Vendanges du 25 août au 3 septembre.

Nous avons commencé les vendanges fin août, dans les vieilles vignes de pinot noir du Murtet plantées sur porte-greffe 3309 ( le plus hâtif - degrés naturels plus élevés que le standard 41 B) sur les sables du Massif de Saint-Thierry.
Des vignes qui avaient subi l'orage de grêle sérieux du 28 juin dernier ... il a donc fallu s'appliquer à faire un peu de tri sur ces Pinots Noirs et trouver un difficile compromis entre bonne maturité du raisin et bon état sanitaire, car le risque de voir les grains meurtris par la grêle subir une attaque virulente du botrytis cinerea (la pourriture grise) était grand.

Delphine menait notre hordon de fidéles vendangeurs habitués, secondée par notre fils Nicolas.

Vignoble Francis Boulard & Fille - Champagne Vendanges 2011

Au regard des orages quotidiens que nous avons subis en Juillet et Août, nous avons entretenu un couvert végétal bien maîtrisé sur le rang, afin de limiter l'érosion des sols et les excés d'eau favorisant une forte pousse et le développement de ce sournois botrytis cinerea.

Vignoble Francis Boulard & Fille - Champagne Vendanges 2011

Jerry, un viel habitué venu de Tchéquie, depuis plus de 10 ans de vendanges à la maison, s'applique à retirer les quelques grains de pourris ou les épaules rosées - vertes des pinots.
Un travail de tri remarquable mené chaque année par notre hordon de fidèles vendangeurs, on a toujours des paniers impeccables de propreté et de régularité qui arrivent sur le quai de notre pressoir.

Vignoble Francis Boulard & Fille - Champagne Vendanges 2011

Les derniers raisins ont été pressés hier matin, les mouts sont maintenant en fermentation ... de beaux espoirs gourmands avec les meuniers et les pinots, les chardonnays semblent plus s'exprimer sur la tension et la minéralité. ...
Wait and see.

Et cette semaine, dernières grappes pressées,
c'est le grand nettoyage d'après vendange ...

Vendange 2001 Harvest - Champagne - Whashing the dishes