Le Festin de la Marne par Thierry Morvan

Les produits des terroirs de la Marne à l’honneur dans le magazine L’Humanité Dimanche du 15 octobre 2015 : Pieds de Porc de Sainte-Ménehould, Lentillons de Champagne,  Foie Gras de Canard de Tilloy,  … et, cerise sur le gâteau,  nos terroirs Boulardiens cités et commentés en guise de breuvages pétillants dans un savoureux article de Thierry Morvan.

humanite D 15 - 10 - 2015 panorama

Morceaux choisis :

 » … Le père et la fille entretiennent le plus naturellement possible un hectare du massif de Saint-Thierry.
Ici, dans un sol siliceux calcaire, poussent des vignes de chardonnay qui donnent un excellent jus de raisin et, après sept ans en cave, la cuvée Les Rachais.
Le millésime 2008, débouché par Francis le jour de notre visite, a des reflets d’or, un nez riche à ne plus le sortir du verre, un fruité intense, texture fine, droiture (minéralité), persistance.
À conseiller aux grands amateurs de champagne !
Voilà un vin que ne gaspilleront pas les vainqueurs de courses automobiles …  »

 » … Avec 3,35 ha, en propriété et en location, et une dizaine de cuvées, les Boulard surprennent les papilles.
Les Murgiers ­ 70 % de pinot meunier et pinot noir ­, en robe d’or, séduit par son caractère, sa délicatesse, ses arômes à la fois matures et toniques, sa fraîcheur et sa longueur que titille une pointe de salinité.
La cuvée Grand Cru Mailly-Champagne, issue de cépages pinot noir (rouge) et chardonnay (blanc), câline à n’en plus finir le palais de sa richesse aromatique. Si c’était un tableau, il serait beau et lumineux.
N’y sont pas pour rien l’approche biodynamique, la vinification naturelle des raisins de chaque parcelle en fût, demi-muid ou foudre, et les innovations techniques.
Ainsi la réserve perpétuelle Petraea est-elle élaborée depuis dix-huit ans selon le principe de la solera : on ajoute, chaque année, un quart de la der-nière vendange dans un foudre contenant les millésimes depuis 1997.
Delphine et Francis nous dévoilent le beau côté des vins de Champagne.
Pour accompagner la cuvée Petraea, on imagine en salivant une volaille, une viande blanche ou un foie gras de la ferme de Tilloy, entre Châlons-en-Champagne et Sainte-Menehould. Anne-Sophie et Jean-Marie Delanery y élèvent bon an mal an un millier de canards mâles mulards …  »


Humanite 2015