Canicule et Parasol

 » Pendant longtemps seuls les gaz à effet de serre ont été pris en compte pour étudier le phénomène du réchauffement climatique.
Les objectifs scientifiques de PARASOL sont de caractériser les propriétés radiatives et microphysiques des nuages et des aérosols en utilisant au mieux la complémentarité des données fournies par les différents capteurs se trouvant sur la plate-forme AQUA, ceux des missions CALIPSO et CLOUDSAT … »

Lire la suite :
Une observation originale des aérosols et des nuages pour mieux comprendre le climat de la Terre. Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Mailly Champagne - Canicule 2006Par cette canicule, 36 °C. à l’ombre des sapins du Bois R’naud ( 42 °C. au soleil sur la tête + le moteur du Loiseau 746, situé juste derrière le siège conducteur, qui nous maintient le dos bien au chaud … ) à Mailly Champagne, lieu-dit Les Hauts Chalois …
nous pavoisons avec un parasol monté sur l’enjambeur, afin de limiter les ardeurs du soleil caniculaire de ce mois de juillet, nous apporter un peu de confort, un peu d’ombre sous ce cagnard, pour terminer de passer les charrues d’été et les interceps sur le vignoble du village de Mailly en Grand Cru de la Montagne de Reims.
Le réchauffement de la planète… après la canicule de 2003, c’est maintenant 2006.

Mailly-Champagne village - canicule et brumes de chaleur2006 année difficile, avec ses gros orages presque hebdomadaires qui entretiennent une brume permanente depuis le printemps, favorisent la levée des adventices, et maintiennent une forte pression mildiou et oïdium suivant les secteurs, les cépages, … cuvettes, proximité de bois et bosquets.
Encore une semaine de cisaille à la main, pour éliminer les *brous* (les jeunes pampres), effeuiller sensiblement pour bien aérer le cordon, et puis les travaux en vert seront terminés.
Encore un passage de charrue et un petit coup de binette dans le plantier d’Hermonville, et le plus gros des travaux sera terminé.
Il faudra ensuite commencer à préparer la prochaine vendange.
On attend la véraison dans les prochains jours, qui peut-être atténuera la pression de ce mildiou 2006 récalcitrant sur les jeunes feuilles.