je reprends mes activités épistolaires du Blog, qui était un peu laissé à l’abandon depuis le printemps dernier.
La rude saison estivale avait mobilisé toute notre attention, nos angoisses et nos espoirs qui tenaient à l’invasion quotidienne d’un mildiou virulent, omniprésent, qui, chaque semaine, gagnait, s’installait, envahissait, rongeait, de nouvelles feuilles, de nouvelles grappes. Facilité en cela, par des orages et des trombes d’eau qui se succédaient au rythme de 2 – 3 passages par semaine, avec des cumuls pluviométriques de 20, 25, 35 mm … la dernière protection anti-mildiou lessivée, qui nous obligeaient à renouveler la protection au même rythme que ces pluies diluviennes, à pieds, au petit chenillard solo, en semaine, le samedi et le dimanche, voir en jour férié.
Une vigilance de tout instant, aussi, je n’avais pas le coeur à poster des photos de taches de mildiou, de grappes noircies, partiellement gangrénées par le midiou et de m’épancher sur le sujet.
Ce blog est donc resté inactif, plus qu’à l’accoutumé.
Voici donc les actualités diverses de ces dernières semaines.
La taille se termine tranquillement.
Les épisodes neigeux de la première décade de mars ont retardé l’achèvement de cet ouvrage, qui débute à la chute des feuilles,
début Novembre.
Nous avons profité de ces frimas et de l’épaisse couche de neige qui recouvrait les ceps, pour effectuer, à l’abri dans nos chais, le soutirage des vins nouveaux des barriques et de procéder à l’assemblage, après dégustation des vins clairs.
La production de la cuvée Petraea est reprise.
Voici la première mouture sur base de pinot noir 2012 certifiée Bio.
Le vin attend patiemment en foudre de chêne sa prochaine mise en bouteilles au mois de Mai prochain.
Si nous avons lutté durement toute la saison estivale contre le mildiou, la nature a gratifié tous nos efforts d’une qualité exceptionnelle des jus – des vins : beaucoup de fruits, une belle minéralité, une parfaite harmonie … nous avons été récompensés des soins assidus que nous avons prodigué à la vigne, à nos vieux ceps, durant cette éprouvante saison.
De ma courte vie de vigneron (ce sera ma 41 ème vendange cette année) je n’ai jamais connu saison aussi rude.
Je pensais qu’en matière de pression mildiou, le pire était atteint en 2007 … mais non, 2012 était encore plus virulent.
Aussi, cette année, nous espérons une belle saison, ensoleillée, séche, … un bon état sanitaire … et des vignes généreuses, pour reconstituer les stocks, déficitaires en 2012.
Ce début d’année était marqué par notre présence à quelques salons.
En Janvier, invité par groupe de vignerons du Roussillon en OFF de Millésime Bio.
Puis, dans la Loire pour la dégustation annuelle de notre importateur aux USA.
Ensuite, direction le Nord, le coutumier et chaleureux Salon Vins Nature en Nord à Seclin.
Enfin le Salon du Marché des Vins Bio de Montreuil animé par Delphine, alors que, le même jour, j’avais franchi la Manche, pour présenter nos dernières cuvées à Londres au Real Wine Fair.
Un salon annuel qui réunit des vignerons Bios, BioDynamiques et * Naturels * venus de toute l’Europe (même de Géorgie) et de tous les contients (Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, …).
C’est l’avantage de participer à un salon avec des régions et des vins aussi divers et variés.
L’opportunité rare de découvertes d’arômes et de saveurs encore inconnus, c’était le cas avec les vins Géorgiens, qui présentaient un registre aromatique qui m’était totalement inconnu.
L’occasion de rencontrer les fervents amateurs de nos vins, nos terroirs, de notre ouvrage, ainsi que les cavistes, sommeliers et distributeurs, qui présentent nos plus belles cuvées à leurs échoppes et à leurs établissements.
A Londres, j’étais tout surpris et réjoui, de rencontrer des sommeliers d’étoilés et de plus modestes restaurants gastronomiques, qui proposent nos nectars à leurs cartes.
L’importateur – distributeur ne nous communique pas nécessairement la liste des établissements où nous sommes présents,
c’est donc réjouissant et important de pouvoir rencontrer les prescripteurs de nos vins, qui sont aussi, localement, les ambassadeurs de nos vins et de notre éthique – philosophie.
Et cette année, j’étais tout heureux d’enfin pouvoir franchir le Tower Bridge à pieds.
J’ai marché sur le Tower Bridge et vu Big Ben de tout prés !
Voilà plus de 10 ans que je n’étais pas allé en Angleterre, à Cambridge.
Mais, quand même, je préfère Cambridge à Londres.
It’s too busy in London.
Voilà succintement les dernières nouvelles,
et des photos toutes fraîches.
Photos source:
– Vignes et Chais: Delphine
et son papa Francis / F6 B
-Salon The Real Wine Fair 2013 : Wink Lorch & Mauro Rainieri