Bera - Tera Masio - Canelli - Asti
En Mai dernier, lors d'un salon à Asti, brève escapade, visite rapide, en compagnie de Marie et Antoine ARENA,
chez les amis BERA Vittorio e Figli, Alessandra et Gian-Luigi BERA, ainsi que toute la Famille le Papa Vittorio et la Maman Bera, producteurs de Moscato d'Asti et de Barbera en région de Canelli.

Moscato-BeraL'Azienda Agricola BERA Vittorio e Figli
est la première entreprise agricole productrice de vin à s'être lancée dans la mise en bouteilles et à avoir commercialisé son Moscato d'Asti dans la commune de Canelli.
C'est en 1785 que Giovanni Battista Bera fît l'acquisition de terrains appartenant alors à la Communauté du Souverain Ordre de Malte.
Ces terrains comptaient parmi les vignobles de Moscato de haute qualité. De nouvelles acquisitions firent passer la superficie de l'AZIENDA BERA à 10 hectares de vignobles, toujours cultivés de manière rigoureusement familiale.


Alessandra Bera-Antoine Arena-Moscato d'Asti-Canelli-EmbouteillageLa mise en bouteille débuta en 1964 en petite quantité, puis augmenta grâce aux nouvelles technologies, jusqu'à couvrir toute la production.
L'AZIENDA BERA vinifie des raisins cultivés sur ses propres terrains situés à Sant'Antonio di Canelli, Regione Serra Masio, cœur et épicentre de la zone d'origine la plus renommée pour sa qualité, la plus prestigieuse et la plus historique.



Bera-Vittorio-Moscato-AstiLes vignobles sont situés en haute colline, à cheval sur le coteau Serra Masio, dont la pente est entre 50% et 70%. L'Exposition est orientée Est-Ouest; le terrain marneaux est très calcaire, provenant du soulèvement d'antiques fonds marins émergés il y a 5 millions d'années.
Le climat est idéal pour la culture du Moscato: peu pluvieux avec des précipitations concentrées surtout en hiver et au printemps; les températures ne sont jamais trop rigoureuses avec un vent presque constant jusqu'en été; les orages estivaux avec grêles sont fréquents, mais presque jamais d'une intensité telle à causer de graves dégâts; il n’y a pas de gelées tardives.


Tondeuse sur Chenillard-Bera-Moscato-AstiLes vignobles sont cultivés de façon biologique depuis 40 ans et avec certification de l’ICEA depuis 2001. Seuls l'humus et le terreau sont utilisés; les fertilisants chimiques sont proscrits de même que les désherbants, les insecticides et les pesticides.
La prolifération des maladies et parasites est évitée, avec des résultats satisfaisants, par l'emploi de sulfate de cuivre et de soufre en poudre.
Dans les vignobles de l'AZIENDA BERA l'écosystème est vivant; l'abondance des escargots témoigne d'un équilibre harmonieux avec la Nature.


Puis nous avons dégusté :

Arcese Bera Vittorio et Figli- ARCESE” 2004 - Vin de Table blanc
VINIFICATION:
Vinifié avec des raisins Cortese dell'Alto Monferrato, Arneis et Favorita, qui sont tous des cépages autochtones de l’Astesana.
Produit par pressurage doux, clarification.
Légèrement pétillant produit par la fermentation malolactique.
Un vin tout en finesse et délicatesse. Une dentelle fraîche et fruitée avec un léger perlant délicat, très rafiné.

- MOSCATO D’ASTI DOCG 2005
VINIFICATION:
Vinifié avec des purs raisins Moscato de Canelli par pressurage doux.
Stabilisé à la mise en bouteille par microfiltration.
Pétillant par fermentation naturelle en cuves.

- BARBERA D’ASTI DOC “RONCO MALO” 2004
VINIFICATION: Produit avec des raisins Barbera du vignoble "Ronco Malo" à Serra Masio de Canelli, soigneusement sélectionnés. Vinifié selon la plus rigoureuse tradition Piémontaise. Longue macération en cuve de béton émaille : Non lévuré. Non filtré. Non stabilisé à froid.

- DOLCETTO MONFERRATO DOC 2004
VINIFICATION: Produit avec des purs raisins Dolcetto Monferrato


Antoine ARENA et Gian Luigi BERA
BERA Vittorio e Figli
REGIONE SERRA MASIO 21
14053 CANELLI - ASTI - ITALIE
TEL.(+39) 0141 831157 FAX (+39) 0141 833952

Texte source :Alessandra & Famille Bera, et NDLR Francis
Je suis un peu désolé de n'avoir pas plus developpé,

Gian-Luigi Beracar Gian-Luigi, humble et discret, est un passionné de cuisine ancienne traditionnelle piémontaise, aussi à chaque visite il nous fait découvrir des petits plats, spécialités et cuisine locale oubliées, concoctées par sa maman, qu'il recherche dans de vieux ouvrages culinaires ou d'histoire du Piémont et d'Asti. Comme par exemple ce très classique Bagna Cauda, une sauce à base d'huile d'olive, d'ail, d'anchois, de sel, servie sur table avec un brasero, une sorte de fondue avec des légumes frais découpés en petits bâtonnets : cardon de Canelli, carottes, fenouil, choux-fleur, champignons, ... des pommes , ... que l'on trempe dans la sauce ... un accord parfait avec son Barbera - Ranco Malo légèrement perlant... huuuuUUUmm. Slurp, slurp.

J'y reviendrai dans un prochain billet, mais là, maintenant avec le soleil revenu, après 2 semaines de pluies, d'ondées, d"orages, de grêle, de froidure, le travail presse maintenant à la vigne : charrutage, émandages, retirer les gourmands, entretenir la plantation, commencer à relever les fils de palissage pour maintenir la végétation, prévoir le poudrage car prochainement avec la fleur, la vigne va être très sensible à l'oïdium et mildiou...
On court ...il y a beaucoup de travail à la vigne, at the moment... It's busy in the vineyards ( attn. les amis - visiteurs anglais, américains et australiens ... et Plus)