L’Adieu au Pressoir – 1990 / 2010

Champagne - Pressoir pneumatqiue
L’Adieu au Pressoir … la larme à l’oeil et le coeur serré de voir partir notre fidéle Pressoir Magnum 4000.
Voilà 20 ans qu’il a assuré de bons et loyaux services de pressurage … arrivé en 1990 , il part en 2010
… après avoir vu passer 20 vendanges, 20 millésimes, pressé les raisins des Rachais, des 5 routes de Paradis, de Mailly-Champagne, … des terroirs sableux du Massif, des terroirs argileux de la Vallée et des terroirs de la craie de Mailly en Montagne de Reims.

Il part chez mon voisin et ami Alexandre Chartogne – Vigneron de Merfy.
Alex qui était venu pour superviser la manoeuvre impressionnante et voir si tout se passait bien.
Il ne s’en va pas loin, je pourrai encore goûter ses jus. … Alexandre n’est pas avare pour me faire goûter ses derniers vins, partager la dégustation de ses dernières cuvées.

C’est aussi une pensée émue à toute l’équipe de pressureurs et hommes de quai, qui se sont succédés pour nous aider à la tâche toutes ces 20 années … ces 20 vendanges … pour donner la main à peser, presser, nettoyer, débourber, pomper, ranger, laver, réparer, dépanner, karcheriser, … décharger tracteurs, camionettes, remorques, … le jour et partie de nuit, … il nous arrivait de presser 16.000 kilos / jour + nuit. … ça représente beaucoup d’heures au compteur journalier.
Ca représente une belle tranche de vie et d’ouvrages de vigneron … 20 ans… 20 vendanges.
Et, content, heureux quand même, un beau bilan : de beaux vins, de belles cuvées … régulièrement citées, commentées, bien référencées, parfois classées sur le podium des 3 , 4 – 5 fleurons des meilleurs Vins de la Champagne, ces dernières années.
C’est pourquoi, ce matin, j’ai la larme à l’oeil et le coeur un peu serré de voir partir ce fidéle, vaillant et fringant pressoir, qui a participé à la mise en oeuvre de tous ces vins, tous ces terroirs.
Mais bon, un nouveau pressoir de plus petite taille, qui correspondra mieux à la modeste surface de notre nouveau vignoble destiné à la vinification parcellaire, arrive Vendredi.
Delphine et moi l’attendons avec impatience. Un nouveau venu, un nouveau compagnon qui partagera ces moments privilégiés, chargés d’émotions, que sont le temps des vendanges et des pressées.