bouse-de-corne-500-chenillardAu printemps, dès que les sols se réchauffent, nous appliquons des préparations de bouse de corne sur notre partie de vignoble en *culture lunaire* - *en conversion Biodynamique (contrôle Ecocert depuis 2004) suivi d'un griffage léger en surface, pour bien les répartir sur le sol.


bouse-de-corne-jour-racine-biodynamieCette préparation biodynamique, dite 500, est composée de bouse de vache.
Elle a pour but de revitaliser la vie des sols (micro-faune et flore) par les micro-organismes qu'elle contient, de favoriser le complexe argilo-humique, de développer les racines.


bouse-de-corne-500-biodynamie-organic-vineyard
Suivant les conseils précieux de Jacques MELL, nous appliquons la 500 en Jour Racine ( Voir : Calendrier des semis 2006 de Maria et Matthias Thun/ Ref. Blog Biodynamie Conseil à Reims), en fin d'après-midi, quand les brumes du soir se fondent sur le sol.
On l'applique, après dynamisation d'une heure, à l'aide d'un petit chenillard pour une répartition plus homogène, à raison de 45-50 litres par hectares pour 120 g. de bouse de corne (la 500).




enjambeur-Loiseau-labour-boisseletCette application est suivie d'un griffage, labour léger de printemps, que nous effectuons avec un *vieux* Loiseau 746 des années 80, que nous avons retapé, repeint et remis en état neuf, qui nous permet de travailler avec précision dans le rang et en interceps ( sous le cavaillon) aux labours, griffages, charrutages, et bientôt tondeuse ( il nous reste encore à les adapter ... trouvées d'occasion).


labour-de-printemps-vigne-champagne Un petit enjambeur (d'occasion) mono-rang léger (pour éviter trop le tassement des sols, qui nuit à la vie microbienne et à l'enracinement - facteurs importants d'expression du terroir), qui sera consacré exclusivement au travail et entretien (la tonte) des sols.
En cette fin de semaine, pendant que Guy et Christophe s'activent à l'entretien des sols et terroirs à la vigne,
Delphine et moi, dans les chais, nous préparons la liqueur de tirage et les ferments, toute la logistique bouteilles vides-capsules-bidules-papiers administratifs de régie et de transport... pour la prochaine mise en bouteilles des cuvées 2005, établie milieu de semaine prochaine, les 19 et 20 Avril en *Jours Fruit* ... avec les vieilles lunes ...


+ d'info :
- Concernant l'utilisation des bouses de corne,
voir l'avis de Claude BOURGUIGNON - Microbiologiste des sols:
Passerelle Eco
- La Bio-dynamie en photos:
Domaine Montirius - Site Web