À la Saint-Vincent
L'alouette prend son chant
Et le vigneron son serpillon...

Le Cordon de Royat:

Taille-Royat-pruningLe système de taille le plus répandu en Champagne sur les 3 cépages, cependant appliqué en grande majorité sur le pinot noir, très fructifère.
Il s'établit sur une vieille charpente en laissant des coursons espacés de 15 centimètres à 2 yeux (bourgeons à fruit) pour le pinot noir et meunier et 3 yeux pour le chardonnay.
Le prolongement terminal se taille à 4 yeux pour le pinot noir, le plus fructifère, et 5 yeux pour le pinot meunier et chardonnay.
Le rachet (rachai), crochet ou pisse-vin ( en jargon *champagnard*) se taille à 2 yeux sur un gourmand à la base du cep, la vieille souche. C'est sur ces rachets-rachais qu'on établit les nouvelles charpentes de rajeunissement.
Temps évalué de taille complète pour 1 hectare de Royat: 180 heures.


Le Chablis:

Taille-Chablis-pruningLa taille qui s'applique au chardonnay, car les 2 premiers bourgeons à la base du prolongement ne produisent très souvent que des feuilles.
Elle s'établit sur des charpentes espacés de 30 centimètres, avec chacune un prolongement de 5 yeux pour les cépages chardonnay et meunier, limité à 4 yeux pour le pinot noir très productif.
Le rachet / rachai se taille à 2 yeux.
Temps évalué de taille complète pour 1 hectare de Chablis: 220 heures.


Le Guyot simple ou double:

taille-guyot-pruningCe système de taille est interdit en 1er Cru et Grand Cru ( de 90 à 100 % ).
Le guyot double s'établit sur 2 baguettes ( bois fructifère issu du rachet / rachai / crochet / pisse-vin) de 8 yeux et 2 rachets à 2 yeux.
Le Guyot simple comporte une seule baguette à 10 yeux et un rachet à 3 yeux.
Temps évalué de taille complète pour 1 hectare de Guyot: 180 heures.


Taille Vallée de la Marne

Taille-vallee-de-la-marne-pruningCette taille se trouve particulièrement adaptée dans les zones gélives. En effet, le prolongement et la baguette ne sont *abaissés* et liés sur le fil qu'après la période critique de la lune rousse, ce qui permet d'épargner du gel les bourgeons des extrémités, les plus haut placés, les plus éloignés du sol.
Très localisé, de coutume ancestrale, en *petite* Vallée de la Marne, ce système de taille s'établit exclusivement sur pinot meunier avec un rachet de 3 yeux, une baguette de 9 yeux et un prolongement de 6 bourgeons.
Cette taille est interdite en premiers et grands crus.
Temps évalué de taille complète pour 1 hectare de Vallée de la Marne: 180 heures.

Ainsi, voilà quelques schémas de taille qui permettront à des amis passionnés - jardiniers du Nord, de la région parisienne, de Poitiers, de l'Est et de Belgique, vignerons du dimanche, d'établir la taille de leurs quelques ceps ou de leur treille (cordon de royat) chérie.

Plus d'infos, de vidéo et de schémas:
-En Photos et très pédagogique: Site de M. Veron du Lycée Viticole d'Avize
-En Vidéo: Site du CIVC-Champagne.fr
-Les Beaux Jardins - Taille de la vigne et treille
-Pépinières Chauvin - Taille de la vigne et treille

- Schémas (adaptés de mes mains - et l'aide précieuse d'un logiciel de dessin) Source : CIVC - INAO
- Temps évalué de taille complète pour 1 hectare - espacement 1 mètre, source : convention collective / Champagne.