Voici un premier reportage photos de ce Salon européen Vin Natur organisé avec superbe par Angiolino MAULE, Daniele, Raffaelo, … un groupe de passionnés de grands vins, de vins naturels, bio, sans soufre, biodynamique, certifiés, contrôlés, en convertion, en cours de convertion … dans la bonne humeur, la convivialité, l’amitié et sans querelle de chapelle, afin de faire découvrir les vins de vignerons artisans, les différentes AOCs de nos différents pays.
L’occasion d’une rencontre entre vignerons de tous horizons, motivés à exprimer leurs terroirs en adoptant les méthodes les plus naturelles à la vigne et aux chais. Une rencontre pour partager nos expériences, échanger notre vécu, comparer nos différents modes de culture et de vinification, exposer nos problèmes, trouver des remèdes, des solutions, et découvrir – goûter nos vins réciproquement.
C’est dans le cadre fantastique d’une très jolie Villa Vénitienne, la Villa Favorita, en Vénitie proche de Vérone et Venise, que pour la seconde année se déroulait ce salon franco-italien des vins naturels.
Voir la liste des vignerons participants.
Au matin, dans le premier 1/4 d’heure du salon, avant l’affluence des visiteurs et des dégustateurs j’ai pris ces photos de quelques producteurs (qui seront présentés dans plusieurs chapitres), à la sauvette, avant de rejoindre ma table et d’assurer ma prèsence à la présentation et au service – dégustation de nos vins (champagnes).
Aidé en celà, par la toute dévouée Monica (déléguée de La Flute à Milan, notre importateur depuis 2,5 ans) qui assurait la traduction en italien (je me débrouille en anglais, mais je ne pratique pas encore suffisament l’italien pour présenter notre travail à la vigne et aux vins …), ainsi que la logistique bouteilles fraîches et glaçons.
Une présentation de nos cuvées dans une vaste et jolie pièce, très lumineuse, sous de grandes baies vitrées, située à l’étage en compagnie des amis Sophie et Pierre Larmandier – Champagne Larmandier-Bernier, qui, pareil à nous, étaient aidés de leur importateur local pour assurer les traductions et le service à leur table.
Jacques MELL – Biodynamie Conseil rendait visite et encourageait ses vignerons dynamiques présents à ce salon, les champenois : Pierre Larmandier et moi-même, Jean-Baptiste Arena, et d’autres français et italiens.
Marie-Pierre Bories, Domaine de Blanes en Roussillon, profite d’une accalmie de visiteurs à sa table pour venir déguster nos cuvées.
C’est ainsi que muni de son Spiegelau, chaque vigneron va découvrir les vins de ses confrères, la façon d’harmoniser son travail à la vigne et aux vins, l’expression des terroirs, dans nos différentes régions.
Marie-Pierre, un exemple … un modèle de vigneron soucieux de son environnement, elle a replanté des amandiers et installé des ruches autour de ses vignes, afin que le cadre de son vignoble familial se fonde naturellement – s’intègre dans les garrigues voisines.