Champagne Guide 2005 – Gerhard Eichelmann

G.Heichelmann-800-champagnes Au printemps, j’avais eu la visite d’un journaliste allemand qui me disait être passionné de champagnes, car il édite, par ailleurs, un guide annuel sur les vins allemands.
Après nous être salués et présentés, il me demanda si il était possible de visiter le vignoble … c’est rare qu’on nous sollicite à faire un tour des vignes … ? ? ?
… souvent les dégustateurs (journalistes) se contentent d’échantillons et d’une fiche technique des vins dégustés envoyés à leur rédaction, ou, parfois – plus rarement, mieux une dégustation faite aux chais, à la cave … c’est pas courant de voir un journaliste prendre l’ambiance et l’atmosphère, d’humer l’air, la terre et la lumière qui baignent nos ceps … dans les vignes, avant de déguster l’ensemble de la gamme de nos vins (champagnes). C’est à encourager.

Aussi, voilà Le Guide de Gerhard Eichelmann qui est sorti, un bel ouvrage avec photos, commentaires détaillés sur le savoir-faire, le mode de culture et de vinification, la philosophie et l’éthique de 800 producteurs de vins de Champagne. Toute la famille champenoise réunie: maisons, coopératives et vignerons, des plus petits au plus grands, répartis par régions.

On retrouve les plus célèbres et réputés: Bollinger, Krug, Jacquesson, Roederer, Salon, Ruinart, Vve Clicquot Ponsardin, Moët et Chandon, Pol Roger, Lanson, Laurent-Perrier … De Saint Gall (Union-Champagne), Mailly Grand Cru, Palmer, Devaux, Nicolas Feuillate, … Selosse, De Sousa, Egly-Ouriet, Leclerc-Brillant, Larmandier-Bernier, Pierre Peters, Gimonnet, Vilmart,… les voisins et amis Jacky Chapentier, Henri Goutorbe, Franck Pascal, Chartogne-Taillet, Jerôme Prevost, Benoît Tarlant, David Leclapart, Jean-Pierre Fleury, … il est difficile de tous les citer il y en a 800… Pardon à ceux que j’ai oubliés.

Un bel ouvrage, clair, aéré, agrémenté des photos des vignerons, des chefs de cave ( = maître de chais en champagne) ou des propriétaires ainsi que de jolis panoramas de vignes et des vignobles escarpés des différents terroirs champenois. L’ensemble des vins de chaque producteur ont été dégustés et sont notés de 1* à 5*****, sans ménagement.

C’est écrit en langue allemande. Un ouvrage complet, même si il y a encore quelques absents ( Jacques Beaufort, Vincent Laval, les Frères Aubry de Jouy, les frères Laherte, …), qu’il convient d’ajouter dans la bibliothèque pour compléter les guides des champagnes de Richard Juhlin, de Tom Stevenson et de James Turnbull.