Salone-di-vini-Salon-du-vin-Asti
Date : 13 e 14 / 05 / 2006
Luogo : Piazza San Giuseppe
– Città : ASTI – Provincia : Asti – Regione : Piemonte

Grandi `Terroirs` italiani e francesi a confronto.
Abbinato all`evento mercatino di prodotti biologici, animazioni musicali e degustazioni.

Asti va recevoir, le 13 et le 14 mai, des vignerons italiens et francais en confrontant deux grands territoires oenologiquement promis à poursuivre le même objectif : la mise en valeur de la nature, des traditions et du travail de l’homme. L’exposition prévoit pour le dimanche l’organisation d’une table de travail pour ouvrir en débat sur le vin et sur les produits biologiques, enrichi par les expériences et les histoires des vignerons mêmes. Ce moment veut être surtout une occasion d’enrichissement culturel et de comparaison entre les technologies de vinifications francaises et italiennes pour contribuer à surmonter les défiances qui accompagnent encore la diffusion des vins naturels. La réunion est une très bonne idée pour la redécouverte du territoire d’Asti, qui est profondément lié à son histoire et à ses traditions.
Texte et Photo Source : Mairie d’ASTI – Division Environnement et Agriculture

Les vignerons présents à ce Salon (Rencontre) Franco-Italien:
Az. Agricola Bortolotti Maria – Zola Predosa (BO)
Az. Agricola Donati Camillo – Pilastro (PR)
Az. Agricola La Biancara – Angiolino Maule – Gambellara (Vl)
Az. Agricola La Busattina- San Martino sul Fiora (GR)
Az. Agricola La Luna del Rospo – Agliano (AT)
Az. Agricola Panevino – Nurri Loc. Perdacoddura (CA)
Az. Agricola Pievalta – Maiolati Spontini (AN)
Az. Agricola Taliano Giuseppe – Alba (CN)
Az. Vitivinicola Rabezzana – Calliano (AT)
Az. Agricola Bera Vittorio & figli – Alessandra et Gianluigi Bera – Canelli (AT)
Ca ‘d Tantin – Calosso d’Asti (AT)
Ca’ del Prete – Pino d’Asti (AT)
Cascina Corte , Az. agricola – Bra (CN)
Cascina Zerbetta – Quargnento (AL)
Gérard Schueller et fils –Alsazia
Domaine Marcel Lapierre – Morgon – Beaujolais
Vignoble Raymond Boulard & Fils – Francis Boulard – Champagne
Domaine Antoine Arena – Patrimonio – Corsica
Château Sainte-Anne – Bandol – Provence
Domaine de la Tour du Bon – Provence
Domaine Faurmarie – Coteaux du Languedoc
Domaine La Paonnerie – Loire
Domaine Tribouley Jean Louis – Languedoc – Roussillon
Earl Vergé Gilles e Catherine – Viré Clessé – Mâcon
Chinati Vergano – Asti
Consorzio Trimillii: Poggio Trevvalle- Campagnatico (GR);
Buondonno – Castellina in Chianti (Sl);
Cascina degli Ulivi – Novi Ligure (AL);
Coop. Valli Unite – Costa Vescovato (AL);
Casina di Cornia- Castellina in Chianti (Sl);
Erbaluna – La Morra (CN);
F.lli Rovero – Asti; Az. Agricola Mario Torelli – Bubbio (AT).
Cooperativa Terra e Gente – Albugnano (AT)
Fattoria Cerreto libri – Pontassieve (Fl)
La Distesa – Cupramontana (AN)
Libera Terra – San Giuseppe Iato (PA)
Mas Plan de l’Om – Coteaux du Languedoc
Montesecondo – San Casciano Val di Pesa (Fl)

Plus d’informations : Comune Asti – Promozione-Territorio
( Mise à jour du 30/04/2006 )

Mondo-Februar-2006Dans son édition de Février 2006, Gerhard EICHELMANN présente dans sa Revue allemande du Vin MONDO, les *nouveautés* en Champagne.
On retrouve Agrapart et Fils – Brut Rosé – Cuvée des Demoiselles (86), la *Cuvée Comme Autrefois* (90) de la dynamique Françoise BEDEL, la dernière Caudalies Rosé (86) de l’ami Erick DE SOUSA, le Brut Rosé (88) de Francis EGLY-OURIET, le Millsésime 2000 Grand Cru de Marie-Noëlle LEDRU ( 90 ), Pierre MONCUIT – Bl. de Bl. Millésime 1995 Grand Cru (91), Jérôme PREVOST – Les Béguines – *Une fois pour tout* – Vendange 2000 (92), Louis ROEDERER Rosé Millésime 1999 ( 92 ), …etc … KRUG Grande Cuvée ( 92) – KRUG Brut 1990 ( 97 ) et KRUG Brut Rosé (92 ), TAITTINGER Comtes de Champagne Blanc de Blancs 1997 ( 93), Vve CLICQUOT Brut Rosé Vintage 1999 ( 90) … etc … Charles HEIDSIECK Rosé Millésimé 1996 (93), DOM PERIGNON Rosé Millésime 1995 (90), GOSSET-BRABANT Brut Gabriel Millésime 1998 (90) … etc…etc… entre autres Maisons, Coopératives et Vignerons, la famille champenoise réunie.

C’est écrit en allemand (la langue maternelle d’Iris… vigneronne en Languedoc – voir son Blog toujours émouvant, qui parfois me rend visite … Coucou Iris ! si tu me lis … :o), cependant le % des cépages, le millésime ou les % de vins de réserve assemblées, pour chacun des vins sélectionnés, se comprend facilement.

Pour ce qui concerne nos cuvées de terroirs boulardiens, j’ai fait un scan des commentaires … j’avais trop peur de faire des fautes ou des coquilles en reprenant le texte ou partie du texte original en allemand.
(Déjà qu’en français, je suis étourdi et distrait … aussi chacun de mes textes est toujours étoffé d’une ou x fautes d’orthographe ou grammaticales … au passage, Pardon du désagrément … Merci de votre indulgence, je ne suis pas vraiment écrivain ou journaliste de profession, ni même de formation … :o)
MONDO-Champagnes-Tasting

Villa-Favorita-Vin-Natur-2006-Angiolino-MauleVoici un premier reportage photos de ce Salon européen Vin Natur organisé avec superbe par Angiolino MAULE, Daniele, Raffaelo, … un groupe de passionnés de grands vins, de vins naturels, bio, sans soufre, biodynamique, certifiés, contrôlés, en convertion, en cours de convertion … dans la bonne humeur, la convivialité, l’amitié et sans querelle de chapelle, afin de faire découvrir les vins de vignerons artisans, les différentes AOCs de nos différents pays.
L’occasion d’une rencontre entre vignerons de tous horizons, motivés à exprimer leurs terroirs en adoptant les méthodes les plus naturelles à la vigne et aux chais. Une rencontre pour partager nos expériences, échanger notre vécu, comparer nos différents modes de culture et de vinification, exposer nos problèmes, trouver des remèdes, des solutions, et découvrir – goûter nos vins réciproquement.

C’est dans le cadre fantastique d’une très jolie Villa Vénitienne, la Villa Favorita, en Vénitie proche de Vérone et Venise, que pour la seconde année se déroulait ce salon franco-italien des vins naturels.
Voir la liste des vignerons participants.

Vin-natur-villa-favorita2006-BoulardAu matin, dans le premier 1/4 d’heure du salon, avant l’affluence des visiteurs et des dégustateurs j’ai pris ces photos de quelques producteurs (qui seront présentés dans plusieurs chapitres), à la sauvette, avant de rejoindre ma table et d’assurer ma prèsence à la présentation et au service – dégustation de nos vins (champagnes).
Aidé en celà, par la toute dévouée Monica (déléguée de La Flute à Milan, notre importateur depuis 2,5 ans) qui assurait la traduction en italien (je me débrouille en anglais, mais je ne pratique pas encore suffisament l’italien pour présenter notre travail à la vigne et aux vins …), ainsi que la logistique bouteilles fraîches et glaçons.

Vin-natur-Villa-Favorita-2006-Larmandier-Bernier

Une présentation de nos cuvées dans une vaste et jolie pièce, très lumineuse, sous de grandes baies vitrées, située à l’étage en compagnie des amis Sophie et Pierre Larmandier – Champagne Larmandier-Bernier, qui, pareil à nous, étaient aidés de leur importateur local pour assurer les traductions et le service à leur table.

Jacques MELL-Villa Favorita
Jacques MELL – Biodynamie Conseil rendait visite et encourageait ses vignerons dynamiques présents à ce salon, les champenois : Pierre Larmandier et moi-même, Jean-Baptiste Arena, et d’autres français et italiens.

Marie-Pierre-Bories-Blanes Marie-Pierre Bories, Domaine de Blanes en Roussillon, profite d’une accalmie de visiteurs à sa table pour venir déguster nos cuvées.
C’est ainsi que muni de son Spiegelau, chaque vigneron va découvrir les vins de ses confrères, la façon d’harmoniser son travail à la vigne et aux vins, l’expression des terroirs, dans nos différentes régions.
Marie-Pierre, un exemple … un modèle de vigneron soucieux de son environnement, elle a replanté des amandiers et installé des ruches autour de ses vignes, afin que le cadre de son vignoble familial se fonde naturellement – s’intègre dans les garrigues voisines.

bouse-de-corne-500-chenillardAu printemps, dès que les sols se réchauffent, nous appliquons des préparations de bouse de corne sur notre partie de vignoble en *culture lunaire* – *en conversion Biodynamique (contrôle Ecocert depuis 2004) suivi d’un griffage léger en surface, pour bien les répartir sur le sol.

bouse-de-corne-jour-racine-biodynamieCette préparation biodynamique, dite 500, est composée de bouse de vache.
Elle a pour but de revitaliser la vie des sols (micro-faune et flore) par les micro-organismes qu’elle contient, de favoriser le complexe argilo-humique, de développer les racines.

bouse-de-corne-500-biodynamie-organic-vineyard
Suivant les conseils précieux de Jacques MELL, nous appliquons la 500 en Jour Racine ( Voir : Calendrier des semis 2006 de Maria et Matthias Thun/ Ref. Blog Biodynamie Conseil à Reims), en fin d’après-midi, quand les brumes du soir se fondent sur le sol.
On l’applique, après dynamisation d’une heure, à l’aide d’un petit chenillard pour une répartition plus homogène, à raison de 45-50 litres par hectares pour 120 g. de bouse de corne (la 500).

enjambeur-Loiseau-labour-boisseletCette application est suivie d’un griffage, labour léger de printemps, que nous effectuons avec un *vieux* Loiseau 746 des années 80, que nous avons retapé, repeint et remis en état neuf, qui nous permet de travailler avec précision dans le rang et en interceps ( sous le cavaillon) aux labours, griffages, charrutages, et bientôt tondeuse ( il nous reste encore à les adapter … trouvées d’occasion).

labour-de-printemps-vigne-champagne Un petit enjambeur (d’occasion) mono-rang léger (pour éviter trop le tassement des sols, qui nuit à la vie microbienne et à l’enracinement – facteurs importants d’expression du terroir), qui sera consacré exclusivement au travail et entretien (la tonte) des sols.
En cette fin de semaine, pendant que Guy et Christophe s’activent à l’entretien des sols et terroirs à la vigne,
Delphine et moi, dans les chais, nous préparons la liqueur de tirage et les ferments, toute la logistique bouteilles vides-capsules-bidules-papiers administratifs de régie et de transport… pour la prochaine mise en bouteilles des cuvées 2005, établie milieu de semaine prochaine, les 19 et 20 Avril en *Jours Fruit* … avec les vieilles lunes …

+ d’info :
– Concernant l’utilisation des bouses de corne,
voir l’avis de Claude BOURGUIGNON – Microbiologiste des sols:
Passerelle Eco
– La Bio-dynamie en photos:
Domaine MontiriusSite Web

Joyeuses Pâques,

nous étions invités chez notre fille Delphine, en petite Vallée de la Marne – Rive droite, pour ces agapes pascales qui réunissaient la famille.
Après le traditionnel apéritif pétillant local, home-made, accompagné de gougères et divers petits fours et friands salés…

Entrée : cassolette de coquilles St Jacques forestières + un Bourgogne Aligoté 2004 du Domaine Geantet-Pansiot.
Gourmand, épanoui, bien équilibré. Du bien bel Aligoté à servir à table.

Les Plats accompagnés d’une purée de céleri et divers petits légumes:
1) Cuissot de chevreuil ( de la chasse des Bois de La Neuville … du gibier de terroir, du cru …) sauce grand veneur + Bourgogne – Clos des Vignes du Maynes – 2004
du Domaine des Vignes du Maynes d’Alain et Julien Guillot à 71260 Cruzilles. Fin et délicat qui s’associait agréablement avec la viande très tendre et la sauce légère. Un bourgogne sans soufre et AB.
Et puis ensuite et encore,
2) Sanglier mariné idem le chevreuil, mais accompagné d’une sauce marchand de vin.
Encore du gibier de terroir local, de la Chasse des Bois de La Neuville.
Un Bourgogne de Coulanges la Vineuse. Un beau 2003, qui soutenait parfaitement la puissance de la viande et de la sauce. Un vin dense, charpenté, en accord idéal avec ce plat goûteux…
Ah, j’ai oublié … du Domaine Michel Martin à Coulanges la Vineuse, dans l’Yonne (pardon pour cette imprécision, mais le code postal n’est pas indiqué sur l’étiquette… :o)

Dessert : divers petits fours + Domaine de La Rectorie Banyuls Muté sur grains 2004… et puis c’est tout.
Ah non, … ce n’est pas tout … aussi des oeufs, des cocotes, des lapins, des cloches et de la petite friture en chocolat de chez Lothaire – authentique artisan chocolatier à Reims, servis avec le café, pour le bonheur de nos petits enfants.

Joyeuses Pâques.

bourgognes-de-paques-Easter-burgundy-wines

Olivier-Cousin-labour-cheval-Photo

Olivier Cousin et Joker son cheval comtois, au labour, à l’effort, dans une vieille parcelle de gamay.

Cette photo était le symbole du Salon Vin Nature 2006 à Villa Favorita.
Raffaele BONIVENTO, photographe italien et aussi amateur de grands vins, fait partie de l’équipe organisatrice de ce salon qui réunit vignerons italiens et français, tout près de Montebello (VI).
Il a réalisé une poignante collection de photos de vignerons Nature (bio et sans soufre) en noir et blanc sur son site, dont voici quelques échantillons.

claude-courtois-photo

Claude Courtois
Les Cailloux du Paradis

Olivier-Cousin-Cheval-photo
Domaine Olivier COUSIN
17, rue Auguste Fonteneau, 49540 MARTIGNE BRIAND.
Téléphone : ( +33) 02 41 59 49 09

Claude COURTOIS – Domaine Les Cailloux du Paradis
41230 Soings en Sologne. Téléphone : ( +33) 02 54 98 71 97
Site Web : Vins COURTOIS

Le Site et les Photos de Raffaelle

champagne-Petraea-capsule-a-vis-stellvin Dans un soucis de qualité et pour en finir une fois pour toute avec les mauvais goûts de bouchon qui se développent parfois sur des bouteilles après dégorgement, chez le consommateur.
Pour les mises en bouteilles effectuées en 2003, de nos prochaines cuvées Petraea XCVII-MMII et de nos Rachais 2002, nous avons opté pour la formule des capsules à vis Stellvin établie sur des bouteilles de *type champenoise à bague carrée*, afin d’effectuer la prise de mousse en bouchage traditionnel classique, *sous liège – agraffé à l’ancienne*, jusqu’au remuage et dégorgement.
Une célèbre verrerie de la région de Beauvais ( S*V*-Pack – anonymat respecté) a réalisé cette première association bague carrée et vis Stellvin, à notre demande en 2003, alliant la tradition: le bouchage liège et agraffe pour la seconde fermentation en bouteilles – la prise de mousse, comme autrefois, et la sécurité par l’utilisation de la capsule à vis Stellvin *après dégorgement*, qui garantira et prémunira le consommateur des goûts de bouchon.Poisson-d'Avril-1st-April-Fisch-screwcap-Stelvin-Champagne

screwcap-stelvin-champagne
Et aussi le confort de l’ouverture aisée du flacon, ainsi que la bonne conservation du pétillant-du gaz des bouteilles entâmées en revissant la capsule tout simplement.
Tous les avantages d’un bouchage sûr et intelligent, sans les inconvénients et pour la préservationn des rares forêts de chêne liège du bassin méditerranéen.
Il faut aller de l’avant, quand il y a des problèmes, il faut trouver des solutions, dans le respect des traditions cependant !
Pour un bouchage pratique et sécurisé, et pour sauvegarder la nature et l’environnement.

Voir aussi, en complément :
Journal L’Union du 26/09/2004 – Bouchons faire sauter le tabou :
‘… Les professionnels du vin, y compris en Champagne, n’excluent pas que le plastique, le métal ou de nouveaux matériaux puissent remplacer le liège pour fabriquer des bouchons …’
Magazine Le Point du 01/03/2003 – Jacques DUPONT : Bouchons

Photo 1 : cuvée Petraea XCVII-MMII (réserve perpétuelle 1997 +98+99+00+01+2002), bouché liège et agraffé sur bague carrée pour la prise de mousse et jusqu’au remuage, la capsule à vis Stellvin sera posée après dégorgement.
Mise en bouteilles effectuée au printemps 2003.
Cuvée disponible en capsules à vis Stellvin, dès Septembre prochain.

poisson-d-avril-capsule-a-vis-screwcap-champagne