Fleur Chardonnay 2006

A la faveur des températures caniculaires (45° C. au soleil et 32°C. à l’ombre, lundi dernier à 14 h.00 au Vendangeoir de Cauroy) dont nous bénéficions depuis ce début de semaine, les toutes premières fleurs sont apparues depuis mardi dans notre secteur du Massif de Saint-Thierry.

Fleur Chardonnay 2006

Aujourd’hui, dans nos terroirs de sables et calcaire au nord de Reims, les chardonnays, les plus hâtifs, sont au stade pleine fleur (+ de 60 % de fleurs épanouies et de capuchons floraux tombés).

C’est une floraison très rapide, dimanche dernier je ne décelais encore aucune fleur.
C’est de bon augure pour la prochaine vendange, car une floraison rapide signifie une bonne homogénéité de maturité des baies sur les grappes. Sur la même grappe, le temps qui sépare la première baie fleurie de la dernière baie qui perd son capuchon floral.
A la différence d’un temps de floraison prolongé, une fleur qui s’éternise sur 10-12 jours, sur une même grappe, à la vendange, on peut trouver des baies très mûres et d’autres à peine rose, soit une maturité phénolique très hétérogène.

Fleur Pinot Noir 2006

Les Pinots Noirs sont un peu plus en retard, seulement 25 % de fleurs et de capuchons tombés.
Les Meuniers sont au stade tout début floraison.

Par chance, les températures sont plus clémentes (moins caniculaires) depuis mercredi, on craint toujours des températures supérieures à 30 °C. qui *brûlent* la fleur et peuvent entraîner, tout comme le froid, de la coulure et du millerandage.

En consultant des stastitiques sur la date moyenne de floraison en Champagne,
les chiffres établis sur 25 ans (de 1981 à 2005 – voir site UMC). situent cette date au 19 Juin.
Les statistiques établies par la DRAF – Service Régional de la Protection des Végétaux, sur une période de 10 ans (les 10 dernières années) révèlent une date de floraison au 16 Juin !
Effet de serre, réchauffement de la planète ? ? ?

En 2006, nous sommes sous de bons auspices, l’état sanitaire est parfait aucune tâche de mildiou et aucun symptôme d’oïdium n’est décelé à ce jour…
nous espérons encore quelques jours de beau temps, des températures agréables et une brise légère pour peaufiner cette fin de fleur.
C’est dans une ambiance baignée des arômes de tilleul, de coings, de miel, de chèvrefeuille, de seringat, que nous nous activons à relever les fils au dernier clou, pour commencer le palissage manuel semaine prochaine… probablement fleur terminée, derniers capuchons tombés.

Fleur Chardonnay - Etamines

jour fruit - silice 501 - cormicy
Ce 7 juin, au tout petit matin (il est 5 h.30), dans la lumière rasante des tout premiers rayons du soleil, la campagne encore endormie baignée des brumes matinales, sur le chemin qui me mène aux coteaux de Cormicy, … les grappes des fleurs d’acacias supendues entre ciel et terre diffusent des senteurs de miel … HuuuUUUUume, au retour, j’en rapporterai quelques jolies grappes à Jeanne pour nous confectionner des bons beignets gourmands de fleurs d’acacia, de saison ! Fraîchement cueillies, à la rosée.

jour fruit - beignets de fleurs d'acacia

Après la froidure de la quinzaine précédente où se succédaient pluies, temps gris et maussade, nuages bas, ondées quotidiennes, et parfois même de la grêle…on a essuyé 2 fois de la grêle qui a endommagé le feuillage, mais fort heureusement elle était mêlée avec beaucoup d’eau, ce qui a épargné les jeunes rameaux encore chétifs et fragiles.
Avec ce soleil, on revit, on prend espoir.

jour fruit - avant fleurLa météo nous annonce des températures estivales, qui seraient bienvenues, la fleur n’est pas encore commencée…
Aussi quand les acacias sont en fleurs, 10-12 jours après, la vigne et les lys commencent leur floraison.
On arrive à une période critique, on a échappé belle! Tous les vignerons étaient inquiets, semaine précédente il faisait 1° C. sur le massif…
On craignait le pire, si l’anticyclone nous boudait encore et maintenait sa position sur la perfide Albion, on était quitte pour avoir du vent du Nord pour la fleur… encore de la froidure … du millerandage et de la coulure !

jour sacre de louis XVI Aussi, c’est tout guilleret et joyeux que ce matin, au lever du soleil, je vais appliquer le quartz, la silice, pour permettre à la vigne de panser ses plaies de grêle, d’être plus résistante au mildiou et à l’oïdium éventuels qui vont être plus virulents à l’approche de la floraison.

Il y a 2 ans, j’avais loupé cette préparation, j’étais tombé en panne de chenillard SOLO- Minor ( c’est capricieux un moteur 2 temps ) … faire le zouave au pied de la vigne, à 5 heure du matin , à tirer sur le lanceur … pffrrou, pfffrrrroou, pffrroooou… que nenni !!! … démonter la bougie … la nettoyer … la remonter … pfffroou, pffffou, pfffrou … voir si l’essence arrive bien au carburateur … pour essayer de démarrer ce moteur capricieux.
Là dessus s’en est suivi un épisode pluvieux … je me suis retrouvé avec une attaque sensible de mildiou … et Jacques Mell qui me demandait si j’avais bien fait ma silice … :o(
On croirait pas, comme ça … 4 grammes de silice – la 501 / hectare … mais bon, après un épisode comme cela, on est moins sceptique…
Depuis, je me suis équipé avec un moteur pas-2-temps, qui ne tombe pas en panne, un truc fiable.

Tiens c’est amusant … à cette même date en 1654, Louis XIV le roi soleil était sacré à Reims… Une belle journée ensoleillé et chaude, même si ce matin le thermomètre flirtait les 7 ° C.

Ils annoncent des températures plus chaudes pour les prochains jours,
j’ai bon espoir pour la fleur, et je profite de ce temps idéal pour passer griffon et charrues d’été dans les parcelles qui s’étaient re-salies d’herbes folles depuis le début de saison.

jour fruit - silice 501 - massif de saint thierry - Reims

Bera - Tera Masio - Canelli - Asti
En Mai dernier, lors d’un salon à Asti, brève escapade, visite rapide, en compagnie de Marie et Antoine ARENA,
chez les amis BERA Vittorio e Figli, Alessandra et Gian-Luigi BERA, ainsi que toute la Famille le Papa Vittorio et la Maman Bera, producteurs de Moscato d’Asti et de Barbera en région de Canelli.

Moscato-BeraL’Azienda Agricola BERA Vittorio e Figli
est la première entreprise agricole productrice de vin à s’être lancée dans la mise en bouteilles et à avoir commercialisé son Moscato d’Asti dans la commune de Canelli.
C’est en 1785 que Giovanni Battista Bera fît l’acquisition de terrains appartenant alors à la Communauté du Souverain Ordre de Malte.
Ces terrains comptaient parmi les vignobles de Moscato de haute qualité. De nouvelles acquisitions firent passer la superficie de l’AZIENDA BERA à 10 hectares de vignobles, toujours cultivés de manière rigoureusement familiale.

Alessandra Bera-Antoine Arena-Moscato d'Asti-Canelli-EmbouteillageLa mise en bouteille débuta en 1964 en petite quantité, puis augmenta grâce aux nouvelles technologies, jusqu’à couvrir toute la production.
L’AZIENDA BERA vinifie des raisins cultivés sur ses propres terrains situés à Sant’Antonio di Canelli, Regione Serra Masio, cœur et épicentre de la zone d’origine la plus renommée pour sa qualité, la plus prestigieuse et la plus historique.

Bera-Vittorio-Moscato-AstiLes vignobles sont situés en haute colline, à cheval sur le coteau Serra Masio, dont la pente est entre 50% et 70%. L’Exposition est orientée Est-Ouest; le terrain marneaux est très calcaire, provenant du soulèvement d’antiques fonds marins émergés il y a 5 millions d’années.
Le climat est idéal pour la culture du Moscato: peu pluvieux avec des précipitations concentrées surtout en hiver et au printemps; les températures ne sont jamais trop rigoureuses avec un vent presque constant jusqu’en été; les orages estivaux avec grêles sont fréquents, mais presque jamais d’une intensité telle à causer de graves dégâts; il n’y a pas de gelées tardives.

Tondeuse sur Chenillard-Bera-Moscato-AstiLes vignobles sont cultivés de façon biologique depuis 40 ans et avec certification de l’ICEA depuis 2001. Seuls l’humus et le terreau sont utilisés; les fertilisants chimiques sont proscrits de même que les désherbants, les insecticides et les pesticides.
La prolifération des maladies et parasites est évitée, avec des résultats satisfaisants, par l’emploi de sulfate de cuivre et de soufre en poudre.
Dans les vignobles de l’AZIENDA BERA l’écosystème est vivant; l’abondance des escargots témoigne d’un équilibre harmonieux avec la Nature.

Puis nous avons dégusté :

Arcese Bera Vittorio et Figli– ARCESE” 2004 – Vin de Table blanc
VINIFICATION:
Vinifié avec des raisins Cortese dell’Alto Monferrato, Arneis et Favorita, qui sont tous des cépages autochtones de l’Astesana.
Produit par pressurage doux, clarification.
Légèrement pétillant produit par la fermentation malolactique.
Un vin tout en finesse et délicatesse. Une dentelle fraîche et fruitée avec un léger perlant délicat, très rafiné.

– MOSCATO D’ASTI DOCG 2005
VINIFICATION:
Vinifié avec des purs raisins Moscato de Canelli par pressurage doux.
Stabilisé à la mise en bouteille par microfiltration.
Pétillant par fermentation naturelle en cuves.

– BARBERA D’ASTI DOC “RONCO MALO” 2004
VINIFICATION: Produit avec des raisins Barbera du vignoble « Ronco Malo » à Serra Masio de Canelli, soigneusement sélectionnés. Vinifié selon la plus rigoureuse tradition Piémontaise. Longue macération en cuve de béton émaille : Non lévuré. Non filtré. Non stabilisé à froid.

– DOLCETTO MONFERRATO DOC 2004
VINIFICATION: Produit avec des purs raisins Dolcetto Monferrato

Antoine ARENA et Gian Luigi BERA
BERA Vittorio e Figli
REGIONE SERRA MASIO 21
14053 CANELLI – ASTI – ITALIE
TEL.(+39) 0141 831157 FAX (+39) 0141 833952

Texte source :Alessandra & Famille Bera, et NDLR Francis
Je suis un peu désolé de n’avoir pas plus developpé,

Gian-Luigi Beracar Gian-Luigi, humble et discret, est un passionné de cuisine ancienne traditionnelle piémontaise, aussi à chaque visite il nous fait découvrir des petits plats, spécialités et cuisine locale oubliées, concoctées par sa maman, qu’il recherche dans de vieux ouvrages culinaires ou d’histoire du Piémont et d’Asti. Comme par exemple ce très classique Bagna Cauda, une sauce à base d’huile d’olive, d’ail, d’anchois, de sel, servie sur table avec un brasero, une sorte de fondue avec des légumes frais découpés en petits bâtonnets : cardon de Canelli, carottes, fenouil, choux-fleur, champignons, … des pommes , … que l’on trempe dans la sauce … un accord parfait avec son Barbera – Ranco Malo légèrement perlant… huuuuUUUmm. Slurp, slurp.

J’y reviendrai dans un prochain billet, mais là, maintenant avec le soleil revenu, après 2 semaines de pluies, d’ondées, d »orages, de grêle, de froidure, le travail presse maintenant à la vigne : charrutage, émandages, retirer les gourmands, entretenir la plantation, commencer à relever les fils de palissage pour maintenir la végétation, prévoir le poudrage car prochainement avec la fleur, la vigne va être très sensible à l’oïdium et mildiou…
On court …il y a beaucoup de travail à la vigne, at the moment… It’s busy in the vineyards ( attn. les amis – visiteurs anglais, américains et australiens … et Plus)