Guide GAULT & MILLAU – Champagnes 2016

Gault Millau 2016 couverture Fin Fin

                                                                                   * * * * * *

Guide Gault & Millau – Champagne 2016

Mention spéciale pour la cuvée Les Rachais en blanc de blancs millésimé,
issue d’une seule parcelle, la première à avoir été cultivée en biodynamie. Le 2008 est superbe
.

Les Rachais 2008 : 17,5 /20
Une belle robe or, aux reflets argentés, des bulles fines et vivaces. Un vin dont on apprécie la complexité aromatique : fruits blancs et exotiques, agrumes, miel de fleurs, minéralité, poivre blanc et cardamome. Superbe fin de bouche.

Millésimé 2006 : 17,5 /20 – Coup de Coeur du Guide –
Robe or aux reflets dorés, avec des bulles nombreuses et vives pour un champagne de neuf ans. Superbe nez aux notes compotées et confites de fruits blancs, aux arômes de miel, de mie de pain, de craie, de poivre blanc et de champignon séché. Complexité et vivacité, que l’on retrouve en bouche avec bonheur.

Les Murgiers brut nature : 16,5 /20
La robe est d’un or assez soutenu avec des bulles nombreuses, fines et vives. Au nez, le passage en fût des vins clairs donne de la profondeur et une certaine rondeur à la trame aromatique, marquée par les fruits blancs compotés, le zeste d’agrume confit, la brioche et le café. Un très beau champagne de style vineux pour la table.

Vieilles Vignes Blanc de Blancs extra brut : 16,5 /20
L’élevage sous bois donne une rondeur naturelle à cet extra-brut. Les bulles fines et rapides nous offrent, au nez, une palette aromatique des plus agréables et des plus sensuelles. Fruits blancs et agrumes, fleurs, miel et brioche se retrouvent au nez comme en bouche.

Blanc de Blancs brut nature : 16 /20
Les bulles, vivaces et fines, accompagnent une palette aromatique dominée par les fleurs, le pomelo, le cake au citron et le miel à l’aération. Sans dosage, le vin reste à la fois rond et frais en bouche. Léger comme un nuage.