Blog champagne

Journal d'un vigneron de Champagne

dimanche 29 janvier 2006

Le banquet de Saint Vincent

Auberge-du-Postillon-Ville-en-TardenoisAprès la messe de Saint-Vincent, suivie du vin d'honneur qui réunissait tous les vignerons du village,
c'est à l'ancien relais de poste de Ville en Tardenois, l'Auberge du Postillon, que la famille et toutes les personnes qui contribuent aux travaux du vignoble se réunissaient pour partager le repas de Saint-Vincent dans la bonne humeur.


Bollinger-Special-Cuvee


A la carte des vins, parmi Ruinart, Nicolas Feuillatte, Dehours, Charlier,... c'est avec le Spécial Cuvée de Bollinger, vineux à souhait, que nous portions un toast à cette Saint-Vincent 2006, à la vendange 2005 passée et à la prochaine saison qui s'annonce.




Au Menu:
- Terrine de Foie Gras aux Biscuits Rose de Reims et Ratafia
- Risotto de Pétoncles
- Pavé d'Autruche aux Baies rouges
- Brie de Meaux farci aux Noisettes
- Ananas Victoria en Chiboust


Saint-Vincent2006 Pour accompagner les entrées, le sommelier, le fils de l'aubergiste, nous proposait un Crozes-Hermitage blanc de Chapoutier, Les Meysonniers, un 2002.
Aussi, dés l'entrée, chaque équipage établissait sa logistique retour à la maison. Chaque carrosse, après moultes palabres, désignait le cocher qui prendrait les rênes pour regagner son foyer après repas:
qui, en l'échange du fromage ou du dessert, se priverait d'eau ...


Saint-Vincent2006
Après la fine, légère et savoureuse terrine de foie gras, se succédaient le risotto aux pétoncles et fruits de mer, le pavé tendre d'autruche, le brie de Meaux, pour terminer sur le rafraîchissant ananas Victoria et sa crème en Chiboust.



Saint-Vincent2006-Vins

Un Moulis, La Salle de Poujeaux, accompagnait agréablement la viande et le fromage, toujours sur les bons conseils du sommelier, et suivant ses disponibilités.




Bonne Saint-Vincent !
Et Bonne Fête aux Vignerons.

Dimanche 22 janvier 2006.

jeudi 26 janvier 2006

Gentleman MF - Grandi Vini - Champagne : millesimati e rosé

Gentleman-MF


GentlemanMF-Petraea-GrandiVini Le magazine économique et financier italien Gentleman MF a sélectionné dans son édition de décembre dernier le Top 100 des plus grands vins italiens de l'année 2005, ainsi qu'une sélection de 4 champagnes d'exception: Salon 1995, Dom Pérignon Collection 1990, Serge Mathieu Millésime 1999 et notre réserve perpétuelle la cuvée Petraea XCVII - MMI ( 1997 + 98 + 99 + 00 et 2001).

Quelque soit le pays, la presse est unanime pour cette cuvée. C'est encourageant, nos efforts qualitatifs permanents à la vigne et aux chais sont récompensés par de telles citations.
Nos soins quotidiens appliqués et soignés à la vigne et aux chais ne sont pas vains.
C'est une aide importante, qui est bienvenue, car dans l'anonymat il est bien difficile de valoriser son travail, notre ouvrage, notre savoir-faire.
Sans la communication, le faire-savoir, il est bien difficile d'exister à l'heure de la TV, de la Radio, des magazines et des guides, et du Web.
Oui ? Non ?

Enfin, comme d"habitude, je m'interroge ? ? ?

dimanche 22 janvier 2006

Fêtes de Saint Vincent

Saint-VincentComme chaque année, de coutume, le 22 janvier, les vignerons se réunissent pour fêter leur saint-patron: Saint-Vincent.

Archiconfréries en tête de cortège, bannières et bâton de Saint-Vincent (pièce de bois ornée de la statue du saint patron) entourent le tonnelet de vin nouveau qui sera béni à la messe.
Après l'office religieux, et les cantiques chantés pour remercier le saint patron de la vendange passée et afin qu'il protège de sa bienveillance la prochaine saison, les travaux et la future récolte, un vin d'honneur sera servi à toute l'assemblée, accompagné du discours annuel du président local, suivi des remises officielles de médailles et diplômes decernés par l'interprofession aux méritants.
Enfin, un banquet copieux et pétillant, partagé avec toutes les personnes qui ont contribué au travaux de la vigne et du vin, cloture cette journée traditionnelle.

Bonne Saint Vincent.
et Bonne fête aux vignerons.


En photos: Fêtes de Saint Vincent en Champagne

Et quelques vieux dictons pour accompagner :

À la Saint-Vincent, l'hiver se reprend ou se rompt les dents.
À la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps.
Si le jour de la Saint-Vincent, le soleil luit comme un chapeau, on aura du vin plein le tonneau.
Si le jour de la Saint-Vincent est trouble, il met le vin au double.
À la Saint-Vincent, le vin monte aux sarments. S'il gèle, il en descend.
Prends garde au jour de Saint-Vincent, car si ce jour tu vois et sens que le soleil soit clair et beau, nous avons plus de vin que d'eau.
Saint-Vincent clair, beaucoup de grain, s'il est couvert, pas de pain.

Le Petit Rabelais 2006

400 adresses qui font aimer Paris

400 Restaurants, Cavistes et Boutiques - Paris et banlieue

Le-Petit-Rabelais-2006"Le Petit Rabelais 2006 n'est pas un guide.
Cette 2ème édition est entièrement nouvelle, réécrite, avec une centaine d'adresses supplémentaires. Il indique 400 lieux qui vont vous faire aimer Paris et ses alentours.
Chaque arrondissement est un petit village en soi et la proche banlieue pas moins : nous y avons sélectionné boutiques, bistrots et restaurants, cavistes et autres lieux gourmands.
C'est là le parcours d'un piéton de Paris, Roger Feuilly, qui livre avec une petite équipe de fins gourmets ses endroits de vie et de bonne bouche.
Les adresses sont celles du coeur et du ventre de la capitale. Grandes ou petites, là n'est pas l'essentiel. Le Petit Rabelais 2006 vous raconte la ville par le menu, à travers les hommes et les lieux, les décors et les tables, les assiettes, les produits et les vins comme nulle part ailleurs, sans le jugement d'un guide, sans notes ni symboles distinctifs.
Les adresses sont uniquement de jolis plaisirs, ceux que le Petit Rabelais 2006 veut partager avec vous, dans la filiation des idées du mouvement international Slow Food, qui fait de la biodiversité, du lien entre producteurs et consommateurs et de l'éducation au goût son credo."
Texte original - Le Petit Rabelais - 4eme de couverture.

''Le Petit Rabelais 2006" est disponible par voie postale moyennant un chèque de 9 euros à l'ordre de Slow Food Paris Rabelais.
Contacts:
Slow Food Paris Rabelais 1, rue de Liège
75009 Paris
Tel. (+33) 01 45 26 01 20

jeudi 19 janvier 2006

Sot d'eau - Patrick Besson

Abstinence - Tolérance ; Prohibition - Modération ?

Sot d'eau,
un article poignant paru dans Le Point du 8 Décembre dernier, sous la plume de Patrick Besson, écrivain et éditorialiste, en réponse au rapport sur l'alcoolisme, remis au Ministre de la Santé en novembre dernier, établi par Hervé Chabalier,
dont voici quelques bribes :

Sot d'eau
"Tout le monde critique Hervé Chabalier. Mais moi je le comprends. ...
L'une des meilleures choses sur terre est le vin et Hervé n'a plus le droit d'en boire.
Ce serait supportable pour lui si personne n'en buvait."...
"Pour Hervé, tout verre de vin est mauvais car il le mènerait à la bouteille, puis à la caisse, puis à la cave, puis au cercueil.
Il ne lui viendrait pas à l'esprit que nous n'avons pas ce problème-là avec l'alcool. Que lorsque nous buvons une slivovica le matin, nous sommes au thé le soir.
Que le vin arrose nos meilleurs déjeuners de copains mais que l'eau ruisselle sur nos adorables dîners familiaux. ...
"S'il a eu la faiblesse de se laisser ligoter par l'alcool au point d'être aujourd'hui condamné à la sobriété pour le restant de ses jours, il n'y a aucune raison pour que nous, qui avons su conserver notre liberté face à la boisson, nous devions matin, midi et soir baigner notre bouche heureuse, notre langue délicate et notre palais sensible dans l'eau et uniquement dans l'eau."...
"Les gens qui boivent de l'eau vivent plus vieux que les gens qui boivent du vin, mais moi je ne veux pas vivre vieux dans un pays où les anciens alcooliques exigent que tout le monde boive de l'eau.
Il y a un génie dans le vin et il est mauvais, comme tous les génies. Dans l'eau, il n'y a rien de mauvais, car il n'y a rien."

Lire l'intégralité de cet article:Le Point - Patrick Besson - Sot d'eau


Un article qui nous confronte aux situations tragiques de l'alcoolisme, aux excés, aux abus, à la consommation sans limite et à la fois aux interdits: la prohibition.
La dualité du vice et de la vertu, du bien / du mal : Prudence / Témérité, Tempérance / Débauche, Responsabilité / Insouciance.

Question existentielle... ? ? ?
Humanité complexe.

lundi 9 janvier 2006

6ème Rencontre - Salon Vin et Passion - 39 Vignerons à Bron - Lyon

vin-passion-200639 vignerons et domaines réputés venus des différentes régions viticoles de France, d'Autriche, d'Espagne, d'Italie et de Hongrie se réuniront à Bron (près de Lyon) pour la 6 ème édition du renommé Salon Vin et Passion, organisé par les Amis de La Cugnette.
Précédemment situé à Oullins, Parc de Chabrières, ce Salon réputé se déplace à Bron, afin d'accueillir un plus grand nombre de vignerons exposants, tout en conservant un large espace qui permet au visiteur, à l'oenophile, de déguster avec aisance et de dialoguer en toute quiétude avec le vigneron.

Les dates: samedi 28 janvier de 14h. à 19h.
et dimanche 29 janvier 2006 de 11h. à 18h.

Le lieu: Espace Albert Camus
1, rue Maryse Bastié
69500 Bron ( près Lyon)
PAF de 8€ (un verre Spieglau offert)

Les vignerons invités :

Stéphanie & Zsolt BERECZ - Tokaji Kikelet - Tokaji (Hongrie)
Eric BOULETIN - Roucas Toumba - Vacqueyras (le Dimanche)
Pierre BRETON - Domaine Breton Catherine et Pierre - Bourgueil et Chinon
Laurent CHARVIN - Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape
Pierre CHERMETTE - Domaine du Vissoux - Beaujolais
Elian DA ROS - Domaine Elian Da Ros - Côtes du Marmandais
Emmanuel DARNAUD - Domaine Darnaud - Crozes-Hermitage
Jean DAVID - Domaine Jean David - Côtes du Rhône Villages Seguret
François DE LIGNERIS - Château Soutard - Saint-Emilion / Entre-Deux-Mers
Jean Yves DEVEVEY - Domaine Devevey - Bourgogne
Camillo DONATI - Azienda Agr. Camillo Donati - Emilia Romagna (Italie)
Mathilde & Yves GANGLOFF - Domaine Gangloff - Côte-Rôtie
Mireille GAUSSEN - Château Gaussen Jean Pierre - Bandol
Dominique HAUVETTE - Domaine Hauvette - Les Baux-de-Provence
Yvonne HEGOBURU - Domaine de Souch - Jurançon
Bénédicte & Grégoire HUBAU - Château Moulin Pey Labrie - Canon-Fronsac
Pierre JECQUIER - Mas Foulaquier - Coteaux du Languedoc
Guy JULLIEN - Domaine de la Ferme Saint Martin - Beaumes de Venise et Côtes du Rhône
Alain LABET - Domaine Labet Père et fils - Côtes du Jura
Jo LANDRON - Domaine de la Louveterie - Muscadet
Marcel LAPIERRE - Domaine Marcel Lapierre - Morgon
Pierre LARMANDIER - Domaine Larmandier-Bernier - Champagne
Anne-Claude LEFLAIVE - Domaine Leflaive - Puligny-Montrachet (le Samedi)
Claude MARECHAL - Dom. Catherine et Claude Maréchal - Savigny-Lès-Beaune et Pommard
Angiolino MAULE - Azienda Agr. La Biancara - Veneto (Italie)
Thierry MICHON - Domaine Saint Nicolas - Fiefs Vendéens
Claire & Fabio MONTRASI-GAZEAU - Château des Rontets - Pouilly-Fuissé
Eric NICOLAS - Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir
Franck PEILLOT - Domaine Franck Peillot - Vin du Bugey et Montagnieu
Isabelle & Jo PITHON - Domaine Pithon - Coteaux du Layon
Myriam & Bernard PLAGEOLES - Domaine Plageoles - Gaillac
Antoine POUPONNEAU - Domaine de la Tour du Bon - Bandol
Lucas RIEFFEL - Domaine Rieffel André - Alsace
Giuseppe RINALDI - Domaine Rinaldi - Barolo (Italie)
Diégo SOTO - Mas Estela - DO Emporda Costa Brava (Espagne)
Stéphane TISSOT - Domaine André et Mireille Tissot - Arbois
Jean-Pierre VANEL - Domaine Lacroix-Vanel - Coteaux du Languedoc
François VILLARD - Domaine François Villard - Condrieu
Michael WENZEL - Weinbau Wenzel - Ruster Ausbruch (Autriche)

Depuis 2005, la précédente 5ème édition, afin de présenter un panel varié de vins et de domaines de toutes régions et de tous pays, renouvelé chaque année, les Amis de la Cugnette *font tourner* les vignerons ( cette année 2006: Antoine Arena, Patrick Baudouin, Bera Vittorio e Figli - Alessandra et Jean-Louis - je précise parce que il y a plusieurs Bera en Italie -, Mireille Daret-Cru Barréjats, Jean-Baptiste Senat, André Ostertag, ... et Boulard aussi ...).
Aussi, cette année, c'est en visiteur et amateur passionné de vins que je vais à ce salon.
Je vais pouvoir profiter de mon temps libre pour déguster l'ensemble des vins de mes amis, de mes pairs et découvrir les nouveaux venus, ... rencontrer d'autres vignerons, découvrir leur travail, leur ouvrage, leur savoir-faire, leur région, ... échanger nos expériences, notre vécu.
Sortir de sa région, de mon environnement quotidien, pour voir - apprécier ce qui se fait ailleurs, de mieux, de meilleur, autrement, différemment, pour élargir mes connaissances.

Visites du Domaine Kikelet et de La Ferme Saint Martin, in english, avec de très jolies photos : Source :Wine Terroirs

dimanche 8 janvier 2006

GaultMillau Magazine fait les Fêtes : Champagne ! et Alsace.

GaultMillau-Decembre-2005 "...Servir un champagne tout au long d'un dîner de fête : Pourquoi pas ! Mais lequel ? ...".
GaultMillau Magazine, édition de décembre 2005, aborde ainsi son dossier champagnes de Fêtes en nous prodiguant quelques conseils pour accomoder au mieux le champagne servi à table en accompagnement de plats raffinés. Des intervenants émérites Mr. Pierre-Yves Cainjo du Cercle Champenois et le chef Arnaud Lallement de l'Assiette Champenoise apportent leurs lumières pour guider le lecteur afin de "...magnifier un menu en l'accompagnant d'un champagne bien né ...".

Pour compléter ce dossier de fêtes, le champagne à table, une sélection de cuvées et millésimes de toute la famille champenoise réunie (maisons, vignerons et coopératives ) est proposée parmi lesquels:
- notre Grand Cru Mailly-Champagne Nature (non dosé):"...Travail sévère à la vigne, minimal à la cave. ... il fait preuve de zèle dès l'apéritif, puis tient tête aux poissons, viandes blanches et cuisine métissée ...
- Krug - Grande Cuvée : "...Puissance, maturité, grâce et complexité ...
- Bollinger - Grande Année 1997: "... Profond et riche au nez, dense, frais, complexe, interminable en bouche ...
-Gosset - Célébris rosé 1998: "... des notes envoûtantes de fruits rouges...
- René Geoffroy - Volupté - 1er Cru : ... un très bel équilibre ...
- Roger Pouillon - Fleur de Mareuil : ...
- De Saint Gall Grand Cru - Orpale 1995: ...
- Etc...
L'Alsace est aussi de la fête :
- avec un dossier consacré au "...poète paysan..." et "vigneron talentueux": André Ostertag,
qui nous confie: "... Ceux qui veulent croire que le terroir existe à l'état naturel et spontané se trompent. Le terroir c'est l'homme qui taille et qui laboure. C'est le regard de l'homme qui le fait...."

- ainsi qu'une présentation de Laurence Faller et sa famille, le Domaine Weinbach.

+ des recettes pour Noël et les fêtes.

Pour compléter ce dossier le champagne à table, voir aussi : le site du CIVC : Accords entre les mets et les Champagnes

dimanche 1 janvier 2006

Bonne Année - Happy New Year

Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2006,
pétillante de Bonheur, de Joie et de Santé ...

Happy New Year.
Best sparkling ( and warmest ) wishes.

et puisque c'est la Fête ... avec humour / With a touch of humour ...

Francis