PHOTO : Route Nationale 44 – Ferme du Luxembourg – Hiver 1914.
Cette année, à la Ferme du Luxembourg ( si souvent citée dans les communiqués de la 1ere guerre mondiale) – Ferme du Luxembourg depuis 1975 notre demeure, notre foyer, notre vendangeoir et nos chais – nous avons célébré l’armistice le 25 Octobre, en mémoire à Jacques Létondot, un soldat Normand du 119 eme RI qui est mort au combat le 28 octobre 1914 lors d’un assaut sur les lignes allemandes situées au * Bois du Lucembourg * ( à proximité de l’Aire de stationnement de Cauroy sur l’autoroute A 26 actuel) en compagnie de toute sa famille normande réunie : les descendants, ses neveux, petits neveux et arrière petits neveux… toute la famille réunie, venue de Normandie , de Bayeux et des environs.
Jacques est mort au combat, à côté de son frére André, … le matin de son ultime assaut Jacques s »était confié à son frère » cette nuit en songe, j’ai rêvé que la guerre s’achevait aujourd’hui le 28 octobre 1914 …*….
Lire le Carnet de Route d’André Létondot – Récit des combats Ferme du Luxembourg / Route 44
J’avais rencontré pour la première fois la famille Létondot en 1994, quand ils étaient venus se recueillir sur les terres de Cauroy, la toute première fois, alors qu »ils cherchaient les lieu-dits *Ferme du Luxembourg* et le * Bois de Cauroy * où était décédé leur oncle Jacques au cours de l’assaut du 28 octobre 1914….
c’était avant que le carnet de route manuscrit d’André Létondot soit édité et imprimé …
et depuis, nous sommes restés en contact, comme les gardiens de la mémoire familiale et nous comme les gardiens lieux où durant 4 ans des hommes ont donné leur vie et leur sang en sacrifice à cette folie qu’est la guerre.
Voici le résumé de cette journée dédiée à la mémoire de Jacques Létondot, ainsi qu’à tous les combattants de la 1ere guerre 14 – 18 : … paru dans le journal local L’Union, en photo et sous la plume de Madame Gilberte TOURET ….
CAUROY-LÈS-HERMONVILLE (51).
<< Pendant la Grande Guerre, les liens entre la Normandie et la Champagne ont été très serrés. De nombreux régiments normands ont envoyé des combattants sur le front champenois, tel le 119e Régiment d’Infanterie de Lisieux qui était présent à la Ferme du Luxembourg en octobre 1914, il y a un siècle.
Les frères Létondot étaient de ceux-là, Jacques et André qui a tenu un journal de campagne où il raconte les deux jours passés allongés sans bouger pour éviter les balles, les nuits dans la paille au fond des tranchées, les camarades morts, le courrier apportant des nouvelles d’un monde devenu étranger. Jacques avait rêvé que la guerre finirait le 28 octobre 1914 : il a été tué ce jour-là. La mémoire des deux frères Létondot a été fidèlement entretenue par leur famille, qui avait projeté de venir se recueillir à l’endroit où Jacques avait trouvé la mort.
C’est chose faite : samedi 25 octobre 2014, la famille Létondot a été très aimablement accueillie à la Ferme du Luxembourg reconstruite devenue le Domaine Francis Boulard, car de l’ancienne Ferme ne restaient que des ruines.
Jeanne Boulard avait invité Robert Clément président des Anciens Combattants du canton de Bourgogne. Celui-ci a rappelé les événements de la Grande Guerre, les combats situés à Cauroy autour de la Ferme du Luxembourg et il a conduit la famille Létondot dans les champs à l’endroit supposé où Jacques a donné sa vie pour la Patrie le 28 octobre 1914.
Sur le chemin du retour, deux jeunes cousins ont dit qu’ils reviendraient dans 20 ans.
Jeanne Boulard a réconforté cette sympathique famille normande en l’invitant à déguster le breuvage local. >>
Source : Journal L’UNION – Photo Texte ; Gilberte Touret
Gilberte Touret native d’Hermonville est, par ailleurs, l’auteur d’un ouvrage « Hermonville, Mémoires de la Grande Guerre », riche en photos et anecdotes remarquables.
< Cliquer sur la photo pour voir la présentation de l’ouvrage.
ALBUM PHOTOS : Rétrospective de cette journée souvenir
à Jacques et André Létondot, leur famille, ainsi qu’à leurs compagnons du 119 eme R.I. sacrifiés au champ d’honneur sur les terres du Luxembourg …
Retrouver le lieu, où Jacques Létondot fut mortellement touché, situé à 500 m. du Bastion de la Ferme du Luxembourg, à 200 m. du Bois du Luxembourg et 3 m. du ruisseau Robassa … le 28 octobre 1914.
Retour au Luxembourg, dans nos celliers, brillant exposé de Mr. Robert Clément – Président des Anciens Combattants du Canton de Bourgogne,
Les patriarches de la famille Létondot, qui ont organisé cette journée souvenir à la mémoire de leurs oncles Jacques et André … poilus du 119 eme R I dans les tranchées du bastion du Luxembourg en octobre 1914, à Cauroy lès Hermonville.
Après le brillant exposé du Président Robert Clément … on proposa la visite d’un tour des chais …
avant de partager le verre de l’amitié du breuvage pétillant local façon Boulard Bio, la brioche et le traditionnel pâté croûte ‘champagnard‘ …
PHOTOS Source : Gilberte TOURET et F6 B (le scribe de ce Blog)