée de la Marne picarde de Françoise Bedel …
Tout en photos … voir le diaporama …

Lire la suite

Après un bref appel téléphonique de John pour prendre rendez-vous et prévenir de sa visite, yesterday morning, …
arrive, cet après-midi, dans la cour du vendangeoir, une rutilante Bugatti vintage car, immatriculée en Australie : vic 516 … ? ? ? …
c’était John ! un ami de Victor & Ross Duke Family, qui nous avait rendu visite (tour des vignes, visite des chais + dégustation) voilà 4 ans de manière plus classique, en voiture moderne de location.
Un fidèle Raymond Boulard Champagne’s australian enthusiast !

Champagne - Visite australienne - Bugatti type 44 GS 1928

Lire la suite

Victor's Kangooro - 2009 Champagne tour  - Parcelle Les Rachais - Avril 2009
Comme chaque année, l’australien Victor, The Champagne Evangelist, effectue son tour des lieux-dits, des terroirs, des crus, des villages, des caveaux de ses vignerons champenois favoris (Marie-Noëlle Ledru, Cazals, Bonville, Charpentier, Lassaigne, Moncuit, Tarlant, Laherte, Rodez, Pouillon, … et Raymond Boulard) pour réapprovisonner l’Australie en champagnes de Vignerons présentés par Ross Duke.

Authentique, et passionné, amateur de Vins de Champagne, Vic’ est curieux de nouvelles découvertes, des nouveaux talents, des vignerons méconnus, des nouvelles cuvées, des tout derniers parcellaires et millésimes présentés par les vignerons, les maisons ou les coopératives.
Il se déplace toujours avec sa (ou ses) dernière trouvaille (c’est lui qui m’avait présenté l’excellent Avize 1996 de Jacquesson, des vieux millésimes de l’ami Pascal Doquet … lors de ses précédentes visites).
Curieux de nature, ce n’était donc pas un hasard de retrouver Victor au Salon Terres et Vins de Champagne … une belle opportunité pour lui de pouvoir déguster les vins clairs et cuvées de caractères de 17 vignerons réunis en un seul lieu.

Lire la suite

Château Mas Neuf - Luc Baudet - Costières de NîmesNous avons profité de notre (trop) court séjour familial entre Noël et Jour de l’An à La Ciotat, pour rendre visite à l’ami Luc Baudet, et sa petite famille, vigneron en Costières de Nîmes, près d’Arles et d’Aigues-Mortes, en lisière de la Petite Camargue.

Château Mas Neuf, un Mas situé sur un tertre au dessus des étangs et des roselières, niché entre étendues de vignes et carrés d’oliviers, sur des sols bruns fersialitiques mêlés de galets roulés…
un mas et des vignes dominant l’eau des étangs et de la mer, un terroir de 62 hectares entre ciel et mer, bercé par le vent et le chant des oiseaux de Camargue.

Lire la suite