chateau thierry - champagne - vendange 2006

Ce matin, dans la brume, petit tour des vignes à Château-Thierry, en Vallée de la Marne, afin d’établir le programme de cueillette pour demain en fonction de la maturité des différents cépages, de nos parcelles de pinot noir et meunier en terrasses sur ce coteau exposé plein sud, en région extrême ouest de la Champagne.
Seul le clocher de l’église Saint-Crépin émerge de cet écrin de coton qui baigne le paysage.
Ambiance paisible et ouatée, pas un souffle de vent, pas même une brise légère, la nature qui s’éveille un tendre matin de septembre.

Champagne vendange septembre 2006 - toile d'araignée - rosée
Une émouvante surprise de découvrir les dentelles fragiles, couvertes de perles de rosée, qu’avaient délicatement tissées des araignées artistes et poètes, … des toiles disséminées au grè de leur fantaisie dans toute cette parcelle des Larris.
Des toiles de septembre.
C’est l’année des araignées, dentellières et artistes.

Après cette dernière note, il me reste à pomper les 5 hectolitres de tailles de ce dernier marc de la journée.
Bonne nuit, la première nuit où le pressoir se termine avant minuit, et à demain de vendanger ces Meuniers des araignées de Château-Thierry, mûrs à point.

dentelle d'araignee - vendange 2006 champagne

Voir, par ailleurs, la fable  »L’Araignée et l’Hirondelle » de Jean de la Fontaine, natif et habitant de cette ville paisible de Château-Thierry.

Ambiance nocturne, brièvement car le temps presse …
quelques clichés pris à la sauvette au marc de nuit.

marc de nuit - champagne 2006
Les dernières grappes coupées, en fin de journée à 18 h.00, sont pressées en soirée, dans la nuit au Vendangeoir…
ensuite, pressoir chargé, … le temps que le marc ( = le fractionnement des jus de cuvée et tailles des 4.000 kilos) s’écoule …

laveuse de caisses - marc de nuit champagne
… il faut nettoyer l’aire de pressurage, les récipients, les caisses vides – les comportes, …

marc de nuit-chargement des camions

…puis les charger dans les camions, les placer sur les plateaux-remorques bien bâchés,… pour qu’au petit matin toute l’équipe – le hordon de nos 30 vendangeurs et son escouade de camionnettes, tracteurs, remorques, chenillettes, … s’achemine sans perte de temps à la vigne.

  2006 marc de nuit-champagne

Dans le calme, sans les bruits, avec juste le gazouilli doux des premiers moûts qui fermentent dans les barriques, baigné par les premiers effluves fermentaires de poires, de pommes, d’agrumes, … un dernier tour du chais, voir si tout est en ordre… avant d’éteindre les lumières.

chais barriques - vendange 2006 harvest - champagne

Une *journée* qui s’achève pas trop tard, et sur une très bonne note : un pinot noir à 11,20 % Vol. Alc. potentiel – pH = 3,06 et Acidité Totale 7,30… qu’il faudra débourber demain matin à la première heure, pour ensuite placer dans les barriques…
Bonne nuit

Vendanges 2006 - champagne - the D Day
C’est bien, pas trop mal, mais c’est pas mieux (qualitativement) que l’année dernière.

Vendange 2006 - Champagne - Les Rachais - Chardonnay - conversion Bio-dynamie

On a commencé dans un brouillard épais et froid, une température de 9° C., par la parcelle des Rachais, des chardonnays de 39 ans, sur les sables du Massif de St Thierry, près de Reims.

Degrès naturels : 10°5
Botrytis : + ou – 5 %, trié sur le cep.
Les rendements sont suffisants et bons (lire = sans excès),
de quoi pouvoir dire: on peut faire autrement que du *raisonné* – conventionnel en Champagne,
même en année difficile (la pression maladies était à son maximum en 2006 … Si, si, vraiment).

Oooouuuuf, me voilà soulagé,
moins angoissé.

Les barriques, foudres et petites cuves attendent maintenant ce moût nouveau.

N.B. Brièvement, parce que il y a encore un marc à presser cette nuit.

P.S. Nota Bene 2 : Merci de ne pas lire la première phrase au premier degrè, c’est volontairement écrit sur un ton badin. :o)

 Vendange 2006 harvest champagne
Petit tour des vignes ce dimanche matin pour juger de la maturation, et surtout cette année humide, pluvieuse, moite et brumeuse (les brumes nous ont accompagnés tout au long de l’année, bien difficile de faire des photos par une lumière opaque et embrumée, encore plus difficile de maintenir un parfait état sanitaire en de telles situations), … pour juger de l’évolution du botrytris omniprésent, d’invasion galopante dès les premières gouttes de pluie.
Semaine dernière, nous avons établi la date de début de vendange au 20 septembre.
Date qui nous semblait un bon compromis (état sanitaire 2006 difficile / maturation – degrès naturels), il y a 10 jours, le temps nécessaire pour mobiliser le hordon de nos 30 vendangeurs.
Depuis 10 jours les degrès naturels ont bien évolué, des degrès potentiels voisins de 10°5 – 11°2, à ce jour, ce matin.

champagne vendange 2006 harvest - botrytis

Mais, le botrytis a encore progressé.

Alors que j’essayais de détecter l’origine du foyer tout frais sur cette grappe,
d’établir un diagnostique, …

… un grain était perforé, Vendange 2006 harvest champagne - Cochyliset une larve de cochylis à tête noire, bien dodue, bien active, s’en échappait
pas très heureuse que je la déloge du grain où elle avait élu domicile.
Voici, probablement en partie, la cause de ces récents foyers de botrytis qui se sont développés.
Une 3eme génération tardive de cochylis, un troisiéme vol, une 3eme ponte.
Rare en Champagne, cette 3eme génération est plus courante dans le sud, les vignobles méditerranéens, aux températures plus chaudes …
Réchauffement de la planète ? canicule de Juillet ? …

Une date de vendange plus tardive compromettrait dangereusement la qualité du raisin, des moûts, … des futurs vins, un risque trop important à ne pas courir.

 Champagne vendange 2006 Harvest - Chardonnay
En l’état actuel, au regard des bons degrès qui se sont accumulés ces derniers 10 jours, on aurait pu commencer dès demain, lundi 18 septembre.
Mais bon, n’étant pas devin, il était bien difficile d’anticiper ces degrès.
Il faudra ronger son frein 48 heures de plus, angoisser encore 2 nuits supplémentaires, ainsi qu’à chaque veille de vendange.

Vendange 2006 Harvest champagne chardonnayLes vieux chardonnays de la parcelle des Rachais *lunaires* (*depuis 2001 et officiels, avec des papiers et des contrôles, depuis 2004) se tiennent bien.
Un joli tapis vert de mouron des oiseaux couvre le sol depuis mon dernier charrutage en juillet, qui prémunit de l’érosion, maintient l’activité des micro-organismes et des vers, ainsi qu’en finalité favorise l’enracinement, afin que les ceps puisent, profondément dans ce terroir, leur énergie pour exprimer la complexité des arômes et de la minéralité qui s’y cachent.

Champagne vendange 2006 harvest - pinot noirLa parcelle de pinot noir voisine est à belle maturité, mais les foyers frais de cinerea en bas des rangs me font craindre pour les 2 jours et 3 nuits qu’il reste à courir.
Je trépigne d’impatience et d’angoisse.
C’est le trac habituel de chaque veille de vendange.

Pour informations actualisées au 15 septembre:
Dates officielles des Vendanges 2006 en Champagne: Site de l’UMC / source CIVC

parcs huitres - Tatihou- basse mer- normandy

La Hougue- Anse du Cul du Loup-Normandy
Edifiée en 1694, la majestueuse tour de la Hougue est la pièce maîtresse du fort, établi sur les plans de Vauban, que la mer entoure complètement. Un fortin relié au continent par une digue de un kilomètre.
C’est sous la garde de cette tour et de sa jumelle de l’île Tatihou, que nous passons nos vacances dans les embruns iodés, tout près des parcs à huîtres et du port de pêche qui s’animent au rythme des marées.

Vacances paisibles (sans téléphone, sans Fax, sans emails) qui me permettent de me consacrer à ma détente – mon défouloir – mon bain d’oxygène – qui me permettent de me resourcer avec seuls soucis * – ma seule angoisse d’avoir des vers pour aller à la pêche* sur le bord de mer ou sur une jetée à la prochaine marée montante.
Soit, mon labeur quotidien est d’aller extraire du sable, à l’étal de basse mer, une petite 50taine d’arénicoles pour faire une marée.
Une dure besogne, suivant l’étal des marées ( à grands coefficients les vers sont plus dispersés – AMHA ?) il faut bêcher environ 0,30 are de plage pour obtenir de quoi tenir 2-3 heures de pêche à renouveler régulièrement les arénicoles ( qu’on nomme différemment suivant les régions : arénicole, bocard, bouzou, chique, gros ver, tête de nègre, ver à l’oeil, ver de Capbreton, ver de la Teste, ver marin, ver du Havre, verrot, vey… ) sur les hameçons.
Alors, pour les béotiens, dès que les vers arrivent dans l’eau, sur le fond, une multitude de *prédateurs* se précipitent sur ces appâts, destinés aux poissons, pour en faire leur festin: divers crabes, crevettes, divers escargots … si bien qu’après 15 minutes que vos vers trempent dans l’eau… l’hameçon est mis à nu… les vers ont disparu … on pêche *à la goutte d’eau*. Il faut donc, à nouveau, renouveler l’eschage, regarnir les hameçons.

arenicole fishing in Normandy

Le *travail* consiste à repérer une plage de sable avec une densité suffisante de vers, bien costauds (les petites tailles sont un peu délaissées par les poissons, aussi les crabes et le menu fretin ont trop vite fait leur festin…) …

harvesting arenicole in Normandy… d’y planter la fourche bêche à l’endroit même des *tortillons*, pour creuser à environ 1,5 fer de profondeur… après 2 – 3 coups de fourche-bêche pour en extraire enfin l’animal.
Veiller à ne pas le blesser ou le couper, car il ne conserve pas.
Tout un art, un savoir-faire, un coup de main qui demande un peu d’expériences, un dur labeur pour qui a les vertèbres et le dos fragiles.
harvesting arenicole in NormandyAussi, pour me faciliter cette tâche, partisan du moindre effort en pèriode de vacances estivales, et fragile du dos depuis quelques lustres, j’avais cette année investi (pacq pas donné $$$) dans un truc nouveau moderne : une pompe à vers (une sorte de clone probablement issu de la recherche aéronautique à la belle époque des avions renifleurs), qui aux dires des catalogues et de quelques rares intervenants sur des forums ayant testé ce matériel sur les plages du Nord, permettait d’extraire les vers du sable par l’action d’aspiration d’un piston coulissant dans un tube en inox, sans efforts,…
j’ai bien fait d’emporter mon habituelle fourche-bêche à 3 dents.
Car, hormis la curiosité de plusieurs verotiers (personnes qui extraient les vers de sables) impatients de découvrir l’efficacité de cet étrange et singulier instrument, je n’ai pas réussi à pomper un seul de ces vers, malgré plusieurs tentatives … en essayant de m’isoler un peu, pour ne pas me donner en spectacle et ainsi éviter de provoquer l’hilarité des curieux.
Sauf, peut-être (?) sur les plages du Nord , mais sur les sables du Cotentin Est ça ne marche pas.

fishing in Normandy - Saint vaast la hougueVoilà, bonnes parties de pêches, une bonne année 2006,
des flets (voir photo ci-contre), des anguilles, des barsets remis à l’eau car trop petits et du maquereau. En 12 parties de pêche, une seule bredouille, le soir de notre arrivée à Saint-Vaast (trop impatient de pêcher dans l’eau iodée et salée, depuis un an que j’attendais de mettre en action cannes, moulinets, les plombs et les clipots armés d’hameçons…).

cidre fermier ferme de billyCes poissons fraîchement pêchés sont ensuite cuisinés et accommodés par Jeanne au bon beurre de Normandie, ou au cidre fermier artisanal, suivant les bonnes recettes du terroir local,
accompagné d’un exxXXxxxcellent (fruité et charnu, de la jolie matière pure et élégante avec une belle minéralité) cidre fermier de Normandie, un cru du Bessin
Cidre Bouché de La Ferme de Billy – Henri Vauvrecy 14980 à Rocs, pour les mamy et papy

jus de pomme fermier de Billy - Normandie… et un pur Jus de Pomme fermier, encore normand, tout sur le fruit gourmand (de la pomme bien mûre!) pour nos 2 petits enfants qui nous accompagnaient, de la même adresse, le même cru du Bessin, que le cidre de La Ferme de Billy (sur la route qui nous mène à St Vaast, c’est à 10 kms après Caen – le détour s’impose si vous êtes gourmands et fin gourmets)

Bon ben, maintenant fini la rigolade,
il faut préparer les très prochaines vendanges.

rognage effeuillage - cisaille - champagne

Ouffffffff… voilà une saison qui se termine.

Nous appliquons soigneusement un dernier coup de cisaille à la main, sur les faces pour donner de l’air aux grappes qui sont cachées par les feuilles dans le cordon.

Fin Août, c’est aussi la période de transhumance, les amis profitent de ce mois plus calme et paisible pour passer dire bonjour sur leur chemin des vacances.

Ray UK wine pagesLe fidéle ami écossais Ray, qui à chacune de ses visites sur Reims ne se déplace jamais sans son kilt traditionnel. Amateur de vins et plus particulièrement de préférence Bourgogne, Rhône Nord, Alsace et Bordeaux, et … Champagne aussi…
il a la hontise des vins de Loire… les cicrcuits de distribution étant bien différents en Angleterre et Ecosse qu’en France, soit ses connaissances et expériences en vins artisans de Loire étaient limitées. Aussi, il était tout étonné de découvrir le charme des vins de Mark Angeli, Clos Rougeard, et Patrick Baudouin en SGN… + un Cornas de Thierry Allemand pour ne pas le décevoir, lui être sympathique … ;o)
placés au repas du soir, partagé à la maison en toute simplicité. Simple repas préparé par Jeanne, accompagné de quelques bons vins. Son ami Donald succombait aux atours sympathiques d’un gamay de Bourgogne de chez A & J Guillot Clos du Vignes du Mayne – Cuvée August 2003.

Aristide- Viaggio nel vinoEn milieu de semaine, visite impromptue, d’Aristide, sur la route qui le menait d’Etretat à l’Alsace.
Un << collégue >> blogeur italien, grand amateur passionné de vins, qui me rend visite à chacun des salons organisés au Nord de l’Italie.

Un superbe blog de ses pérégrinations vineuses, à visiter :Aristide Blog di Viaggio nel Vino

Angilino Maule en visite en Champagne - parcelle des RachaisPuis dimanche dernier, ce sont deux amis vignerons italiens de Vénitie qui passaient faire un tour des vignes et des chais …
Un vigneron confirmé, réputé Angiolino Maule et un tout jeune << débutant >> ( mais bien informé … à bonne école :o)) Daniele.
Nous sommes passés ensuite à la Tonnellerie de Cauroy, il y avait de la lumière, bien que ce soit dimanche, nous avons été reçus très aimablement.
Angiolino s’inquiètait de connaître l’origine des bois, le séchage des merrins, la façon de la chauffe, l’effet de vinification dans les contenants de volumes différents ( 205 litres, 228 L. et 300 L.), …

Voilà. C’est tout.
Le travail en vert est achevé, nous espérons le soleil.

vigne massale de chardonnay - Rachais - Champagne

Petite revue de presse des derniers 6 mois, avant la sortie très prochaine des guides des vins.

The Wine Kingdom - Champagne Rose - 2006The Wine Kingdom, sérieuse revue japonaise consacrée aux vins, avait dédié un dossier spécial aux champagnes rosés dans son édition de Mai 2006.
Quelle ne fut pas ma surprise, en ouvrant le pli que le facteur, du temps où il passait encore à la maison, avait déposé … notre bouteille de rosé ‘de saignée’ en compagnie d’une bouteille rosé de la maison Veuve Clicquot Ponsardin, en pleine page de couverture.
C’est la première fois que l’on se trouve en page couverture.
C’est beaucoup d’honneurs. On est pas habitué.
J’ai eu des difficultés à retrouver la date d’édition en rédigeant ce billet …
car tout est écrit en japonais ! sauf les noms des maisons et vignerons cités, ainsi que la réfèrence de la cuvée.
Pour la petite histoire, j’ai fait traduire les commentaires par un ami parisien oenophile … qui connaissait une chinoise, … qui parlait mandarin… parait-il une langue voisine du japonais (?) … mais comme l’amie chinoise, de mon ami parisien, n’est pas du tout férue de vins, aucune connaissance des termes vineux, … je n’ai pas eu de commentaires précis et détaillés,… enfin, en résumé concis de commentaires … notre rosé était bon, léger-aérien-frais avec des arômes de petits fruits rouge … suivait une brève description du vignoble, de la culture de la vigne et de la vinification.
Un dossier où l’on retrouve la plupart des maisons, ainsi que quelques vignerons : Montmarthe, Erik De Sousa, Jean-Pierre Fleury …

Harpers champagne 2006
En Mars, pour le magazine anglais Harpers, Neil Beckett présentait un supplement spécial Champagne, une sélection de maisons et vignerons.
Un article conséquent, très détaillé pour chacune de ses cibles, des commentaires sur l’ensemble de la gamme dégustée, et dans le menu détail: le mode de culture et la vinification.
Voir là : Harpers supplement champagne 2006

Le Figaro éditait en Avril, un supplément Guide des Vins des différentes régions viticoles:
Primeurs des Bordeaux, Stéphane Tissot dans le Jura, la région Touraine en Loire, Etienne Loew et quelques autres vignerons en Alsace, … Hervé Bizeul – Clos des Fées en Languedoc Roussillon, … les plus importants Cavistes en Ligne / Internet ( mais il n’y a pas nos fidèles partenaires : Absoluvins, Cercle Champenois et Vins Etonnants – des petits artisans, des passionnés de terroirs) … et en Champagne : Mumm, Taittinger, Lenoble à Damery, Pannier à Château-Thierry et succintement la famille Raymond Boulard.

En Avril encore, L’Humanité Dimanche commentait notre cuvée Réserve Brut Nature (non dosé) :

… Avec une souplesse dûe au sol d’argile, il dévoile sous des bulles fines des arômes de fruits, de fleurs blanches et une pointe toastée. Franchise, longueur et finale superbe démontrent que l’on peut se régaler avec la cuvée de base d’une maison. …
Thierry Morvan

Cuisine et Vins de France supplement Vins 2006Et ces jours si, Cuisine et Vins de France vient de sortir son supplément Spécial Vins de septembre, un tour de France des vignobles, pour citer notre Cuvée PETRAEA XCVII-MMII.
Dans cette édition, bon nombre de blogeurs champenois ont leurs vins à l’honneur : Benoît Tarlant, Franck Pascal et Aurélien Laherte.
Pour les lire régulièrement, ainsi que tous les blogs vignerons des autres régions et pays, souvent ce sont des gens qui s’interrogent au quotidien sur la façon de travailler, l’environnement du monde dans le quel nous vivons, curieux (lire sens noble = intéressés) de tout, … ce n’est peut-être pas un hasard si leurs vins sortent du lot des génériques ( ? ). Ils produisent des vins de caractères, ayant une personnalité (? Non ? Oui ? ).
Par ailleurs, je suis heureux de retrouver, dans ce numéro, l’ami Luc Baudet, Château Mas Neuf en Costières de Nîmes, mis à l’honneur avec un Coup de Coeur, et en photo!
Encore Bravo Luc.