In Vino Veritas Magazine: Champagnes de Fête et de Vertus
Idem à ses homologues français, la revue belge In Vino Veritas présente, dans son édition de Décembre, une rubrique dédiée aux champagnes de Fêtes, ainsi qu’un dossier concernant les terroirs et champagnes de Vertus.
La rubrique champagnes de Fêtes fait la part belle au chardonnay:
Besserat de Bellefon – Cuvée des Moines, Duval Leroy – Blanc de Chardonnay 1998, Ruinart – Blanc de Blancs, Deutz Blanc de Blancs 1998, Zoémie De Sousa – Précieuse, … Raymond Boulard – Les Rachais Nature, Ayala – Blanc de Blancs 1998.
Le pinot noir n’est pas absent:
Bollinger – Grande Année 1997 et RD 1995, Gosset – Brut Excellence, … Raymond Boulard – Petraea XCVII-MMI … et d’autres belles cuvées et millésimes d’assemblages : Perle d’Ayala et Vintage 1998, Zoémie De Sousa – Brut Merveille, …
et un intrus Belge: un Brut Blanc de Blancs Belge, un *Crémant de Wallonie* , Vignoble des Agaises, Cuvée Rufus, issue des sols calcaire d’Haulchin, outre Quiévrain.
Voilà, de quoi attiser ma curiosité, déguster ce Blanc de Blancs Wallon.
Ensuite, le dossier champagnes de Vertus présente quelques vignerons, et cuvées issues des 564 hectares de ce premier cru, quelques viticulteurs réputés et d’autres moins connus : Doguet-Jeanmaire, Doyard, la coopérative Paul Goerg et Severin-Doublet. Manque l’ami Pierre Larmandier, champagne Larmandier-Bernier ? ? ? Pourtant sa cuvée Terre de Vertus est réputée, et Pierre fait partie des vignerons incontournables à Vertus.

» … SUPERMARKET giants Tesco yesterday launched Operation Bubbly after champagne-quaffing Brits drank them dry over Christmas.
Le Magazine Régal a établi une sélection des meilleurs flacons des maisons, coopératives et vignerons d’une dégustation de 200 champagnes. 24 champagnes retenus et classifiés par catégorie de 10 à 20 euros, de 20 à 30 euros, de 30 à 40 euros et enfin les 40 euros et plus.
La taille, précédée en cette saison de l’émondage des gourmands sur le cep et les vieilles charpentes, est le premier travail le plus déterminant dans le long cheminement de travaux qui vont se succéder, tout au long de l’année, pour mener à bien des raisins *bien nés* afin d’élaborer des vins de qualité. C’est la base du travail, qui nous permet de limiter la production : produire des raisins sans excès, afin de concentrer les sucres naturels et les arômes à la belle saison, et de bien répartir ces grappes sur les charpentes pour qu’elles profitent du maximum d’espace, d’aération, dans le feuillage. 
(Schémas : Source CIVC – INAO – Réglementation de la taille en AOC Champagne)

Depuis la chute des feuilles, dans la grisaille humide et froide des brumes de Novembre, les travaux de taille ont commencé, pour se terminer début Avril dans les parcelles les plus gélives que nous taillerons tardivement, afin d’éviter un débourrement trop précoce, qui exposerait les bourgeons éclos prématurément aux gelées printanières dans les fonds de vallées ou en bas de coteaux.
Un travail lent et fastidieux qu’il convient de commencer dès l’automne, en émandant les vieux bois et gourmands de pieds, prétailler – dégrossir la taille pour se mettre en avance pour le printemps, période à laquelle nous repasserons pour affiner ce prétaillage par une taille courte définitive. Ceci afin d’éviter que les gelées hivernales, parfois sévères dans nos régions septentrionales ( – 30 ° C. en 1985 ), n’endommagent les bois à fruit fraîchement taillés, et éviter ainsi l’implantation et le développement des maladies du bois tels que le broussin, ou plus grave encore
Avant … … Après 
Parmi les cavistes, wine-merchants – importateurs, restaurants, sommeliers et épiceries fines qui présentent notre gamme de cuvées, Mr. Pierre-Yves CAINJO du 
Au printemps, j’avais eu la visite d’un journaliste allemand qui me disait être passionné de champagnes, car il édite, par ailleurs, un guide annuel sur les vins allemands.