En noir et blanc dans Le Rouge et le Blanc

Le Rouge et le Blanc - Champagne - Salon Terres et Vins de Champagne - 2010En photo noir et blanc dans Le Rouge et le Blanc
cette revue libre Le Rouge et le Blanc qui a fait un reportage sur le dernier Salon Terres et Vins de Champagne 2010.
Nos vins clairs 2009 présentés sur le Salon Terres et Vins de Champagne 2010 ont été appréciés et commentés avec beaucoup d’éloges par les prescripteurs ** indépendants du Rouge et Blanc (** il n’y a pas de publicité dans ce magazine, qui vit uniquement des abonnements).
Encore une aide précieuse pour démarrer notre petit domaine – vignoble Francis et Delphine et encore des encouragements à poursuivre notre démarche à produire des Vins (champagnes) de caractères qui reflétent les particularités / la personnalité de nos différents terroirs sur sables, sur argile, sur silex et sur calcaire, en leur apportant du relief par une vinification personnalisée à chacune des parcelles en barriques, foudres et demi-muids.

Sont cités également dans le dossier Salon Terres et Vins de Champagne 2010 de cette édition : les amis Aurélien Laherte, Raphaël Bérèche, Alex Chartogne ( mais ils ne sont pas en photos…gnaf – gnaf – gnaf … :o) … Pascal Agrapart, Françoise Bedel et son fils Vincent (en photo), David Leclapart, Benoît Lahaye (en photo), … et quelques autres encore, …

Ces articles et commentaires de la presse professionnelle ( Le Rouge et Le Blanc, La Revue du Vin de France …), ainsi que l’encouragement des amis vignerons champenois les plus dynamiques (Salon Terres et Vins de Champagne) qui nous sont régulièrement témoignés, nous apportent du baume au coeur. Encore Grand Merci.

A la vigne, Delphine, et son équipe d’habitués siasonniers qui viennent depuis 2, 3 – 5 ans, ont terminé le palissage jeudi dernier, sous un soleil de plomb.
Pour ma part, j’assurais l’écimage, le poudrage de Fleur de Soufre (pour lutter contre une forte pression oïdium cette année) et un charrutage d’été pour limiter l’envahissement des herbes folles, et une bonne aération des sols.
Et Jeanne préparait l’habillage et l’expédition des premières commandes.

C’est d’actualité, hier au soir , en famille, nous avons testé en parallèle Rachais 2004 Extra Brut et Rachais 2005 Nature – pas dosé (tout récemment dégorgé, au mois de Mai), ce dernier encore sous le choc du dégorgement… et bien le 2005 est plus avenant, plus précis … ça promet un joli vin, quand tous ses arômes, saveurs et minéralité auront retrouvé leurs places après 2 – 3 mois de repos, après dégorgement.

Semaine prochaine, nous allons commencer à passer la cisaille à la main, pour éclaircir et aérer le cordon touffu, apporter de l’air et du soleil au raisin pour maintenir un bon état sanitaire
… en espérant que les orages nous épargnerons d’ici la prochaine vendange (vers le 20 septembre, au regard du vieil adage … 100 jours après la fleur … à moins que les T° caniculaires que nous subissons depuis une semaine persistent encore tout l’été (?) ).

Nota Bene concernant la photo ci-dessus : Photo montage, … nous ne sommes pas en première page… présentation pour faire un résumé de l’article…
(c’est déjà beaucoup d’honneurs d’être cité dans cette sérieuse Revue indépendante) … vous l’aurez compris.
Lien : Le Rouge et Le Blanc