Une petite carte postale d’Italie, d’Asti, du Salon *V!n!ssage avec l’ensemble des vignerons italiens et français présents à cette manifestation des terroirs nature.
Une rencontre sympathique entre vignerons de différentes régions, différents pays, qui permet des échanges fructueux sur nos manières de travailler à la vigne et aux chais.
L’occasion aussi de découvrir de nouveaux domaines, vignerons, cépages, terroirs et vins.
Ce fut le cas de me remémorer les Montlouis de Lise et Bertrand Jousset, découverts pour la première fois l’année dernière au Salon Vins d’Auteurs à Gap. Des Chenins blanc en secs : droits, prècis, délicats, minéraux, ciselés à la manière de François Chidaine ; les moelleux légers-gourmands, parfaitement équilibrés, et le Bubulle pétillant, un chenin encore, franc et droit, dégusté avec les lies / bouteilles pas encore dégorgées.
Découvertes: je suis un habitué des vins concentrés, opulents et charnus de l’ami Silvio Messana – Monte Secondo, aussi en Toscane j’ai apprécié les vins aériens des terroirs de Montalcino de Stella Viola di Campalto, particulièrement son 2005, aux tanins soyeux, fins, … tout en féminité.
Aussi, les Chianti tout en dentelle du Domaine de La Colombaia.
Pour ensuite découvrir les arômes complexes de la Malvasia en secs et liquoreux (slurp-slurp-slurp , le Vigna del Volta 2006 passito !) du Domaine La Stoppa, d’Elena Pantaleoni sur terroirs d’Emilia-Romagna.
Et puis avoir re-dégusté tous les vins de mes favoris et de mes amis : Cascina Corte– Alessandro Barosi, Les Moscato-Nebiolo et Barbera des amis Béra, … Stéfano Bellotti – Cascina Degli Ulivi… et tous ceux que j’oublie.
Et Grand Merci à Simona, Enrico, … et tous, ainsi que la municipalité d’Asti pour l’organisation parfaite de cette manifestation.
Photo source : V!n!ssage 2008 – Municipalité d’Asti.