Le banquet de Saint Vincent

Auberge-du-Postillon-Ville-en-TardenoisAprès la messe de Saint-Vincent, suivie du vin d’honneur qui réunissait tous les vignerons du village,
c’est à l’ancien relais de poste de Ville en Tardenois, l’Auberge du Postillon, que la famille et toutes les personnes qui contribuent aux travaux du vignoble se réunissaient pour partager le repas de Saint-Vincent dans la bonne humeur.

Bollinger-Special-Cuvee

A la carte des vins, parmi Ruinart, Nicolas Feuillatte, Dehours, Charlier,… c’est avec le Spécial Cuvée de Bollinger, vineux à souhait, que nous portions un toast à cette Saint-Vincent 2006, à la vendange 2005 passée et à la prochaine saison qui s’annonce.

Au Menu:
– Terrine de Foie Gras aux Biscuits Rose de Reims et Ratafia
– Risotto de Pétoncles
– Pavé d’Autruche aux Baies rouges
– Brie de Meaux farci aux Noisettes
– Ananas Victoria en Chiboust

Saint-Vincent2006 Pour accompagner les entrées, le sommelier, le fils de l’aubergiste, nous proposait un Crozes-Hermitage blanc de Chapoutier, Les Meysonniers, un 2002.
Aussi, dés l’entrée, chaque équipage établissait sa logistique retour à la maison. Chaque carrosse, après moultes palabres, désignait le cocher qui prendrait les rênes pour regagner son foyer après repas:
qui, en l’échange du fromage ou du dessert, se priverait d’eau …

Saint-Vincent2006
Après la fine, légère et savoureuse terrine de foie gras, se succédaient le risotto aux pétoncles et fruits de mer, le pavé tendre d’autruche, le brie de Meaux, pour terminer sur le rafraîchissant ananas Victoria et sa crème en Chiboust.

Saint-Vincent2006-Vins

Un Moulis, La Salle de Poujeaux, accompagnait agréablement la viande et le fromage, toujours sur les bons conseils du sommelier, et suivant ses disponibilités.

Bonne Saint-Vincent !
Et Bonne Fête aux Vignerons.

Dimanche 22 janvier 2006.