Dimanche –  »Vendredis du Vin » – RIESLING TROCKEN BURGWEG – Philipp Kuhn – Palatinat

Vendredis du VinDes amis blogueurs, amateurs de vins, organisent chaque dernier Vendredi du mois une dégustation, avec un thème proposé à tour de rôle par un des participants.
Le thème de ce dernier Vendredi de Juillet était : L’oenotourisme.
Une cuvée, un vin découvert au cours de pérégrinations vinesques, de visites d’une région.
Je vais donc inverser les rôles, puisque habituelllement c’est moi qui reçois les visiteurs pour leur faire découvrir nos vins, nos terroirs.
Aussi, il n’est pas rare, voir assez souvent, les visiteurs viennent en apportant un flacon, un vin, leur dernière découverte, leur coup de coeur du moment, le vin de leur vigneron favori, un cru – un cépage qu’ils affectionnent plus particulièrement.
Soit, pour le thème de l’oenotourisme de ce Vendredi du Vin, je vais présenter le dernier flacon offert, cette fois ci encore, par un visiteur allemand, alors qu’après visite et dégustation j’évoquais mes préfèrences pour les Chardonnays de Bourgogne et les Rieslings Alsaciens et Allemands…

Benoît Lahaye - Biodynamie - Bouzy - Champagne - Visite

Je n’ai malheureusement pas pu goûter ce flacon Vendredi dernier,
les derniers visiteurs sont partis après tour des vignes et large dégustation au caveau à 20 h. 30.
Visiteurs de marque et amis confrères, puisqu’il s’agissait de la famille Lahaye, Valérie et Benoît Lahaye, vignerons Bio-d émérites à Bouzy. Benoît avait pris rendez-vous chez plusieurs vignerons de différentes régions de Champagne, pour présenter la diversité de terroirs, de styles et de caractères des Vins de Champagne à ses amis de Dordogne passionnés de crus et de rencontres avec les vignerons, qui, de leurs mains, façonnent et apportent du relief à ces terroirs champenois.

Soit, hors délais du Concours – Les Vendredi du Vin, ce Vin donc, goûté et partagé en famille, pour accompagner le melon suivi d’un Baekeoffe Méridional ( aubergines, courgettes, poivrons, oignons, boeuf, agneau, porc, …) était un Riesling Allemand, du Palatinat, une vendange 2007.

Philipp Kuhn - Riesling - 2007 - Palatinat
Un nez expressif, opulent – riche, presque confit sur des arômes de fleurs et de fruits jaune (abricot, pêche, mirabelle, … ), miel – coings, agrémentés de notes frivoles de cédre, de buis. Bouche gourmande et grasse, sans lourdeur cependant, portée par une harmonie minérale souple.
Beau vin, grand vin.
Je me demande cependant si il n’y a pas quelques sucres résiduels (?), tellement la bouche est gourmande.
Philipp Kuhn – RIESLING TROCKEN BURGWEG – 2007
 »IM GROSSEM GARTEN“ GG

Voir le Site du producteur : Weingut Philipp Kuhn