Magazine Etoile - Guide Michelin - Château de Courcelles - Cédric Pilot & Alexandra MazierCédric Pilot et Alexandra Mazier, sommeliers du Château de Courcelles * (Relais et Château – Restaurant étoilé, situé à 20 minutes de Reims),
à l’honneur dans le magazine Etoile du Guide Michelin.
Bravo et Félicitations.

Il y a bientôt 2 ans, c’était la première fois que des sommeliers champenois me sollicitaient pour une visite, pour venir déguster notre gamme de cuvées, visiter le cuvier – taster les vins clairs à la barrique, connaître et découvrir notre ouvrage à la vigne et aux chais… ça m’avait beaucoup ému.
D’habitude ce sont des sommeliers qui viennent des USA, du Japon, d’Italie, d’Angleterre, … de différentes villes de France, …mais de Champagne, là c’était la première fois… d’où mon émotion et ma reconnaissance à Cédric Pilot et Alexandra Mazier, à ces 2 jeunes talents, des pionniers, passionnés et curieux de découvertes.

Document Source : Etoile* – Le magazine du Guide Michelin

Blessé lors d’un grave accident de ski en 2006, Marc Veyrat met l’Auberge de l’Eridan en stand-by quelques temps.

Marc Veyrat déclarait sur Europe 1 :

 » Je ne renonce pas, ce n’est qu’un « au revoir » et j’espère pouvoir repartir quand je serai en forme  »

Il envisage de mettre des projets en place: une fondation pour lutter contre la malbouffe, un grand restaurant bio en région de Prague …

–  » C’est un projet de coeur, pour un art de vivre différemment : le BIO,
c’est l’avenir, la prochaine révolution verra la Nature reprendre ses droits dans l’assiette « .

Information source: EUROPE 1 .fr

PS 1. Nous avions fait notre entrée chez Marc Veyrat avec L’Année de la Comète 1986 – 2000.
Bruno Bosser, à l’époque son sommelier, était tombé sous le charme de cette cuvée complexe et vineuse… aussi, c’est avec un petit pincement au coeur que j’ai appris cette triste nouvelle.

Repas Marc Veyrat - IacchosalpinsPS2. Les amis Iacchosalpins (Marc, Alain , Michael, Pierre, … un petit coucou au passage :o)) étaient fans de la cuisine de Marc Veyrat … et de la carte des vins de Bruno Bosser. …
… Voir là : Iacchosalpins – Repas chez Marc Veyrat

Auberge-du-Postillon-Ville-en-TardenoisAprès la messe de Saint-Vincent, suivie du vin d’honneur qui réunissait tous les vignerons du village,
c’est à l’ancien relais de poste de Ville en Tardenois, l’Auberge du Postillon, que la famille et toutes les personnes qui contribuent aux travaux du vignoble se réunissaient pour partager le repas de Saint-Vincent dans la bonne humeur.

Bollinger-Special-Cuvee

A la carte des vins, parmi Ruinart, Nicolas Feuillatte, Dehours, Charlier,… c’est avec le Spécial Cuvée de Bollinger, vineux à souhait, que nous portions un toast à cette Saint-Vincent 2006, à la vendange 2005 passée et à la prochaine saison qui s’annonce.

Au Menu:
– Terrine de Foie Gras aux Biscuits Rose de Reims et Ratafia
– Risotto de Pétoncles
– Pavé d’Autruche aux Baies rouges
– Brie de Meaux farci aux Noisettes
– Ananas Victoria en Chiboust

Saint-Vincent2006 Pour accompagner les entrées, le sommelier, le fils de l’aubergiste, nous proposait un Crozes-Hermitage blanc de Chapoutier, Les Meysonniers, un 2002.
Aussi, dés l’entrée, chaque équipage établissait sa logistique retour à la maison. Chaque carrosse, après moultes palabres, désignait le cocher qui prendrait les rênes pour regagner son foyer après repas:
qui, en l’échange du fromage ou du dessert, se priverait d’eau …

Saint-Vincent2006
Après la fine, légère et savoureuse terrine de foie gras, se succédaient le risotto aux pétoncles et fruits de mer, le pavé tendre d’autruche, le brie de Meaux, pour terminer sur le rafraîchissant ananas Victoria et sa crème en Chiboust.

Saint-Vincent2006-Vins

Un Moulis, La Salle de Poujeaux, accompagnait agréablement la viande et le fromage, toujours sur les bons conseils du sommelier, et suivant ses disponibilités.

Bonne Saint-Vincent !
Et Bonne Fête aux Vignerons.

Dimanche 22 janvier 2006.

400 adresses qui font aimer Paris

400 Restaurants, Cavistes et Boutiques – Paris et banlieue

Le-Petit-Rabelais-2006« Le Petit Rabelais 2006 n’est pas un guide.
Cette 2ème édition est entièrement nouvelle, réécrite, avec une centaine d’adresses supplémentaires. Il indique 400 lieux qui vont vous faire aimer Paris et ses alentours.
Chaque arrondissement est un petit village en soi et la proche banlieue pas moins : nous y avons sélectionné boutiques, bistrots et restaurants, cavistes et autres lieux gourmands.
C’est là le parcours d’un piéton de Paris, Roger Feuilly, qui livre avec une petite équipe de fins gourmets ses endroits de vie et de bonne bouche.
Les adresses sont celles du coeur et du ventre de la capitale. Grandes ou petites, là n’est pas l’essentiel. Le Petit Rabelais 2006 vous raconte la ville par le menu, à travers les hommes et les lieux, les décors et les tables, les assiettes, les produits et les vins comme nulle part ailleurs, sans le jugement d’un guide, sans notes ni symboles distinctifs.
Les adresses sont uniquement de jolis plaisirs, ceux que le Petit Rabelais 2006 veut partager avec vous, dans la filiation des idées du mouvement international Slow Food, qui fait de la biodiversité, du lien entre producteurs et consommateurs et de l’éducation au goût son credo. »
Texte original – Le Petit Rabelais – 4eme de couverture.

 »Le Petit Rabelais 2006″ est disponible par voie postale moyennant un chèque de 9 euros à l’ordre de Slow Food Paris Rabelais.
Contacts:
Slow Food Paris Rabelais 1, rue de Liège
75009 Paris
Tel. (+33) 01 45 26 01 20