... je me demandais si le viel adage des années de 13 lunes = années de calamités ne s'appliquait à ce futur millésime 2008. ? ? ?
Avec cette météo capricieuse, pluvieuse, orageuse, depuis le printemps le mildiou s'est imposé en maître, puis en cette fin de saison, depuis fin juillet, c'est l'oïdium qui s'implantait dans les blancs - chardonnays,
et voilà qu'à quelques jours du début véraison... maintenant, on prend un coup de grêle sur ces parcelles des hauts de côtes de Cormicy.
:o(
Sans trop de dommages, si les plaies arrivent à cicatriser, à sécher - et si le botrytis ne s'y met pas.

 august / 13 / Août 2008 - Champagne - tout début véraison - pinot noirCette année, on a hâte que les raisins arrivent enfin au pressoir !
Cependant, au regard du peu de véraison en ce 15 août, il y a encore plusieurs semaine à patienter, à angoisser, à stresser, avant qu'enfin on sorte les épinettes pour rentrer ces grappes exposées aux éléments et aux caprices de la météo.

La poisse que cette année de 13 lunes.

2007 était une année difficile aussi, années de 13 nouvelles lunes encore...
Cependant, 1997 était aussi une année difficile, forte pression mildiou ... pourtant c'était une année *normale* de 12 lunes.
1996 année calme, paisible, millésime exceptionnel ... année de 13 lunes...
Parfois, dans les vieux dictons on trouve tout et son contraire .


Ross Duke Family - our australian champagne ambassador - visiting our vineyards - august 2008Ce Mercredi je recevais la visite de 2 fervents ambassadeurs de nos terroirs boulardiens : Famille Ross Duke from Australia & Sir Alan Carter from Cambridgeshire - in UK.

Après un petit tour dans le vignoble, accompagné des commentaires sur l'état sanitaire et les soins que nous avons apporté aux terroirs, aux raisins de cette future vendange 2008, ... et l'espérance que j'ai d'avoir un temps sec et ensoleillé pour sécher les plaies de grêle (voir la photo en haut de page) ... et voir enfin mûrir les raisins (voir la photo des quelques trop rares grains *vérés de pinot noir - à gauche) ... nous avons regagné le vendangeoir pour une visite des chais, suivie d'une présentation et dégustation de la gamme 2008 de cuvées et millésimes...
... un après-midi à mettre en pratique mon anglais language très approximatif ... mais bon, chaque visite anglaise c'est l'occasion de me perfectionner un peu plus ... c'est en pratiquant que l'on apprend le mieux ... Is not it ?

Ross Duke family and Mr. Alan Carter - tasting - champagne