Champagnes Bio pour Noël - Marianne 2011 - Périco Légasse & Eric Conan

Dans le dernier magazine Marianne, Périco Legasse et Eric Conan ouvrent le bal des éditions spéciales *Champagnes de Noël.*
Ils proposent pour les fêtes une sélection des Meilleurs Champagnes Bio.
Notre toute dernière cuvée lunaire Les Rachais 2006 Brut Nature (pas dosé) se voit décerner un coup de coeur, dans ce dossier.
Parmi ces 9 Meilleurs Champagnes Bio commentés, on retrouve les vins des ami(e)s Vigneron(ne)s : Françoise Bedel, Vincent Laval, Pierre Larmandier. la famille Fleury, Bruno Michel, Erick De Sousa et la cuvée Bio de la Maison Duval-Leroy.

 » – Les Rachais * 2006 Brut Nature * …
… Assité par sa fille Delphine, Francis vit sa conversion come un sacerdoce et entend bien donner à son vignoble tout ce qui affirme la typicité du vin de Champagne quand les sols et la plante sont en osmose avec l’environnement. …
… le chardonnay s’exprime avec ferveur en donnant des vins élégants et charpentés, à la fois fermes et ronds en bouche, avec une mousse subtile et des bulles caressantes.
Un vin contrasté auquel la biodynamie apporte une vérité bouleversante.
A déguster pour lui même, bien qu’il puisse honorer un turbot grillé sauce hollandaise.– P.L. »

NDLR – Francis B. : C’est bien un échantillon de Rachais 2006 Brut Nature (pas dosé) que j’ai envoyé à la rédaction de Marianne, à la mi-novembre.
Ces commentaires concernent donc le tout récent Rachais 2006, Les Rachais 2005 étant épuisés depuis 1 mois.


Les Meilleurs Champagnes Bio pour Noël - Marianne - Périco Légasse & Eric Conan

En attendant les prochaines éditions spéciales – Champagnes de Noël : de Jacques Dupont – Le Point et de La Revue du Vin de France, dans lesquelles nos vins sont très régulièrement cités et commentés,
et peut-être en complément, cette année, dans le magazine Saveurs (? wait and see).
Nous sommes heureux, que des magazines comme Mariane et Saveurs nous aient formulé des demandes d’échantillons, car nous étions totalement absents de leurs dossiers, et aussi nous nous réjouissons qu’ils apprécient les caractères et la typicité * F6+D. boulardienne* de nos vins, ainsi que l’ ouvrage soigné que nous mettons en oeuvre avec Delphine à la vigne et aux chais.

Champagne Francis Boulard - Dégustation Vins Bertrand - GAP
Les Vins Bertrand – Denis, le dynamique Caviste à Gap, nous a conviés à venir présenter nos Vins, nos terroirs et notre ouvrage, lors d’un mini salon qu’il organise le samedi 2 décembre prochain.
Une journée de dégustations partagée avec :

1/ Château La Bertrande
en 1 ères Côtes de Bordeaux, Loupiac et Cadillac.
Site internet

Dégustation Vins Bertrand - Gap

2/ Domaine Montirius
en Vacqueyras – Gigondas
Site Internet

3/ Bourgogne de Vigne en Verre
– une sélection de Grands Crus de Bourgogne
Site interne

Champagne Francis Boulard - Vins Bertrand - Gap - Dégustation Provence

4/ Champagne Francis Boulard
en Vallée de la Marne, Montagne de Reims et Massif de St Thierry
Site internet

Cuvées présentées :
Les Murgiers Extra Brut – Blanc de Noirs de Vallée de la Marne
Grand Cru Mailly-Champagne Extra Brut – Montagne de Reims
Rosé Extra Brut – rosé de macération – 50 % Meunier + 50 % Pinot Noir
Petraea MMVI Nature – Réserve perpétuelle des vendanges 1997 à 2006

VINS BERTRAND
2, la Placette
05000 GAP
Tel. 0492 510 392

Champagne Francis Boulard - Relais et Chateau Les Crayères - ReimsHier, c’était Jour Relais et Château, c’était Jour Fruit.
Samedi matin, avant le service de midi, j’étais convoqué à venir présenter nos dernières cuvées.
Sous un soleil radieux, de ce bel été indien qui se prolonge jusque mi novembre, le coeur léger, je pénétrais le parc du Château Les Crayères … des conditions idéales pour mettre en appétit à une dégustation matinale.

Champagne Francis Boulard - Relais et Chateau Les Crayères - ReimsCédric Pilot m’accueillait pour me diriger ensuite dans le cadre élégant et détendu au bar de la rotonde, sous la verrière, dans un cadre douillet de tendre verdure.
Mr. Jamesse nous rejoignait dans ce cadre idyllique, qui vous met les papilles en émoi, pour déguster les 7 flacons que j’avais apportés …
Température de service à 14 – 16 ° C. – Flutes Champagne signées Philippe Jamesse.

Philippe Jamesse a sélectionné :
– Millésime 1996 Extra Brut – Vendange de la comète Yakutake.
– Les Rachais 2006 Nature (3 éme année de conversion Bio)
– Les Vieilles Vignes – Bl. de Bl. – Vendange 2009 (certifiée Bio-AB)
– Millésime 2005 Vintage Extra Brut (dosage: 3 g. / L.) .
Pochainement à la Carte des Crayères.
(je n’ai pas présenté la cuvée Petraea, épuisée depuis 2 semaines).

Champagne Francis Boulard - Relais et Chateau Les Crayères - Reims
La belle Carte des Crayères s’étoffe donc de 4 terroirs estampillés Delphine & Francis Boulard, soit 2 de plus que l’année passée.

Ces conditions idéales de dégustation ont porté leurs fruits, et la voie que Delphine et moi avons choisie pour apporter plus de caractères et de personnalité à nos vins, à l’expression de nos terroirs (notre toute première cuvée Les Vieilles Vignes – certifiée Bio – des chardonnays du Murtet – vinifiée en demi-muids et foudre sélectionnée dès la première vendange 2009) semble être la bonne, la meilleure, pour conférer du relief à notre ouvrage.

LES CRAYÈRES
64, boulevard Henry-Vasnier
51100 REIMS
Tel. (+33) 03 26 24 90 00

Photos source : Site Château Les Crayères

Lire la suite

c’est bientôt que je vais revoir les amis vignerons René Mosse, Thierry Puzelat, Jo Landron, Pascal Clairet, Antoine Arena, Philippe Valette, Patrick Meyer, Yvonne Hegoburu, Thierry Navarre, Charlotte et Jean-Baptiste Sénat, la famille Jousset, Alessandra e Gianluigi Bera, …

Nous serons présents à la 5 ème édition du Salon De Natura Vini
Les samedi 10 et dimanche 11 Décembre 2011
de 10 h.00 à 19 h.00
à 86600 Saint Julien L’Ars (15 minutes de Poitiers)

 » Si vous aussi, vous
Aimez la diversité et
Refusez l’uniformisation
Privilégiez la qualité sur la quantité
Accompagnez ceux qui sortent des sentiers battus
Soutenez le respect des terroirs et de notre environnement

Et surtout si vous …
Aimez les couleurs, les arômes et les saveurs
D’une boisson qui restera toujours un mystère

Rejoignez-nous et parlez-en à vos amis !

Et n’oubliez pas que….
« Jamais homme noble ne hait le bon vin.  » – (François Rabelais) « 

Texte Source : De Natura Vini

Salon Vins Naturels - De Natura Vini - Aquitaine Poitiers

Lire la suite

1914 - Tranchée Cauroy les Hermonville - Le Godat - près de la Ferme du Luxembourg - Route Nationale 44 de Reims à Laon
 » 26 Septembre 1914 « 

‘ une cure de raisin dans les coteaux de Cormicy et Cauroy

L’Attaque du 26 septembre 1914

Vendangeoir - Ferme du Luxembourg - Route Nationale 44 - Reims > Laon - automne 1914 - Grande Guerre - Champagne Après une violente préparation d’artillerie ennemie sur nos positions et sur celles du 28ème régiment d’infanterie, les allemands, passant à l’attaque, enfoncent ce régiment à notre aile droite jusqu’à la route nationale 44. Nous sommes à découvert et nous recevons des balles de mitrailleuse et de fusils sur nos arrières, le bombardement par obus de 105 et 150 allemands nous oblige à déguerpir de notre éperon dominant le canal; heureusement que les éléments de la rive sud-ouest, trop près de l’ennemi pour être bombardés tiennent toujours.
C’est mon camarade Fernand qui a été envoyé en liaison, par le capitaine Bédoura commandant la 1ère compagnie, auprès des 9ème et l0ème compagnies qui se trouvent découvertes aussi. Passant au-dessus de notre tranchée en courant, il accomplit sa mission sous un bombardement violent d’obus de 150 ennemis à tel point que lorsqu’il revient, tous les occupants de notre position s’étaient repliés au sud ou à l’ouest. Ce jour-là je me trouvais dans un trou avec mon caporal et camarade Langlois, originaire de Port-en-Bessin (Calvados) et ancien élève du collège Chaptal à Paris; je me servais de la pioche et lui de la pelle.
Ne voyant plus personne autour de nous, nous fîmes comme les autres, lui prenant la direction de l’ouest vers la route 44 et moi vers la route de Cauroy au pont du Godat dans le sens de notre tranchée. Je le suis des yeux et, au bout d’une quinzaine de mètres, je vois un gros obus qui lui tombe dessus le tuant bien entendu; nous sommes une quinzaine qui suivent l’autre direction et comme les allemands nous pointent à revers de notre tranchée, ils nous tirent maintenant dans le dos et leurs balles nous claquent aux oreilles et se piquent en terre devant nous.
Nous courons dans de grands champs de luzerne non coupée dont les tiges s’entrelacent autour de nos jambes nous assurant de belles culbutes parmi leurs balles, heureusement peu précises, que nous essuyons toujours.
Arrivés hors de portée de leurs fusils, nous sommes allés faire une cure de raisin dans les coteaux de Cormicy et Cauroy et revenons ensuite, vers 18 heures, à la ferme du Luxembourg où la bataille fait encore rage. … ‘ ‘

Lire la suite / Read more : La Marne 1914

Texte, photo et carte Source – Site 119 RI – Journal de Vincent Martin

Photo prise par Paul Andrillon au Godat (Cauroy Lès Hermonville) Avril – Mai 1915.

En remerciant Xavier Bocé pour la mise à disposition de ses archives: texte, photos et documents relatifs aux combats sur le Front de Cauroy – Hermonville – Cormicy – Loivre – Brimont, ainsi que de la Ferme du Luxembourg, dans laquelle nous demeurons et vinifions nos vins depuis 1975.