Brèves de Vendanges – 2007 Champagne – Harvest Short News – Chapitre II

A mi-parcours de cette surprenante vendange 2007, voici quelques notes brèves.
Nous avons sorti nos épinettes le 3 septembre,
sur les terroirs argileux de Vallée de la Marne en vieilles vignes de meunier sur porte-greffe SO4, plus hâtif, plus sensible au botrytis que le 41B.
Des degrès naturels satisfaisants, et des acidités assez bien équilibrées.
Il n’était pas possible de retarder plus longtemps cette cueillette, depuis une semaine malgré le soleil les degrès n’évoluaient pratiquement plus ( un gain de + 0,2 % Vol.) et le botrytis gagnait du terrain un peu plus chaque jour.
Probablement les sols et les raisins (?) gorgés d’eau des pluies abondantes accumulées lors de la 2eme décade d’août favorisaient cette situation (?).

Depuis le décours de lune, la tendance semble évoluer, aussi, le soleil aidant, probablement, parce que les sols ont ressuyé ces pluies, cet excés d’eau.
Soit, depuis milieu de semaine dernière nous allons d’agréables surprises, en cadeaux de la nature…
des degrés voisins de 10°, puis de 10°5 …
ce week-end des pinot noirs à 10° 9,
et des meuniers en plein coteaux de La Neuville à 10°8, 10°6 et 10°8 encore …
Des moûts qui vont aller directement dans les barriques, retrouver les Rachais et les Murtet AB déjà dans les chais.
Il y aura donc de bons moûts encore cette année pour continuer la perpétuelle Petraea. (Ce n’était pas certain il y a encore un mois, voir 3 semaines encore, de trouver des degrès naturels *aussi élevés*… *on est en champagne septentrionale … pas à Châteauneuf … :o))
Demain lundi, nous commencerons à vendanger les grands crus de Mailly-Champagne, sur la craie, par les pinots noirs, puis pour continuer ce grand cru par les 2 parcelles de chardonnay … pour finir certainement jeudi prochain, le 13 septembre,
… sur la parcelle de Chardonnay de La Neuville
… La météo annonce du beau temps ensoleillé prolongé, pour tous ces prochains jours de vendanges … l’état sanitaire de ces parcelles est bon…
soit que du bonheur pour ces prochains jours à venir,
au regard de ces beaux degrès en perspectives qui vont encore évoluer.

Il y a encore de la coupe à faire, des raisins à presser et des moûts à entonner d’ici là.

A suivre …

( P.S. je n’ai pas eu le temps de faire des photos, depuis 3 jours Delphine et moi nous activons à placer tous ces beaux moûts précieux, inattendus (inespérés), en barriques, demi-muids, foudres et autres divers contenants…. pardon du désagrément)