
un dernier écimage sur les vignes … l’état sanitaire des raisins est parfait, il faut maintenant laisser ces grappes dorer au soleil, se gorger de sucres et des arômes … patienter … alors en toute quiètude… direction le bocage et le littoral de la paisible Normandie.
Sans oublier les lancers, la musette à pêche, la fourche-bêche à 3 dents pour extraire les *arénicoles* du sable ainsi que les palourdes, le crochet à crabes, l’aiguille à vers et une balance à crevettes si quelquefois le poisson se faisait rare par ces petites marées ( Coefficient maxi 80 pour ces 10 prochains jours ). Nous partons, destination Saint Vaast la Hougue, le Val de Saire, ses bons cid’s fermiers, ses laitages, ses fromages goûteux et la finesse de ses huîtres, au goût noisette, de ce cru réputé de la côte est du Cotentin, qui n’ont d’égale que la coquille de Port en Bessin (la Reine des Coquilles, la coquille normande, la plus goûteuse, la plus délicate et la plus subtile… à mon humble avis.).
Se resourcer avant les prochaines vendanges et ses préparatifs tout aussi stressants.
C’est Delphine, de retour de vacances, qui assure la permanence accueil et visites au caveau de réception à notre vendangeoir, qui veille à la vigne et aux chais en notre abscence.




• Naissance des maisons de Champagne en terre champenoise à l’époque de Brillat-Savarin. 

Yesterday, on 14th. august, the *veraison* is just starting, about 5 % of the grapes have few rosy baby-grapes. The green pinot noir and meunier turn a rosy, a purple-colour and then a dark blue. Now, the vines have been working to ripen the grapes.
Petit tour des vignes cette semaine, sur notre vignoble du Massif de Saint Thierry sur les sables et calcaires d’Hermonville, Cormicy et Cauroy.