C'est donc l'esprit tranquille, aprés avoir mis tout en ordre, que je partais samedi matin tôt pour gagner Bordeaux, puis la pointe du Médoc, destination : St Yzans de Médoc, rue de l'Abreuvoir, où je logeais chez l'habitant - vigneron.

Médoc - Estuaire de la Gironde - Carrelets - St Yzans de Médoc
Le dimanche fut réservé à la découverte des rives de l'estuaire de la Gironde : ses petits ports, ses marais, sa ferme aquacole (production de gambas), ses carrelets de pêche qui longent le littoral de cette pointe du Médoc, ... et puis une petite balade dans les vignes Médocaines quand même, pour juger - comparer de la pousse, de l'état sanitaire, du travail des sols, ... déformation professionnelle...
Habituellement, je fais un petit tour des salons OFF ou une courte visite au grand Salon officiel de Vinexpo pour prendre connaissances des tendances de l'industrie moderne du vin ... mais bon, après presque un mois de durs labeurs quotidiens que nous avaient occasionnés toutes ces intempéries, j'avais besoin de me resourcer loin des vignes (de Champagne) et loin des vins, m'évader l'esprit tout un dimanche, flâner et musarder comme un touriste, me laissant véhiculer et guider par Didier de Planquette, mon logeur.

OFF VInexpo 2009 - Vignerons BloggersLundi matin, retour à la réalité, départ à 8 h.00 pour ce OFF des wine-growers bloggers à Mérignac, dans une belle salle lumineuse, fonctionnelle au Château Luchey-Halde, planté dans un écrin de verdure au coeur des vignes en Pessac-Leognan.

Pour retrouver là, les amis Manu & Laurent, David, Mélanie & Benoît, Cyril, Annie & Michel, la famille Perraud de Moulin à Vent, ... et faire connaissance - en vrai d'Iris ainsi que d' Amy, de Sébastien David, ... puis de quelques autres vignerons que je ne connaissais + qu'en virtuel + par leurs blogs, leurs notes et commentaires.
Parfaite organisation : espace vaste et lumineux, des glaçons à profusion (c'est le principal soucis d'un champagnard qui fait salon ...), crachoirs de caractères - poterie provençale artisanale signée Manu D-B.. Un service traiteur parfait avec de multiples et savoureux plateaux composés de tartines, verrines, timbales, mini-sandwiches et petits fours, agrémentés de spécialités locales apportées par les vignerons.
Un public varié, d'amateurs et de professionnels, pour certains lecteurs assidus de mon blog, ainsi que, cerise sur le gâteau, la visite remarquée du Secrétaire Perpétuel de l'ABV, qui est venu du centre de Bordeaux en vélo pour nous saluer, nous encourager et aussi déguster nos vins.

OFF Vinexpo 2009 - Vignerons Bloggers - Iris Rutz-Rudel - Lisson - anguedocOn s'est quitté avec le seul regret de n'avoir pas pu déguster tous les vins présentés... c'est toujours le problème quand on fait salon, il faut assurer notre prestation, et profiter d'un court moment sans dégustateur à notre table, pour aller déguster à la sauvette les vins des voisins... échanger nos expériences sur nos différents modes de culture (Champ Flo - Nordox - Héliocuivre + consoude - ortie - prêle / talc ...) et de vinification ...
En priorité je suis allé rendre visite et déguster les vins des vignerons venus de loin : Italie, Espagne, Portugal, ... puis ensuite, les méconnus.

Une belle journée ! sympathique et chaleureuse.

Puis, le lendemain, sur la route du retour du Médoc, je suis passé saluer les amis vignerons du OFF de Haut Les Vins, au Château de Cujac, à St Aubin du Médoc : Sandro Barosi - Cascina Corte, Elena Pantaleoni - La Stoppa, Angiolino Maule - La Biancara, la famille Dante - Colombaia, Patrick Baudouin, Eric Nicolas, Patrice Lescarret, Jean-Paul Brun, Eric Texier, les amis champagnards Laherte et Tarlant, ... sans rien déguster, il restait 750 kms à parcourir.


Quelques photos souvenirs, prises à la sauvette, rapportées dans mon sac de voyage ...



Château Planquette - Photo Source : Château Loisel.com