Guide 2011 des Champagnes de Gerhard Eichelmann : " Das Champagner Handbuch "

Guide 2011 des Champagnes - Gerhard Eichelmann - Champagne Francis Boulard & Fille Le dernier Guide des Champagnes de Gerhard Eichelmann est sorti en novembre dernier.
179 Vignerons et Maisons sont présentés et chacune de leurs cuvées commentées et notées sur 5 Etoiles *****.
Chaque Domaine est classé pour l’ensemble de sa gamme et la régularité de sa qualité.
Un classement qui s’échelonne de 2 à 5 étoiles.
Dans le groupe du peloton de tête, Gerhard Eichelmann nous attribue 4 **** étoiles,
Les Rachais Nature de la vendange 2005 ainsi que Petraea MMVI Nature (pas dosé) obtiennent la note suprême de 5 ***** étoiles.
Une belle régularité des notes sur l’ensemble de notre gamme, pour des cuvées classiques notées 4 ****, avec une petite faiblesse sur Les Murgiers Extra Brut qui perdent une étoile, noté 3 ***.

Voir la fiche de notation ci-dessous .
-> En cliquant sur la fiche vous accédez aux commentaires en version origilae en allemand.

Guide 2011 des Champagnes - Eichelmann - Champagne Francis Boulard et Fille - Cotation
Malheureusement, ce guide n’est pas édité en français, uniquement en langue germanique.
Mais, voici la traduction en français des commentaires qui accompagnent les notes
Traduction aux bons soins spontanés et amicaux de Michael L., un adepte de nos vins et de nos terroirs depuis plusieurs années.

– La Cuvée Les Murgiers (précédemment Cuvee de Reserve, avec du Chardonnay) est composée de 70% de Pinot Meunier et 30% de Pinot Noir.
Les raisins proviennent de la Vallee de la Marne. La cuvée contient 30% de vins de réserve et éxiste soit en « Brut Nature » soit en « Extra-Brut ».
Le Brut Nature apparait plus pur et d’une meilleure longueur.

– Le Grand Cru Mailly éxiste aussi en versions Brut Nature et Extra-Brut. Il contient 90% de PN et 10% de Chardonnay, contient 30% de vins de réserve et la moitié a ete élevée en barriques neuves. Il est plein et puissant avec des notes fines de minéralité.

Le Blanc de Blancs Vieilles Vignes Extra-Brut provient de vignes plantées en 1975 sur la massif St Thierry. Il est précis, mineral et persistant.

Le Rachais Brut Nature est un Chardonnay 100% qui provient de vignes plantees dans les 60 dans la parcelle qui porte le meme nom a Cauroy sur le Massif de Saint Thierry. Il a été produit pour la premiere fois en 2001. Il est élevé en barriques âgées, sans collage, ni filtration. Il est epicé, saisissant et puissant, d’une longueur énorme aves des notes minérales.
En 2005, Francis Boulard a produit un Rose Les Rachais pour la premiére fois.

– La cuvée Petraea est composée de 60% de PN, 20% PM et 20% de Chardonnay.
Elle est produite selon la méthode Solera (premiére année 1997) en barriques âgées , sans collage ni filtration.
Les chiffres romains sur l’étiquette indiquent la premiére et la derniére année de la solera contenues dans la bouteille.
Avec le chiffre 2007 se terminera la Solera « originelle » de Petraea, car Francis Boulard n’a pas inclus de 2008. Il a continué (repris) en 2009.
La cuvée Petraea est corpulente, saisissante, extrêmement précise et longue.

– Le Millésimé Extra Brut est composé de 50% Chardonnay, 30% PN et 20% PM, les raisins proviennent du massif St Thierry et de Vallée de la Marne.
Il est complet, harmonieux et long.

– Le Rosé, disponible en versions Brut Nature et Extra Brut, est un rosé de saignée. Il est composé de moitié de PN et moitié PM et provient de vignes qui ont 40 ans, de la Vallée de la Marne. Il a des notes fruitées, est puissant et saisissant.

Encore Grand Merci Michael pour cette traduction.
Au plaisir de te revoir en Février, lors de votre tour habituel en Champagne et Bourgogne avec tes amis oenophiles.

Guide 2011 des Champagnes de Gerhard Eichelmann :  » Das Champagner Handbuch

Il me restra encore à faire les commentaires sur les derniers Guides : Vert de La Revue du Vin de France ( on fait notre entrée dans ce guide réputé avec une Etoile * au classement ! ce qui est remarquable pour la première année) et le Gault-Millau du Vin 2011… et encore quelques citations dans des magazines gastronomiques parus pour les Fêtes de fin d’année …