En ce 22 janvier, je vous souhaite une Bonne Saint Vincent !
Bonne Fête à tous les vignerons, … vignerons authentiques.

C’est d’actualité, en ce 22 janvier 2009, en ce jour de fête, Fête de Saint-Vincent – Saint Patron des vignerons , … en ce jour de fête,
de convivialité, de joie et de gaieté, …
un peu d’humour … en rapport avec l’actualité de ce début du XXIeme siècle …
si le vigneron, le producteur de vin 2009, s’identifiait à Madoff … un producteur de vin, un vigneron virtuel, un magicien de la bouteille virtuelle …

:o) … ;o) …

Vidéo – TV Humour extravagant gaulois / crazy gallic humour (sérieux s’abstenir … N.B. parce que ce n’est vraiment pas sérieux, exemple à ne pas suivre :o))

Mise en garde de prévention attn. les béotiens, les débutants inexpérimentés, lors d’une dégustation il est nécessaire de cracher et recracher les vins que l’on teste… afin d’éviter les excés…

Série TV: Un Gars Une Fille – A une dégustation de vins.
Une petite vidéo d’ 1gars 1fille qui m’a amusé, distrait … quoique la fin ne soit pas glorieuse … ;o) … mais bon …
heureusement, je n’ai pas de visiteurs ou d’habitués de ce modèle là… :o)

Lire la suite

sorbet au champagne
Des sorbets qui nous viennent des USA, composés avec différents cépages riesling, cabernet-sauvignon, pinot noir, … et même du Champagne !
Alors, après avoir découvert en Juin du Stilton au Champagne made in UK… après le fromage,
voici venir le dessert, un sorbet au Champagne made in USA.

Quand même, les anglo-saxons ont beaucoup d’imagination.
Oui ? Non ?
Is not it ?
C’est pas dans la vieille Europe qu’on aurait des idées aussi novatrices, modernes.

Lire la suite

champagne-Petraea-capsule-a-vis-stellvin Dans un soucis de qualité et pour en finir une fois pour toute avec les mauvais goûts de bouchon qui se développent parfois sur des bouteilles après dégorgement, chez le consommateur.
Pour les mises en bouteilles effectuées en 2003, de nos prochaines cuvées Petraea XCVII-MMII et de nos Rachais 2002, nous avons opté pour la formule des capsules à vis Stellvin établie sur des bouteilles de *type champenoise à bague carrée*, afin d’effectuer la prise de mousse en bouchage traditionnel classique, *sous liège – agraffé à l’ancienne*, jusqu’au remuage et dégorgement.
Une célèbre verrerie de la région de Beauvais ( S*V*-Pack – anonymat respecté) a réalisé cette première association bague carrée et vis Stellvin, à notre demande en 2003, alliant la tradition: le bouchage liège et agraffe pour la seconde fermentation en bouteilles – la prise de mousse, comme autrefois, et la sécurité par l’utilisation de la capsule à vis Stellvin *après dégorgement*, qui garantira et prémunira le consommateur des goûts de bouchon.Poisson-d'Avril-1st-April-Fisch-screwcap-Stelvin-Champagne

screwcap-stelvin-champagne
Et aussi le confort de l’ouverture aisée du flacon, ainsi que la bonne conservation du pétillant-du gaz des bouteilles entâmées en revissant la capsule tout simplement.
Tous les avantages d’un bouchage sûr et intelligent, sans les inconvénients et pour la préservationn des rares forêts de chêne liège du bassin méditerranéen.
Il faut aller de l’avant, quand il y a des problèmes, il faut trouver des solutions, dans le respect des traditions cependant !
Pour un bouchage pratique et sécurisé, et pour sauvegarder la nature et l’environnement.

Voir aussi, en complément :
Journal L’Union du 26/09/2004 – Bouchons faire sauter le tabou :
‘… Les professionnels du vin, y compris en Champagne, n’excluent pas que le plastique, le métal ou de nouveaux matériaux puissent remplacer le liège pour fabriquer des bouchons …’
Magazine Le Point du 01/03/2003 – Jacques DUPONT : Bouchons

Photo 1 : cuvée Petraea XCVII-MMII (réserve perpétuelle 1997 +98+99+00+01+2002), bouché liège et agraffé sur bague carrée pour la prise de mousse et jusqu’au remuage, la capsule à vis Stellvin sera posée après dégorgement.
Mise en bouteilles effectuée au printemps 2003.
Cuvée disponible en capsules à vis Stellvin, dès Septembre prochain.

poisson-d-avril-capsule-a-vis-screwcap-champagne

Ray-UKwine-pages
Pour sa seconde visite à nos chais, Ray, un sympathique wine-enthusiast digne représentant du *anglais* Forum de Tom Cannavan The UK Wine-Pages, authentique et fervent ambassadeur de ses coutumes locales avait revêtu pour l’occasion la tenue typique de son sol natal l’Ecosse.

Un agréable moment de convivialité partagé au cours d’une dégustation des vins nouveaux 2005, tirés encore troubles et levuriens de la barrique, et pour terminer par la gamme de nos cuvées 2005, déclinées en Brut et Brut Nature – les non dosés – brut zéro.

Des moments privilégiés de convivialité, d’amitié, de simplicité que nous procure notre métier d’artisan de la vigne et du vin.