Alors, chronologiquement:


Salon Bio Montreuil - 2007 - Patrick Baudouin - Didier Michaud et Charles

Chateau Richard - Richard DoughtySympathique, amical et chaleureux Salon de Montreuil, où je retrouvais Patrick Baudouin, Didier Michaud, Patrice Lescarret, Jean-Michel Rieux, ... et quelques intervenants des Forums de Vins : Charles de la Somme et des lurkers dont je tairais les noms.
Je reviendrai plus en détail avec une note sur ce salon.
En ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de blogger ... en Mai, il y a beaucoup de jours fériès qui me permettront de rédiger et de cadrer des photos pour de prochaines notes.



Dinde Rouge d'Ardennes aux lentillons de Champagne-SlowFood Champagne - 2007Puis 1ere sortie - rencontre Slow-Food Champagne Ardennes de l'année.
On se retrouvait au Restaurant Bagatelle d'Epernay,
au programme dégustation de 2 *déclinaisons de Dinde Rouge d'Ardennes (*ce furent 2 plats complets, servis copieuseusement ... Benoît Lahaye me disait << C'est plus copieux qu'un repas de cochelet.>>) accompagnées de champagnes sur base de Chardonnay de la Marne et Pinot Noir de l'Aube ...
Je reviendrai dans une prochaine note pour détailler la soirée, les vins et le repas, que Mr. Poulain nous avait concocté de manière raffinée et luxuriante.
Si vous cherchez une bonne adresse sur Epernay pour déguster des plats typiques, de terroir local, que des produits frais, de petits fermiers, éleveurs, producteurs, ... ne cherchez pas ailleurs c'est destiné aux gourmets et gourmands, de la restauration Logis de France, des plats typiques et généreux.
Voir les commentaires détaillés et photos de ce repas Dinde Rouge d'Ardennes sur
Le Blog d'Alexandre Chartogne


 inconnu ? Cornellisen Frank et Angiolino Maule / Villa Favorita - vini naturali - vins naturels  2007
Azienda Santa CaterinaVilla - Favorita, en Italie près de Vérone, un Off vins naturels de Vinitaly, de nombreux visiteurs, beaucoup d'amateurs très pointus le dimanche, plus professionnel le lundi.
Un salon "international'', on y rencontre des japonais, des américains, des anglais, des allemands, des suisses, même des norvégiens ... et puis des italiens et des français... mais bon... c'est un salon franco-italien ... :o)

Patrick Meyer - Alsace Julien Meyer



J'ai dégusté plusieurs fois les vins de l'ami Patrick Meyer. Je suis un fan de ses vins d'Alsace, tant en blancs qu'en rouge (ce dimanche soir, son élégant Pinot Noir 2005 - Les Pierres Chaudes).






Assemblée Générale des Vignerons Bio de Champagne, cette année nous étions accueillis au sein même du Syndicat des Vignerons, à Epernay, par le président Lebrun, une délégation du CIVC, de nombreux officiels, des oenologues des laboratoires champenois, des vignerons curieux de la démarche, qui souhaitent en savoir plus...
Tous les honneurs.
Il semble que maintenant la démarche Bio en Champagne soit prise au sérieux, qu'il s'agit d'un engagement réfléchi et responsable.
C'est encourageant, qu'il y avait autant de personnalités à cette AG.
Après l'assemblée, c'est l'occasion de déguster, comparer, commenter nos derniers vins, notre dernière campagne, que chacun apporte de son cru.
Une réunion sympathique et conviviale.


Levain tirage 2007 - champagne - bottling planningEt puis ce Week-end, c'était préparation et multiplication du levain de tirage destiné à assembler avec la liqueur juste avant la mise en bouteilles, pour produire les plus fines bulles.

Il faut donc préparer un levain bien actif, avec une nombre important de ferments dynamiques, en parfaite santé, ...
Telle une infirmière, matin et soir, il faut donc suivre la courbe de température, puis la densité afin de juger si les ferments actifs se portent bien ... quand ils ont bien mangé tous leurs sucres la densité chute... et puis il faut bien les oxygéner, par remontage au très large contact de l'air ... afin qu'ils se multiplient rapidement, pour être en grand nombre, en pleine forme, avant leur mise en bouteilles.

Préparation Levain Tirage - 2007 - champagne yeast / bottlingDemain, lundi, nous ferons un comptage au microscope, et nous regarderons si les levures sont robustes et trapues pour bien effectuer cette prise de mousse en bouteilles.
Reste encore à peaufiner toute la logistique bouteilles vides, demies, magnums, caisses-palettes vides, transporteur, chariots élévateurs, personnel, ... pour mettre l'équivalent de + ou - 94.500 bouteilles de 75 cl., demies, magnums, bouteilles spéciales, ...en flacons
sur 2,5 jours ... c'est l'usine, c'est stressant.

Il est nécessaire de n'oublier aucun détail : bidules, types de capsules, horaires des transporteurs, les papiers de régie / DAA, les déclarations, prévoir le planning des mixions (assemblage de la liqueur de tirage + ferments actifs + volume de vin par cuvée)... et aussi les bouteilles de gaz pour les chariots élévateurs ... si on tombe en panne, si on oublie un détail, ... la chaîne d'embouteillage s'arrête, c'est 10 personnes qui attendent...
C'est stressant. Il faut être zen pour mettre en place et effectuer un tirage.

Bouteilles Tirage - champagne - 2007 Bottling