Ce n’est pas à son avantage de parler de lutte contre les ravageurs de la flore et de la faune naturelles quand on a une démarche à travailler propre, sain, respectueux de la nature et de son environnement, c’est ‘un peu’ lever des tabous.
Cependant, tout n’est pas idyllique – tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil // toute la nature est belle, sereine et bien faitrice, …
nous sommes parfois confrontés à des agressions épisodiques liées à des phénomènes de conditions météorologiques, cycliques, saisonnières, … qui favorisent les maladies, l’invasion par les prédateurs, …
Aussi, parfois nous devons intervenir, sagement, après avoir mûrement réfléchi le seuil qui justifie une intervention, afin préserver le végétal et son environnement, dont nous avons la pérennité à assumer et à transmettre à nos enfants … , et les réalités écologiques, économiques auxquelles nous sommes confrontées.
Ainsi que nous devons gérer le fragile équilibre entre non agression du végétal par le mildiou, l’oÎdium, le botrtytis, les mange-bourgeons, … les nuisibles à un bel état sanitaire et une belle vendange … et le respect de la nature, de la faune et de l’environnement …
il nous faut parfois appliquer des remèdes (les plus doux) afin de préserver la récolte, avec le plus de modération, sans excés, de manière la plus douce et naturelle …
Irradiquer la maladie le plus proprement, le plus naturellement, et sans résidus, et uniquement quand c’est nécessaire.
Une nouvelle molécule – spinosad – d’origine naturelle a été découverte prés d’une rhumerie des Iles Vierges, elle est issue d’une bactérie, le Saccharopolyspora Spinosa.
Cette molécule naturelle est la matière active du Success 4, insecticide sélectif. Il respecte la faune auxiliaire et permet de lutter contre les vers de la grappe – Cochylis / Eudemis, Pyrale, Thrips, Drosophile et Eulia.
Elle viendra compléter efficacement les autres formules biologiques que sont la confusion sexuelle (phéromones de synthèse) et le baccilus thurengiensis.
Success 4 vient d’obtenir son homologation Bio, la semaine dernière.
C’est tout récent.
+ d’infos :
Success 4 – Spinosad molécule naturelle – Insecticide Bio
Evidemment, cette lutte est à mettre en place quand les seuils d’intervention sont atteints.
Pour les initiés,
voir les seuils d’intervention et + de techniques :
Vers de la grappe – Cochylis – site de l’ENITAB
Merci Viti-Concept, Thierry Blaise et Vincent Faihy, pour cette délicate, précieuse et diligente info.
Content que les chercheurs développent des moyens de lutte propres et naturels, durables et sans résidus.
Voir en complément d’informations, le site de l’ITAB
Protection contre les Vers de la Grappe en Culture Biologique
Photo source : Dow AgroSciences France