Epica Concordia – Réchauffement de la Planète / Ecosystème et Biosphère

Global warming / Biosphere – Ecosystem / Intensive farming

Base-CONCORDIA-EPICA

Voici quelques photos prises au camp d’été de la base Franco-Italienne Concordia, à 1000 kms à l’intérieur du Continent antarctique (- 40° C. l’été, – 80° C. l’hiver).
EPICA est le forage de glace le plus profond du monde (3.270 mètres) qui s’est terminé le 21 décembre 2004.
Les carottes de glace, vieille de 900.000 ans, remontées à la surface vont révèler des informations sur la modification du climat et la composition de l’atmosphère au cours des grands cycles glaciaires passés.

Ces échantillons vont permettre aux chercheurs des organismes *officiels* et compétents du CIRAD, du CEMAGREF, de l’IRD, de l’INRA et du CNRS d’étudier l’influence du réchauffement du climat sur l’écosystème – la biosphère, ainsi que sur le développement des maladies infectieuses et parasitaires qui affectent l’homme, les animaux et les végétaux, qui y sont liées.
Voir là:
CNRS – Climat et maladies infectieuses

En agriculture, *la révolution verte* productiviste des années 50 à 90 a permis d’augmenter les rendements (… « …*amélioration* des variétés végétales et des races animales, applications de techniques modernes de l’agriculture intensive des pays tempérés – engrais, produits phyto et zoo sanitaires » …) et ainsi d’écarter des famines la population mondiale qui ne cesse de s’accroître.
Cependant, cette agriculture intensive est l’un (parmi d’autres) des facteurs majeurs favorisant le réchauffement du climat par les désordres écologiques qu’elle a entraînés – occasionnés : déforestation, érosion des sols, pertes du carbone (par les labours => dioxyde de carbone), pollution des nappes phréatiques (pesticides, désherbants, engrais N-P-K, …), épuisement des nappes en zones arides, …
Aussi, les chercheurs actuels utilisent ces données historiques, scellées dans les glaces de l’antarctique, pour évaluer les dommages, les analyser, tirer des conclusions et trouver des solutions pour envisager l’avenir, pour une agriculture durable qui devra nourrir les populations de demain, tout en respectant plus l’écosystème, la biosphère et la biodiversité.
Un Dossier plus complet et détaillé, là :
CNRS – Réchauffement de la planète – Développement durable – enjeux de l’agronomie

Antarctique-EPICA-CONCORDIA-Champagne-BoulardEn attendant, pour se donner du coeur à l’ouvrage et fêter leur record de forage, sur la glace de l’Antarctique l’équipe d’EPICA sabre du Raymond Boulard …
Un Grand Merci à Mme Rosnet, membre d’ EPICA, qui m’a spontanément apporté ces jolies photos lors d’une visite coutumière à nos chais.

Toute surprise de trouver un jéroboam de son habituelle Cuvée Réserve à la cantine de la base Concordia… moi-même, j’ignorais qu’il y avait des bulles de nos terroirs boulardiens sur la glace de l’Antarctique.
Vraiment. Really. That’s true !

Sans ces photos, je n’aurais pas effectué de recherches sur EPICA et n’aurais pas eu connaissances que les organismes officiels tels que l’INRA, le CNRS, le CIRAD, le CEMAGREF et l’IRD effectuaient des études sérieuses sur le réchauffement de la planète et ses incidendes sur la biosphère, l’écosystème et la santé des populations du globe.
Je n’imaginais pas que le réchauffement de la planète c’était pris au sérieux par nos institutions !!! ? ? ?
Raisons de plus pour s’activer à la culture Bio, à un mode de culture plus respectueux de la nature, de l’environnement, réfléchir et pratiquer l’agronomie autrement, à notre niveau de vignerons, agriculteurs, paysans, … et aussi consommer et vivre autrement.

MeatrixEn complément, voir le dessin animé Meatrix, une parodie du film Matrix, qui dénonce, de manière caricaturale et militante, les pratiques intensives d’élevages industriels :
The MEATRIX – Version Française
The MEATRIX – English Version attn. mes anglais amis
The MEATRIX – Italiano
The MEATRIX – in Dutch, en flamand pour mes amis belges et hollandais
The MEATRIX – in German
The MEATRIX – ainsi qu’en Mandarin
(Merci à René B. de Meaux qui m’a passé ce lien, cette information.)

Pour se soigner de la Malbouffe et encourager la Biodiversité:
SlowFood France
SlowFood International
Et localement Convivium SlowFood Champagne