Hier / Yesterday, on 20 th. July / Juillet : enfin de l’abled !
Premiers grains vérés sur pinot noir, dans la parcelle des Grèves – village de Cormicy sur terroirs sableux du Massif de Saint- Thierry (northern Champagne region) une belle grappe dodue, face à l’est, épargnée par la grêle.
Soit, en se référant aux moyennes des dernières décades de réchauffement de la planète,
– début véraison au 20 Juillet + 40 jours => début de vendanges au 30 août.
Il convient de dire qu’avec la météo actuelle, pluies – couvert nuageux et froid, le stade phénologique n’évolue guère depuis 10 jours.
En ce 21 juillet, nous ne savons toujours pas aujourd’hui, à moins d’être prophéte ou devin météorologiste avec la capacité de nous prédire précisément les pressions atmosphériques et climatiques de la première quinzaine d’août avec certitude… si les degrés potentiels naturels des raisins seront voisins de 9 ou 11 % Volume le 25 août ou le 1er septembre.
Une date probable de vendange vers le 25 août ou 1er septembre… dans tous les cas, à 8 h.00 le matin, au pied de la vigne, pour le premier coup d’épinette, ça c’est une certitude.
Avec un mois d’avance, sans vacance (singulier – pour la rime avec avance), nous commençons à préparer les prochaines vendanges : pressoir révisé, barriques et chais à nettoyer, karcheriser tous les locaux, vaisselle vinaire, vérifier la conformité des véhicules – éclairage, des bascules, … déclarations administratives d’avant vendanges – stocks – …