Ca y est ! Elles sont arrivées pour habiller les prochains 2.900 flacons de chardonnay sur sables et calcaire de la parcelle d’Hurtebise.
Les toutes nouvelles étiquettes de notre cuvée Les Rachais, de la vendange 2002 (MMII).
Voici l’étiquette principale, une maquette établie et réalisée par notre Nicolas,
couleur ivoire, symbole Jour Fruit imprimé doré à chaud,
aux bons soins de l’Imprimerie Ruel à Poitiers :
La contre-étiquette, en noir / couleur Nuit,
avec toutes les informations de mode de culture, de vinification et de service :
Nous avions présenté et proposé cette cuvée Les Rachais 2002 *en primeurs* aux Salons de : Montreuil, ensuite au OFF du Prieuré Roch, puis à Villa Favorita et enfin à Asti …
les commentaires et appréciations des premiers flacons dégustés n’ont fait qu’amplifier la rumeur transmise de bouche à oreille, par blog, un autre blog, encore un autre blog, par site d’amateur de grands vins, un autre site-forum d’amateurs et de passionnés de grands vins , …
une belle cuvée 2002 avec beaucoup de personnalité (plus classique que 2001 très caractèriel) qui commence tout juste à s’ouvrir, à s’épanouir.
Cependant, les réservations vont bon train.
Les grands amateurs l’oublieront quelques années dans leur cave pour la déguster dans sa plénitude dans 5-6 ans, ou sur des arômes plus tertiaires dans 10 ans … comme un grand vin blanc : un grand Bourgogne blanc, un grand Bordeaux blanc, un grand Riesling sec ! ( y en a trop de pommadés aux sucres résiduels … je sais pas vous, mais ce que j’apprécie le plus c’est la minéralité d’un grand riesling sec … et c’est dur à trouver des sans sucres … résiduels), un grand Chenin de Savennières, …
Pour les premiers flacons présentés sur les salons, j’avais sorti les premières étiquettes à l’ordinateur et effectué la découpe au cutter, en attendant les étiquettes et contre-étiquettes définitives d’imprimerie traditionnelle.
Ces toutes premières étiquettes ‘de salons’ … du cousu mains … des collectors pour ceux qui ont fait emplette de ces premières bouteilles Rachais 2002 proposées en primeurs sur les salons du début d’année.
Voici Les Rachais enfin revêtus de ses atours sobres, épurés et simples.
Des habits discrets qui couvrent le flacon – le contenant pour ne pas cacher, masquer, enjoliver, farder exagérément, la personnalité et les caractères ‘vin de terroirs’ – ‘vin de vigneron artisan’ du contenu.