Salon Vini di Vignaioli – Vins de Vignerons 2009 – 1 et 2 Novembre à Fornovo di Taro (Parme) – Italie

vini di vignaioli -arena bera maule

Vini di Vignaioli 2006
Dimanche 1 er et Lundi 2 Novembre 2009 à Fornovo di Taro,
Province de Parme – Italie

Musique d’orchestre
 » Les temps de « crise » sont trop souvent le prétexte à des réflexes protectionnistes aux parfums de chauvinisme, quand ce n’est pas de pure sottise. Le vignoble français, pour n’en citer qu’un, ne manque pas d’anathèmes lancés contre les vins « étrangers »…
La réalité, c’est que la ligne de partage dans le vin comme dans le reste, ce ne sont pas les frontières, mais les critères de qualité et d’authenticité.
Disons, plus simplement, le choix entre le bon et le mauvais, sans manichéisme exagéré, mais en se référant au seul critère qui vaille, le travail du vigneron dans ses exigences pour traduire et interpréter le terroir qui est le sien : vins de vignerons, vini di vignaioli.
Le caractère inimitable d’un vin au plus près de son terroir, c’est tout le sens de la notion d’appellation, dont la vertu première est de se fier aux vallées, aux coteaux, au soleil, au vent et à la pluie plutôt qu’aux limites administratives.
Il est rare – et d’autant plus précieux – de voir coude à coude, bouteille à bouteille, dans la même dégustation, des vignerons et des vins de pays à la fois proches et différents.
Mettez le Beaujolais à côté de la Sicile, la Champagne à côté de la Toscane, l’Alsace à côté de la Sardaigne, le Rhône à côté du Frioul, la Loire à côté de la Vénétie, et bien d’autres encore : c’est beau en soi, comme une partition d’orchestre avec ses couleurs et ses tonalités mêlées, et c’est enrichissant.
Ceux qui font le vin et ceux qui aiment le déguster et le boire y gagnent une singulière intelligence des choses, bien loin des pauvres platitudes des fabricants de boissons alcoolisées. »
François MOREL
Rédacteur en chef  » Le Rouge & le Blanc »
Texte Source : Site Vini di Vignaioli

Photos Source : Site Vini di Vigniaoli – Archives 2006

1) Liste des Vignerons Français et Italiens participants:

Chateau Sainte Anne - Bandol Christian Binner (Alsace)
Françoise Dutheil, Château Sainte-Anne (Provence – Bandol)
Didier Michaud, Château Planquette (Bordeaux / Médoc)
Antoine Arena (Corse)
Laurence et Antoine Joly, La Roche Bussières (Cairanne)
Domaine Sabre Bourgogne
Julien Guillot – Domaine des Vignes du Mayne (Bourgogne/Côtes Châlonnaises)
Francis Boulard, Champagne Raymond Boulard et Fils (Champagne)
Domaine de Gressac (Languedoc-Roussillon)
Zelige-Caravent (Languedoc)

Mathieu de Genevraye, Clos Ouvert (Chili)

Alberto Tedeschi (Emilia Romagna)
Denavolo (Emilia Romagna, Piacenza)
Arianna Occhipinti (Sicilia)
Chinati Vergano (Piémont)
Dario Princic (Friul)
Bera (Piemonte , Asti)
Bortolloti (Emilie-Romagne)
Ca de Noci (Emilia-Romagna)
Camillo Donati (Emilia-Romagna, Parma)
Campi di Fonterenza, Sorelle Padovani (Toscane)
Campinuovi (Toscana)
Cantina Giardino (Campania)
Cardinali (Emilia-Romagna)
Casa Bellini (Verona)
Cascina Corte (Piemont)
Cascina tavjin (Piemont)
Cascina Zerbetta (Piémont)
Ceretto Libri (Toscana, Pontassieve)
Clivi ( Friul)
Cristiano Gutarolo (Puglia)
Crocizia (Emilia-Romagna)
Dario Princic ( Friul)
Davide Spillare (Vicenza)
Fabbrica San Martino (Toscane)
Fattoria Castellina (Toscana)
Fattoria di Bacchereto (Toscana)
Francesconi (Emilie-Romagne)
I tre Poggi (Piemonte
La Biancara , Angiolino Maule (Vicenza)
La Busatina (Toscana, Grosseto)
la Colombaia (Toscana)
La Distesa (Marche)
La Stoppa (Emilia-Romagna, Piacenza)
Le Coste (Lazio)
Le Coste (Toscana)
Marco de Bartoli (Pantelleria, Sicilia)
Marco Sara (Friul)
Montedall’ora (Veneto, Verona)
Montesecondo (Toscane)
Altea Illoto (Sardaigne)
PieveAlta (Marche)
Pino Ratto (Piemonte)
Podere Concori (Toscana, La Garfagnana)
Pradarolo (Emilia Romagna)
Prima Terra (Cinque Terre)
Santa Caterina (Colli di Luni , Ligurie)
Santa Maria (Toscana, Brunello)
Stella Campalto (Toscana)
Tenuta Grillo (Piemonte)
Tenuta San Francesco (Lombardia)
Terpin ( Friul)

(Liste Mise à jour le 01 / 10 / 2009 – pas définitive Pardon du retard.)

2) Le Programme et le Lieu :

« VINS DE VIGNERONS / VINI DI VIGNAIOLI »
AL FORO 2000
FORNOVO – VAL DI TARO
Province de PARME – ITALIE

Le dimanche 1er novembre 2009 de 10 h. à 20 h. et
le lundi 2 novembre 2009 de 12 h. à 19 h.
se déroulera la 9 éme édition de cette manifestation franco-italienne.

TABLE RONDE DE 9 h À 12 h le lundi 2 novembre sur le thème
 » LES VINS NATURELS « 

Cette année Sandro Sangiorgi, rédacteur en chef de la revue Porthos, a accepté de présenter la manifestation de Vins de Vignerons-Vini di Vignaioli à travers le texte ci-dessous.
Vins de Vignerons-Vini di Vignaioli le remercie pour la passion et la rigueur avec lesquelles il contribue à faire connaitre la réalité des « vins naturels » et le travail des vignerons engagés dans cette démarche.

Pourquoi parle-t-on de « vins naturels » ?

Le terme « vins naturels » n’a aucune valeur légale, et il ne correspond à aucun cahier des charges, mais il nous permet de reconnaître des bouteilles issues d’une approche éthique qui est suivie et dans la vigne et dans la cave.
En premier lieu, les vignerons « naturels » refusent l’utilisation de pesticides et d’insecticides de synthèse, parce que ces substances pénètrent dans l’organisme des plantes et attaquent leurs défenses naturelles, de plus elles font diminuer la fécondité du terrain.
En deuxième lieu, dans la cave, ces producteurs ne font appel ni aux biotecnologies, ni à des altérations chimiques ou physiques du vin. Cette approche comprend les méthodes liées à l’agriculture biologique ou biodynamique, pour lesquelles il y a des certifications attribuées par des organismes de contrôle.
Même si les règles à suivre sont différentes, ces différentes méthodes ont le même but :
accompagner et guider le travail de la nature vivante, qui joue le rôle essentiel dans la production du vin et des fruits de la terre.
Les vins définis « conventionnels » sont produits selon des procédés qui garantissent des résultats sans risques, mais qui ne tiennent pas compte des aspects éthiques de la production, ni de ses retombées sur l’environnement.

Quelles sont les qualités d’un « bon vin » ?

Un bon vin peut être un vin naturel, il est plus difficile qu’il le soit avec un vin conventionnel. Pour être « bon », dans le vrai sens du terme, un vin doit être caractérisé par trois qualités essentielles :
Ses arômes et son goût doivent transmettre les spécificités de son terroir ;
Il doit constituer une harmonie de goûts en combinaison avec l’alimentation, ce qui le rend parfait pour être servi à table. Enfin, il doit être facile à digérer et transmettre un sens de bien-être à ceux qui le boivent.
Les caractéristiques des vins naturels :
À l’analyse sensorielle, les vins naturels sont moins immédiats par rapport aux vins conventionnels.
Normalement, les blancs naturels ont une couleur plus intense et moins brillante ; les meilleurs ne présentent pas d’arômes primaires fruités, mais plutôt une sorte de vigueur et des arômes de minéralité, issus du terroir d’origine. Dans la bouche, on a l’impression que ces vins participent à la construction du goût : ils se developpent, en tapissant le palais avec une énergie qui persiste bien après avoir avalé la petite gorgée d’essai.
Les moins intéressants ont cet aspect « rustique » tellement exaspéré, qu’ils tendent à être un peu tous pareils, comme dans le cas de la plupart des vins conventionnels.

Où peut-on trouver les vins naturels ?

Les vins bio, connus dans le monde entier sous le nom de « organic », sont en vente depuis longtemps dans les magasins d’alimentation qui offrent des produits naturels, voilà pourqoi ils étaient l’apanage d’un petit nombre de consommateurs.
Depuis quelques temps, quelques oenothèques ont orienté leur intérêt vers le phénomène des vins naturels, et bientôt, ces vins auront même accès au secteur de la grande distribution : les consommateurs auront ainsi la possibilité, grâce à la lecture du label, de faire une distinction entre les produits vraiment « naturels », issus d’un travail artisanal et du contact direct entre le vigneron et la vigne, et ceux des domaines pour lesquelles le terme « bio » ne fait partie que d’une opération de marketing. Ceux qui sont à la recherche d’un vin agréable et naturel doivent faire attention à ce qu’il y a derrière chaque bouteille : ils doivent y trouver des hommes, et non pas des entreprises d’embouteillage.

La vocation des vins naturels pour la table

Le caractère immédiat des vins naturels peut déconcerter les consommateurs qui ont l’habitude de percevoir un goût plus standardisé, appelé aussi « international ». Dans le verre, un vin naturel se transforme sans cesse, en révélant toute son essence, qui ne disparaît jamais.
Un vin conventionnel est normalement plus stable, il répond à des standards prédéterminés, mais au long terme il tend à être toujours identique.
Cette différence a des conséquences sur le rapport avec l’alimentation. Grâce à la force de sa matière première, le vin naturel est doté d’une personnalité qui lui permet de bien accueillir la variété de goûts de chaque plat. Au contraire, le vin conventionnel, plus orienté vers lui-même, a du mal à être en harmonie avec les plats. Le vin naturel est, donc, plus expressif, et c’est pour cela qu’un même vin peut être consommé tout le long du repas, grâce à sa vocation à accompagner de nombreuses expériences culinaires.
Evidemment, on peut trouver des cas exceptionnels dans les deux figurations: il y a des vins naturels qui ne sont pas vraiment intéressants et des vins conventionnels produits avec soin.
Pour pouvoir les reconnaître, il suffit de prendre son temps, pendant qu’on goûte un verre de vin à table ou au comptoir d’un bar à vin. Ses transformations dans le verre et les sensations qu’il nous laisse dans la bouche nous en révèlent tous les secrets.

Sandro Sangiorgi
Rédacteur en chef de la Revue Porthos.
Texte Source : Site Vini di Vignaioli

La participation de cette table ronde est destinée aux exposants ainsi qu’au public.

Pour l’hébergement, une liste d’agritourisme, d’hôtels et de Bed & Breakfasts
vous pouvez contacter Donatella : 0039 0525 25 99

Site Internet : Vins de Vignerons / Vini di Vignaioli

Voir les reportages et commentaires des précédentes éditions 2006 et 2005 :

Porthos MagazinePorthos – Vini di Vignaioli 2006
Les commentaires de dégustations Porthos

Blog Vino Pigro di Lizzy – Vini di Vignaioli – Fornovo 2006

Aristide wine web magazineAristide – Fornovo 2006

Vino al Vino – Reportage di Luciano Ramella – Fornovo 2006

LaVINIum Fornovo 2006
LaVINIumLes commentaires de dégustations LaVINIum

Quintomiglio – Gallerie Photos 2008

The Wine Blog Net

Taccuino del Franco Tiratore

TigullioVino.it

La VINIum – Vini di Vignaioli: l’altro vino – 2005

Aristide : Francia e Italia « naturalmente » unite ? Fornovo 2005