Cette fin de semaine, après vendange, nous avons mis en bouteilles cuvée Petraea MMVII et Les Rachais 2007, le 23 octobre dernier, en Jour Fruit, comme par hasard. … :o))
C’est donc la pleine saison des indigénes… lire les levures indigènes naturelles, les levures naturelles de terroirs et de chais. Celles qui se trouvent naturellement sur la pruine des grains de raisin, les naturelles et authentiques de terroirs.
Mais aussi, … celles qui se trouvent in situ, les levures qui ont élu domicile dans l’ambiance des chais, sur le matériel de vinification, le pressoir, dans la porosité du merrain des barriques, …
C’est d’ailleurs un vaste débat permanent entre professionnels, à savoir si les souches de levures indigènes proviennent bien des terroirs ou des chais ? ? ?
Les avis sont partagés, ce qui ne fait qu’alimenter la polémique.
Par exemple, voir ici: Etude sur la microflore indigène réalisée par l’ICV de Lattes
Aujourd’hui, il serait trop long d’entrer dans le débat, une note ne suffirait pas à aborder toutes les thèses développées, … j’ai encore des papiers et déclarations de vendanges à terminer, je ne suis pas en avance.
Aussi, puisque on me posait la question dans des commentaires précédents concernant l’utilisation des levures indigènes pour la prise de mousse – au tirage (en patois champenois) , et apporter de la clarté – des précisions au sujet d’un article paru dans un journal local du Piémont Italien concernant notre mode de vinification, …
Voici, donc ma méthode (artisanale) de préparation de pied de cuve de levures naturelles indigènes destinées à la prise de mousse – la seconde fermentation alcoolique en bouteilles et pour compléter la note concernant le levurage des moûts…
Lire la suite