C’est La Fleur ! Flowering time !

Fleur Chardonnay 2006

A la faveur des températures caniculaires (45° C. au soleil et 32°C. à l’ombre, lundi dernier à 14 h.00 au Vendangeoir de Cauroy) dont nous bénéficions depuis ce début de semaine, les toutes premières fleurs sont apparues depuis mardi dans notre secteur du Massif de Saint-Thierry.

Fleur Chardonnay 2006

Aujourd’hui, dans nos terroirs de sables et calcaire au nord de Reims, les chardonnays, les plus hâtifs, sont au stade pleine fleur (+ de 60 % de fleurs épanouies et de capuchons floraux tombés).

C’est une floraison très rapide, dimanche dernier je ne décelais encore aucune fleur.
C’est de bon augure pour la prochaine vendange, car une floraison rapide signifie une bonne homogénéité de maturité des baies sur les grappes. Sur la même grappe, le temps qui sépare la première baie fleurie de la dernière baie qui perd son capuchon floral.
A la différence d’un temps de floraison prolongé, une fleur qui s’éternise sur 10-12 jours, sur une même grappe, à la vendange, on peut trouver des baies très mûres et d’autres à peine rose, soit une maturité phénolique très hétérogène.

Fleur Pinot Noir 2006

Les Pinots Noirs sont un peu plus en retard, seulement 25 % de fleurs et de capuchons tombés.
Les Meuniers sont au stade tout début floraison.

Par chance, les températures sont plus clémentes (moins caniculaires) depuis mercredi, on craint toujours des températures supérieures à 30 °C. qui *brûlent* la fleur et peuvent entraîner, tout comme le froid, de la coulure et du millerandage.

En consultant des stastitiques sur la date moyenne de floraison en Champagne,
les chiffres établis sur 25 ans (de 1981 à 2005 – voir site UMC). situent cette date au 19 Juin.
Les statistiques établies par la DRAF – Service Régional de la Protection des Végétaux, sur une période de 10 ans (les 10 dernières années) révèlent une date de floraison au 16 Juin !
Effet de serre, réchauffement de la planète ? ? ?

En 2006, nous sommes sous de bons auspices, l’état sanitaire est parfait aucune tâche de mildiou et aucun symptôme d’oïdium n’est décelé à ce jour…
nous espérons encore quelques jours de beau temps, des températures agréables et une brise légère pour peaufiner cette fin de fleur.
C’est dans une ambiance baignée des arômes de tilleul, de coings, de miel, de chèvrefeuille, de seringat, que nous nous activons à relever les fils au dernier clou, pour commencer le palissage manuel semaine prochaine… probablement fleur terminée, derniers capuchons tombés.

Fleur Chardonnay - Etamines