Les acacias sont en fleurs

jour fruit - silice 501 - cormicy
Ce 7 juin, au tout petit matin (il est 5 h.30), dans la lumière rasante des tout premiers rayons du soleil, la campagne encore endormie baignée des brumes matinales, sur le chemin qui me mène aux coteaux de Cormicy, … les grappes des fleurs d’acacias supendues entre ciel et terre diffusent des senteurs de miel … HuuuUUUUume, au retour, j’en rapporterai quelques jolies grappes à Jeanne pour nous confectionner des bons beignets gourmands de fleurs d’acacia, de saison ! Fraîchement cueillies, à la rosée.

jour fruit - beignets de fleurs d'acacia

Après la froidure de la quinzaine précédente où se succédaient pluies, temps gris et maussade, nuages bas, ondées quotidiennes, et parfois même de la grêle…on a essuyé 2 fois de la grêle qui a endommagé le feuillage, mais fort heureusement elle était mêlée avec beaucoup d’eau, ce qui a épargné les jeunes rameaux encore chétifs et fragiles.
Avec ce soleil, on revit, on prend espoir.

jour fruit - avant fleurLa météo nous annonce des températures estivales, qui seraient bienvenues, la fleur n’est pas encore commencée…
Aussi quand les acacias sont en fleurs, 10-12 jours après, la vigne et les lys commencent leur floraison.
On arrive à une période critique, on a échappé belle! Tous les vignerons étaient inquiets, semaine précédente il faisait 1° C. sur le massif…
On craignait le pire, si l’anticyclone nous boudait encore et maintenait sa position sur la perfide Albion, on était quitte pour avoir du vent du Nord pour la fleur… encore de la froidure … du millerandage et de la coulure !

jour sacre de louis XVI Aussi, c’est tout guilleret et joyeux que ce matin, au lever du soleil, je vais appliquer le quartz, la silice, pour permettre à la vigne de panser ses plaies de grêle, d’être plus résistante au mildiou et à l’oïdium éventuels qui vont être plus virulents à l’approche de la floraison.

Il y a 2 ans, j’avais loupé cette préparation, j’étais tombé en panne de chenillard SOLO- Minor ( c’est capricieux un moteur 2 temps ) … faire le zouave au pied de la vigne, à 5 heure du matin , à tirer sur le lanceur … pffrrou, pfffrrrroou, pffrroooou… que nenni !!! … démonter la bougie … la nettoyer … la remonter … pfffroou, pffffou, pfffrou … voir si l’essence arrive bien au carburateur … pour essayer de démarrer ce moteur capricieux.
Là dessus s’en est suivi un épisode pluvieux … je me suis retrouvé avec une attaque sensible de mildiou … et Jacques Mell qui me demandait si j’avais bien fait ma silice … :o(
On croirait pas, comme ça … 4 grammes de silice – la 501 / hectare … mais bon, après un épisode comme cela, on est moins sceptique…
Depuis, je me suis équipé avec un moteur pas-2-temps, qui ne tombe pas en panne, un truc fiable.

Tiens c’est amusant … à cette même date en 1654, Louis XIV le roi soleil était sacré à Reims… Une belle journée ensoleillé et chaude, même si ce matin le thermomètre flirtait les 7 ° C.

Ils annoncent des températures plus chaudes pour les prochains jours,
j’ai bon espoir pour la fleur, et je profite de ce temps idéal pour passer griffon et charrues d’été dans les parcelles qui s’étaient re-salies d’herbes folles depuis le début de saison.

jour fruit - silice 501 - massif de saint thierry - Reims