Toutes Premières Fleurs – Millésime 2009 Vintage –

Fleur Chardonnay 2006 Champagne
Ca y est, c’est la fleur ! Enfin.
Hier, 5 juin, j’ai vu les toutes premières fleurs sur les noirs du Murtet, porte greffe hâtif de 3.309, et dans Les Rachais.
Cependant, je suis inquiet, les températures froides de la nuit ( T° = 1,7 °C. le 5 juin au petit matin – voir la carte – le cercle en bleu – le Massif de St Thierry se trouve juste au dessus de ces 2 chiffres – pour être précis … :o) ) risquent de contrarier cette floraison.
Des températures trop froides, de même que des températures caniculaires excessivement chaudes, risquent de faire avorter la floraison, la fécondation, qui, souvent, provoquent coulure et millerandage.
Aussi, la vendange future est encore bien incertaine.
S’ajoute à celà, une pression mildiou forte, il n’a pas plu depuis plus de 10 jours, on voit cependant quelques tâches de mildiou sortir malgré cette ambiance séche.

Les derniers avertissements viticoles parlent d’une explosion de mildiou, avec quelques parcelles de mildiou sur grappes.

Après les années mildiou difficiles de 2007 et 2008, on espérait une accalmie pour 2009.
Il semblerait que nous allons devoir, cette année encore, lutter contre ce fléau, angoisser des jours et des nuits, et prier – espérer que le ciel soit clément et ensoleillé cet été.
Premières fleurs - vigne chardonnay - champagnePour l’instant, par ici, sur Cauroy, Hermonville, Cormicy et Mailly, l’état sanitaire n’est pas alarmant – quelques tâches isolées de mildiou, mais nous sommes sur le qui-vive. Tous les avertissements sont alarmants, et c’est quand même inquiétant de voir sortir quelques tâches, malgré une protection soignée (nous avons effectué 2 protections, à pieds, au petit chenillard Honda + Solo, les sols étaient trop mouillés pour passer à l’enjambeur) et malgré ce temps sec qui perdure depuis plus de 10 jours.

Alors, maintenant, chacun va y aller de son pronostic de future date de vendange 2009 en Champagne : date de fleurs + 100 jours…
+ ou – 100 jours avec + ou – de degrès naturels et + ou – d’acidité.

Mais bon, il y en a même qui n’attendent pas la floraison… le 12 avril certains avaient déjà établi une date de vendange, pour cette année hâtive, la première semaine de septembre … ? ? ?
Ce qui me laisse très sceptique, moi qui au début de la véraison ne suis pas fichu de pronostiquer une décade…
la météo étant toujours aussi versatile – incertaine, la courbe de maturité et l’état sanitaire de la vigne tout autant.

Champagne T° mini - 5 Juin 2009
Températures minimales – 5 juin 2009

Photo Source: Météociel.fr