Que d’eau ! Que d’eau !

‘Que d’eau ! Que d’eau !’
Mac Mahon (1808-1893)

Mercredi matin, après avoir chaussé mes bottes, après avoir fait le plein des réservoirs et après avoir passé l’atomiseur dans les Murtets et sur Hurtebise pour protéger les feuilles des intempéries annoncées, avant un prochain lessivage (20 mm de pluie), j’ai vidé le pluviomètre (19 mm).
Pour remettre ‘le compteur’ de pluie à zéro.

Hier, samedi, il a plu sans discontinuer de 8 h.00 à 0 h. 30 (heure de retour de notre sortie gastronomie au Château de Courcelles, prévue de longue date).
A 0 h 30, il ne pleuvait plus.
Un cumul de pluies de 20 mm.
Le traitement de mercredi est encore lessivé ! :o(
Mais par bonheur pas d’orage et pas de grêle.

Ce matin, je suis donc entrain d’échafauder le plan de ma prochaine pulvérisation – protection : consulter la météo, en fonction des prévisions préparer le chenillard – atomiseur pour effectuer encore le traitement à pieds.
Ou mieux, si le ciel nous accorde quelques heures sans eau, espérer que les sols se ressuyent, afin de pouvoir effectuer la pulvérisation avec l’enjambeur.
C’est plus confortable.

Pour positiver, nos quelques 40 mm cumulés sur 1 semaine, ce n’est rien comparé à la Corse, la famille Antoine Arena de Patimonio me disait qu’ils avaient cumulé 200 mm … qu’ils craignaient l’oïdium … et que les bottes commençaient à leur peser aussi… alors que je m’inquiétais de leur sort après les annonces alarmantes de la TV.
Moitié de Madiran et de Parechenc ont été détruits par la grêle , l’Alsace touchée aussi vendredi dernier.

C’est une année difficile qui commence, le mildiou était déjà présent avec quelques tâches, je crains le pire après les pluies torrentielles, les brouillards permanents, l’hygrométrie élevée et les températures chaudes de ces derniers jours, juste avant fleur, période où la vigne est la plus sensible aux maladies.

Moi qui pensais qu’après la difficile (mildiou) année 2007, on pouvait espérer une année 2008 paisible…
:o(

… je vais aller voir si il y a encore de l’essence en réserve pour le chenillard et l’atomiseur,
ensuite je consulterai les bulletins météo… afin de prévoir bottes ou mieux pataugas …
pour programmer en soirée le très prochain traitement bouillie bordelaise et soufre … en espérant que les pluies et les orages nous laisseront plus de répit cette fois-ci !